Environnement

INITIATIVE - ENTREPRISE

Un label touristique environnemental

©Label référence - Chaque structure labellisée a un autocollant apposé à l’entrée, différent selon sa catégorie, qui représente une mouette, une aigrette ou un goéland.
Publié le 14/12/2021

Que vous soyez hôteliers, restaurateurs, gîtes, commerces, campings ou lieux touristiques, le label référence garantit vos engagements pour l’Île de Ré et vous permet de mettre en avant vos actions en faveur de l’environnement.

Créé par une entreprise rétaise dans l’objectif de référencer les établissements et lieux accueillant du public sur l’île, le label ne souhaite pas mettre en concurrence les structures rétaises, mais simplement valoriser le travail mis en place par celles qui font tout pour protéger leur environnement.

Un label 100% rétais

Photographe, membre de Ré Nature environnement et fondateur d’une société de conseil en gestion environnementale à destination des collectivités et des entreprises, Arthur Parret est le créateur du label référence. Il nous explique pourquoi il a souhaité le créer : « Nous nous sommes rendus compte qu’aux périodes de fortes d’affluences sur l’île, il n’y avait pas forcément d’actions mises en place FAUNE pour sensibiliser les touristes à la fragilité de notre territoire et sur le fait qu’il faille le préserver. Alors que sur le reste de l’année, on essaie de réparer ce qui a été endommagé pendant ces périodes surchargées de monde. On s’est donc dit qu’il ne fallait pas tant mobiliser les personnes habitant à l’année ici, mais les structures qui accueillent les touristes pendant les vacances, que ce soit des gîtes, des commerces, des hôtels ou tout autre structure accueillant du public. Sachant que l’environnement naturel sur l’île est intimement lié à l’environnement social, on voudrait privilégier les circuits courts et les liens avec les entrepreneurs rétais. On s’est donc dit que le meilleur moyen pour y parvenir était de créer une labellisation, une certification qui mettrait en avant le travail des entreprises qui mettent en place des solutions pour protéger le patrimoine naturel et l’environnement social dans lequel ils se trouvent… ».

Devenir labellisé

Le processus de labellisation dure entre trois semaines et un mois. Le prestataire souhaitant être labellisé doit se rendre sur le site Internet du Label référence afin de répondre à un questionnaire rapide pour savoir s’il est certifiable ou pas. Dans le cas où le résultat est positif, des employés du Label font une première visite gratuite afin de faire un état des lieux des engagements déjà mis en place par la structure pour être éligible : justificatif des dépenses énergétiques, moyens utilisés pour réduire son empreinte carbone, ou encore mesures prises pour protéger son environnement local. L’entretien se termine par la remise d’un dossier avec des recommandations (comment recycler ses déchets, emprunter les circuits courts…) afin que la structure soit sûre de répondre à tous les critères de certification. 75% des engagements notifiés sur ce document doivent être pris afin que l’entreprise soit certifiée lors de la deuxième visite. Si ce n’est pas le cas, le prestataire peut s’engager à effectuer ces changements dans les mois qui suivent et sera alors certifié temporairement. « Cela permet de mettre en place une certaine dynamique afin que les gens restent motivés pour obtenir le label, nous sommes là dans une démarche d’accompagnement et non pour sanctionner », nous confie Arthur. Si la visite est positive, la certification coûtera à l’entreprise entre 150 et 180 euros à l’année selon sa taille.

Un site Internet et une application mobile multilangues

Si cela peut donner des idées à certains, des entreprises rétaises s’attachent déjà à protéger leur environnement depuis plusieurs années. C’est le cas notamment de centres de thalassothérapie qui font extrêmement attention au rejet de leurs eaux usés, mais aussi de gîtes qui lavent leur literie et leurs draps de bain de façon responsable, ou encore de campings qui sensibilisent leurs clients en leur expliquant par exemple qu’il ne faut pas faire de feux de forêt.

Les entreprises labellisées peuvent apposer un autocollant sur leur devanture afin de le prouver et intègrent la liste des établissements certifiés sur les supports digitaux du label. Ce dernier veut donc mettre en avant ceux qui font des efforts afin qu’un client voulant privilégier ce type de structures puisse le faire facilement. Grâce au site Internet et à l’application mobile, le Label Référence sera l’intermédiaire qui fera le lien entre le public et les structures ayant en commun des valeurs de protection environnementale. Ces supports digitaux seront accessibles en plusieurs langues afin de permettre au plus grand nombre de les utiliser. Le label sera bientôt présenté à la Communauté de Communes de l’île de Ré en espérant qu’elle l’intègre en tant que référence dans le domaine du tourisme, mais si ce n’est pas le cas cela ne l’empêchera pas de continuer son petit bonhomme de chemin. Actuellement, trente établissements rétais sont dores et déjà certifiés par le Label Référence, une aventure qui s’annonce donc prometteuse !

 

Label Référence

Site Internet : www.label-reference.com

Instagram : label_reference

Facebook : labelreference

Stessy Bourreau

Réagir à cet article

Je souhaite réagir à cet article

* Champs obligatoires