Culture

Festival Photos et Images de La Couarde-sur-Mer

Photo : Vagues éclatées sur la digue du Boutillon

Un franc succès pour le concours photos avec 446 participants

Publié le 21/01/2014

Station touristique depuis le 2 mai 2012, La Couarde-sur-Mer a lancé il y a quelques mois un concours photo, première pierre d’un festival photos plus ambitieux. La commune avait besoin de créer une animation d’envergure insulaire, influente au plan géographique, avec un potentiel de développement régional.

Afficjhe festival photos La Couarde sur MerLes ambitions d’un festival unique sur l’île de Ré

Les élus couardais ont ainsi réfléchi à un festival qui réponde à plusieurs exigences, notamment l’absence d’une manifestation équivalente sur l’île de Ré, un événement artistique qui puisse s’inscrire dans le cadre du Label Pays d’Art et d’Histoire, fédérateur tant pour les insulaires que pour les visiteurs.

L’art de la photographie, qui s’est fortement démocratisé et concerne tant le grand public que les professionnels, s’est ainsi imposé, d’autant plus que La Couarde accueille déjà des expositions de photographies récurrentes dans la salle d’exposition de l’office de tourisme, dans le hall de La Maline, et dans des locaux commerciaux.

Ce festival n’est pas exclusivement centré sur la photo, et l’image pourra y tenir une bonne place, ouvrant des perspectives d’évolution intéressantes pour cet évènement.

Si La Couarde ne cache pas ses ambitions, elle s’est donné pour objectif pour la 1ère édition de mettre le pied à l’étrier, de commencer à mobiliser des acteurs de tous horizons, de fédérer une équipe compétente et motivée, de nouer des partenariats avec des organismes publics et privés et d’engager une politique de communication qui prendra de l’ampleur et assurera le rayonnement du festival photos et images.

Un art majeur, pour valoriser le patrimoine rétais

La commune souhaite valoriser le patrimoine local, soutenir la vie économique et sociale du village et accroître son attractivité. Loin d’être une simple exposition photos plaquée sur le territoire, les habitants, les enfants, les touristes sont conviés à participer à l’événement, par le choix du thème, la participation au concours ou encore la visite des sites d’exposition. Par ailleurs, au-delà des expositions, le festival prévoit une succession d’événements de mai à septembre, pour rythmer et dynamiser la vie du village.

Entre le 1er juillet et le 31 août 2013, tous ceux qui l’ont désiré ont pu participer au choix du thème du concours. L’annonce lors des Journées du Patrimoine du thème retenu pour le concours 2013 – « Mer et littoral » – a marqué le lancement officiel du début du concours qui s’est déroulé du 15 septembre au 15 décembre 2013.

Le jury, composé d’élus couardais, de photographes professionnels, et d’acteurs de la commune, a reçu 446 photos (1 photo par personne), venues de partout en France, de l’étranger et de toutes les catégories socio-professionnelles, via le Site Web dédié à l’événement * sur lequel elles sont toutes visibles. Également exposées jusqu’au 1er février 2014 à l’office de tourisme, ces photos font l’objet d’une pré-sélection individuelle des membres du jury qui ensuite opéreront collectivement la sélection définitive pour les prix : prix spécial île de Ré, prix junior et senior noir et blanc et couleurs (3 prix par catégorie), sans oublier le prix décerné par le grand public qui peut voter sur le Site.

Après la remise de prix, prévue le 3 mai, les photos des lauréats seront agrandies et exposées dans la commune jusqu’au 30 septembre. Un parcours photographique sera ainsi organisé au centre du village.

Une classe de l’école de La Couarde fait cette année un travail pédagogique autour de la photo, avec deux appareils mis à disposition par la mairie et son travail sera exposé dans le square face à l’école du 3 mai au 30 septembre.

La Maline est pleinement associée à l’événement, qui voudrait s’ouvrir rapidement aux autres communes via la cellule du label Pays d’Art et d’Histoire de la Communauté de Communes.

Au-delà des partenaires locaux – le Vieux Gréement, la Cabine de Bain, Cycland, etc. – deux sponsors nationaux contribuent déjà au financement partiel de l’événement, dont le budget en première année s’élève à environ 10 000 €. Les encadrements des photos qui seront exposées en extérieur pendant plusieurs mois représentent 50 % de ce budget.

La commune recherche d’autres partenaires qui voudront bien parier à ses côtés sur l’avenir du festival, afin d’optimiser les chances de réussite de ce projet ambitieux, qui est en parfaite adéquation avec l’image qualitative de l’île de Ré que ses habitants et ses élus contribuent à forger et renforcer, toute l’année et loin de certains clichés médiatiques.

 

Voir notre précédent article consacré au concours photos de La Couarde

Voir les résultats 2014 du concours

 

* Site Internet du festival : www.festivalphotos-lacouardesurmer.fr

Nathalie Vauchez

Réagir à cet article

Je souhaite réagir à cet article

* Champs obligatoires