- Commerce
- Économie
- Ils bougent
- Le Moulin du Puits Salé
Un moulin extraordinaire

Situé à deux pas de la place de l’Église à Saint-Martin, le Moulin du Puits Salé est un moulin extraordinaire aux activités multiples et souvent gourmandes. Véritable caverne d’Ali Baba, c’est aussi le lieu idéal pour dénicher un petit cadeau qui fera plaisir.
Dans une charmante boutique se prolongeant en un patio fleuri, Pacal Lemoine, a installé une épicerie fine avec de savoureux produits du terroir, d’ici et d’ailleurs, des sels aromatisés de l’île de Ré, des confitures, des chocolats fins dont d’amusantes cuillères en chocolat pour boire le café, un choix infini de condiments, rillettes et tapenades et une spécialité à ne pas manquer : un vinaigre de pineau.
Les huiles d’olive viennent d’un peu partout, le seul critère de sélection est la qualité. Les amateurs apprécieront de trouver là des huiles douces, fruitées ou corsées, selon leur goût. Parmi les nouveautés de cette année, toute une série de sels aromatisés dont un au vin rouge pour les grillades et de la fleur de sel aux épices grillés. Nouveau aussi les Potions de Sorcières : des herbes soigneusement sélectionnées à boire en tisane et qui aident à lutter contre le stress, facilite la digestion ou la circulation du sang. Il y a même un philtre d’amour. Les préparations bio pour pains et pâtisseries de Marlette, qui rendent la pâtisserie si facile, sont désormais disponibles. Le rayon vins et spiritueux s’est étoffé et pour l’été, le vin de pays bio « Le Clos d’Alice » produit par la famille Cazulet et vendu en joli cubi rose, est idéal.
La beauté et le bien-être ne sont pas oubliés. Les soins du corps « Collines de Provence » et Tadé vous séduiront par leurs senteurs raffinées. Vous découvrirez également une gamme de produits au lait d’ânesse, allant du savon à la crème de jour, ainsi que les savons artisanaux fabriqués à Loix.
Les objets de décoration sont installés dans le patio où gazouille une fontaine à côté d’un canapé en faux gazon qui fait très Alice au pays des merveilles ! Bibelots, lanternes de toutes dimensions, photophores, miroirs, petites tables d’appoint, sculptures, poteries, plaques en fonte ainsi qu’un minuscule troupeau de moutons attendent que vous veniez les dénicher. À découvrir absolument des brosses pour tout faire : petites brosses pour nettoyer les grandes brosses à cheveux, brosses à légumes pour les nettoyer, brosses à ordinateur, brosses pour récupérer les cheveux dans les lavabos et même des brosses à chaussures !
Une oliveraie rétaise
Cependant l’activité la plus étonnante de ce moulin est la production d’huile d’olive rétaise. Pascal s’est lancé dans la culture de l’olivier, il y a quelques années et possède aujourd’hui environ 200 oliviers. Il confectionne sa propre huile d’olive qui vaut largement ce que la Provence ou l’Italie peuvent nous proposer et presse également les olives qu’on lui apporte depuis La Rochelle ou même de plus loin !
Le Moulin du Puits Salé
3 cours Bailli des Écotais
Saint-Martin de Ré
Tél. / Fax : 05 46 67 87 56
Lire aussi
-
Commerce
La Ferme des Producteurs Ré Unis : 10 ans déjà !
En 2005 des producteurs fermiers de Charente-Maritime se mobilisent pour valoriser leur production. L’objectif est double : mieux rémunérer le producteur fermier et offrir au consommateur un produit local, de qualité et de saison, à un coût raisonnable. Un magasin ouvre sur l’île de Ré en 2015.
-
Publi-info
Intermarché La Flotte fortement ancré sur la commune
A travers le choix, la qualité des produits et des petits prix, toute l’équipe Intermarché de La Flotte facilite vos achats. Proche de ses clients, le magasin fait la part belle aux produits régionaux, de terroir, bio et/ou en circuit court.
-
Économie
Maison Sandrine a ouvert son concept store à La Flotte
Pour Sandrine Truaud, devenir designer d’intérieur fut une évidence dès son plus jeune âge. Issue d’une famille d’artisans, elle découvre et s’émerveille lors de visites de maisons rochelaises et rétaises au côté de son père artisan-peintre.
Je souhaite réagir à cet article