Nature

Faune

Un premier phoque gris découvert à Ars

© Jean-Roch Meslin
Publié le 31/12/2019

Le tout premier phoque gris vivant de cette fin d’année, a été découvert jeudi 14 novembre à Ars-en-Ré par Madame Leclerc au pied du fortin du Martray.

Les correspondants du Réseau National Echouages de Ré Nature Environnement se sont rendus sur place pour observer l’animal très jeune et amaigri. Willy Dabin de l ‘observatoire Pelagis a décidé de venir le chercher pour lui prodiguer les premiers soins. Avec le concours d’Emmanuel Renou, saunier a la Couarde, il a été transporté dans une caisse jusqu’au véhicule de Pelagis.

A l’examen effectué à La Rochelle, par le biologiste, des plaies au niveau du museau liées à une morsure et une autre à la palmure arrière droite ont été constatées avec une forte inflammation sous le maxillaire formant un abcès. C’est un petit mâle de 14 kg qui a été dès le lendemain transporté au centre de soins d’Océanopolis en Bretagne. Tout devrait bien se passer pour lui.

Il est à noter que ce type d’échouages a plutôt lieu fin décembre/début janvier. C’est donc très tôt dans la saison et c’est le premier le long du littoral de la région Nouvelle Aquitaine. Si vous découvrez un phoque, contactez en priorité l’observatoire Pelagis au 05 46 44 99 10.

Le premier phoque découvert le long du littoral de Nouvelle-Aquitaine, à Ars-en-Ré le 14 novembre

Jean-Roch Meslin

Réagir à cet article

Je souhaite réagir à cet article

* Champs obligatoires