- Associations environnementales
- Environnement & Patrimoine
- Association de défense des écluses à poissons de l’île de Ré
Un superbe livre pour les 30 ans de l’Adépir
A l’occasion de cet anniversaire, Dominique Chevillon, président de l’association de défense des écluses à poissons de l’île de Ré, est l’auteur d’un livre exceptionnel sur ces pêcheries millénaires en pierres.
On en compte un peu moins de quarante en activité sur l’ensemble des côtes rocheuses françaises, là où elles se comptaient par centaines au XIXe siècle. L’île de Ré avec une quinzaine d’écluses et l’île d’Oléron avec dix-sept écluses, demeurent leur dernier bastion. Leurs ressources alimentaires dans la vie insulaire des paysans-pêcheurs, la place qu’elles tenaient dans l’enfance des actuels pêcheurs d’écluses les plus âgés ne sont pas pour rien dans la préservation acharnée de ce patrimoine vivant.
A travers cet ouvrage, Dominique Chevillon souhaite montrer, raconter, expliquer ces écluses au travers de quatre types de témoignages. Tout d’abord, les témoignages des quinze chefs d’écluses, qui assurent leur sauvegarde au quotidien. Ensuite, un reportage photos offert par les codétenteurs des pêcheries. Également, un témoignage d’images colorées sur la faune et la flore étonnantes que l’on trouve dans ces pêcheries, réalisé par le naturaliste Patrice Giraudeau, professeur agrégé de Sciences de la vie et de la terre. Enfin, un témoignage documenté et précis sur l’origine et l’histoire des écluses à poissons de l’île de Ré délivré par l’historien rétais Jacques Boucard, président de la Fédération des Sociétés savantes de Charente-Maritime.
Le livre maquetté par Cécile Rousse présente de superbes photos de Solange Le Gall et Bernard Collin, de l’île de Ré Photo Club, ainsi que celles du photographe droniste Pierric Pleindoux (Drone 7).
Cet ouvrage de 272 pages, au format 21 x 29,7 cm à l’italienne, édité par La Geste est vendu au tarif de 30 €. Vous pouvez le retrouver dans les librairies de l’île de Ré et de La Rochelle.
Lire aussi
-
Environnement & PatrimoineAu Bois-Plage, le marché rythme l’été
Et d’avril à Septembre, c’est bien autour de lui que s’articule la vie du village.
-
Environnement & PatrimoineL’été sera chaud !
-
Environnement & PatrimoineRé Avenir se mobilise sur l’Eau
Lundi 18 mai, l’association Ré Avenir s’est réunie à Saint-Martin pour son Assemblée générale annuelle.

Je souhaite réagir à cet article