- Arts et Culture
- Loisirs
- Culture
Un maître bronzier du Burkina-Faso s’expose
Du 24 au 30 mai, la galerie Derrière l’église accueillera à La Couarde les oeuvres d’Issaka Dermé.
L’artiste burkinabé n’en est pas à son premier séjour rétais : en septembre dernier, il exposait à Ars dans le cadre des Journées du Patrimoine. Il s’était alors livré à une démonstration publique de coulée du bronze. Ce printemps, il revient à La Couarde avec de nouvelles pièces fabriquées selon la technique traditionnelle du bronze à la cire perdue. Issaka Dermé appartient à la cinquième génération de bronzier, héritier d’un savoir que lui a transmis son père. Aujourd’hui père à son tour d’une nombreuse famille, il partage son temps entre l’Afrique et la France, grâce au soutien de l’association Les amis de Kindi, installée près de Chauvigny.
Il enseignera la méthode ancestrale du bronze à la cire perdue au cours d’un stage, du 31 mai au 4 juin, à l’Atelier de Verre de Maryvonne Brullon. Cette dernière, qui l’a rencontré en septembre, avait alors été touchée par son art, notamment ses statues de femmes africaines dont il reconnaît la souffrance et le manque d’instruction, et qu’il représente « libres », dansant ou lisant. De son côté, Maryvonne dit « comprendre la difficulté des artistes à exister, même en France. Ce stage, c’est ma contribution à la peine de l’Afrique. » Les stagiaires découvriront comment réaliser une pièce en bronze à partir de cire, d’argile et de crottin d’âne… Une partie des gains sera reversée à l’artiste et l’autre à l’association, qui depuis 2001 et sous la présidence de Martine Maulny, contribue à tisser des liens interculturels avec le Burkina-Faso.
Exposition du 24 au 30 mai à la galerie Derrière l’église à La Couarde.
Stage de bronze à la cire perdue
du 31 mai au 4 juin
à l’Atelier de Verre, 8 rue de la
Parée à La Couarde.
Réservations :
lesamisdekindi@gmail.com
Lire aussi
-
LoisirsHarmony’s Swing : deux sessions d’enregistrement pour un album
Le 29 novembre à La Flotte, le big-band de musiciens amateurs Harmony’s Swing enregistrera un album lors de deux sessions live ouvertes au public. Un moment d’exception auquel participeront plusieurs solistes de renommée.
-
LoisirsQuand l’île de Ré fait son cinéma
En préparation d’un ouvrage sur les films et séries tournés dans l’île de Ré, Hervé Roques cherche des photos de particuliers ayant assisté à des tournages.
-
LoisirsMarché de Noël du Club Villageois
L’atelier d’arts créatifs du Club Villageois organisera son marché de Noël samedi 6 décembre 2025, de 10h à 18h, à Saint-Clément des Baleines dans la salle Albert Profilet au Godinand.

Je souhaite réagir à cet article