- Commerce
- Économie
- Ils bougent
- Ils bougent !
Un lieu de vie devenu historique

Lorsque Florent et Olga, grands-parents de Daniel Massé reprirent l’Hôtel des Voyageurs en 1921, l’épicerie, le restaurant et le bar étaient dans une même grande salle débouchant sur une petite cour intérieure où l’on jouait à la pétanque avec des boules en bois. À l’époque, il y avait même une estrade pour de petites représentations théâtrales. Les commerçants du centre-ville venaient retrouver les pêcheurs, qui arrivaient avec leurs paniers remplis de homards, pour prendre l’apéritif et discuter entre eux. Florent n’entamait son marchandage qu’après leur avoir servi plusieurs tournées de pastis ! Il arrivait ainsi à faire suffisamment baisser les prix pour qu’Olga intègre du homard dans ses menus de fêtes, au plus grand plaisir de ses pensionnaires. Le surnom du lieu était : « le bar aux homardiers ».
Dans les années d’après-guerre et jusque dans les années 60, un bal était donné les samedis et dimanches, avec un orchestre venu de Sainte-Marie. Le dimanche, au billard, on jouait à « la poule à l’assiette ». Les boules, rouges et blanches, ne devaient pas toucher l’assiette déposée au centre du billard, sinon il fallait verser 2 Francs de pénalité. Le coiffeur, M. Pelon, venait d’Ars le jeudi car cela lui permettait de coiffer, dans le bar, adultes et enfants.
Les temps modernes !
Tout est refait en 1965. Le billard reste présent jusque dans les années 90 et pour l’accompagner un baby-foot qui plait beaucoup à la jeunesse. Le comptoir était en formica vert. Il changera plusieurs fois d’endroit avant qu’on l’installe à son emplacement actuel, une hérésie commerciale paraît-il, un bar devant être vu de l’extérieur ! Au milieu des années 80, l’endroit était plein tous les soirs. On y jouait à la belote au milieu d’un nuage de fumée, la cigarette n’étant pas encore interdite, et il ne fallait pas moins de cinq personnes pour assurer le service du bar. L’animation était telle que Daniel Massé n’arrivait pas à fermer avant deux heures du matin alors que la terrasse devait être dressée, dès 8 heures le lendemain ! C’est ce même bar que traversèrent François Mitterrand et Helmut Kohl pour rejoindre la salle de restaurant lorsqu’invités par le Maire de l’époque, Léon Massé, ils vinrent déjeuner.
La façon de vivre n’est plus la même comme il le constate, mais le bar reste un lieu de rencontre où les habitants viennent s’informer de la vie locale et discuter, déjà, des prochaines élections municipales. Quant à la terrasse, très bien exposée, elle est prise d’assaut dès les premiers rayons du soleil par les villageois et les Parisiens réunis dans une même communion.
Le Chat Botté
20 rue de la Mairie
17590 Saint-Clément-des-Baleines
Tél. : 05 46 29 42 09
Lire aussi
-
Publi-info
Intermarché La Flotte fortement ancré sur la commune
A travers le choix, la qualité des produits et des petits prix, toute l’équipe Intermarché de La Flotte facilite vos achats. Proche de ses clients, le magasin fait la part belle aux produits régionaux, de terroir, bio et/ou en circuit court.
-
Économie
Maison Sandrine a ouvert son concept store à La Flotte
Pour Sandrine Truaud, devenir designer d’intérieur fut une évidence dès son plus jeune âge. Issue d’une famille d’artisans, elle découvre et s’émerveille lors de visites de maisons rochelaises et rétaises au côté de son père artisan-peintre.
-
Économie
Onelife saisonnier, le 1er club de saisonniers sur l’île
On compte près de 4120 jeunes et moins jeunes qui viennent travailler chaque saison sur l’île de Ré*. On ne sait pas grand-chose d’eux et surtout rien ne leur est spécifiquement dédié. Rien ? Désormais si, avec le 1er club privé de saisonniers que Boris Ardhuin vient de créer.
Je souhaite réagir à cet article