- Arts et Culture
- Loisirs
- Festival photos et images de La Couarde
Visiter La Couarde au fil des expositions
Samedi 3 mai dernier, a eu lieu sur le parvis de l’église la remise des prix du premier Festival photos et images de La Couarde, et l’inauguration de l’exposition. Organisée conjointement par la mairie, et particulièrement Alain Clément et Thomas Toinel, et l’office de tourisme, présidé par Didier Houin et dirigé par Sandrine Baudet, cette 1ère édition est une réussite par le nombre de photographes amateurs ou professionnels ayant concouru et par la qualité des photos soumises au jury.

de Patrick Rayton, de Lionel Quillet et d’Alain Clément
« Idée récente et qui fait suite au classement de la commune en station touristique le 2 mai 2012 » ce festival se veut, selon le maire, Patrick Rayton : « participatif par l’organisation d’un grand concours photo, pédagogique par l’association de l’école autour d’un projet, ludique par son circuit touristique à travers le village, qualitatif avec l’association de professionnels de la photographie, fédérateur par l’association de partenaires publics et privés, porteur de développement pour l’économie du village et évolutif en offrant de vastes perspectives pour l’avenir ».
Didier Houin se réjouit de son côté de l’affluence de visiteurs liée au festival et ceci dès l’exposition des photos cet hiver à l’office de tourisme (400 visiteurs) tandis qu’Alain Clément – très agréablement surpris du nombre de photos reçues (446) et des 259 votants pour le prix « grand public » – espère donner rapidement de l’ampleur à ce festival qui a vocation à dépasser les frontières de La Couarde. Lionel Quillet, président de la Communauté de Communes, a confirmé que la collectivité territoriale soutiendrait l’essor du festival afin qu’il devienne rétais, et encore plus qualitatif avec l’envergure à laquelle il peut prétendre. La découverte du village à travers les expositions – bibliothèque, salle des associations, office de tourisme, Au Vieux Gréement, Parvis de l’Église, Galerie d’Art PromenArts et salle de spectacles de La Maline en sont les différents points d’étape – est proposée jusqu’à la mi-septembre, complétée par des initiations à la prise de vue photographique dans la nature, avec François Blanchard, et par plusieurs petits concours photos sur diverses thématiques.
Le 3 mai, les noms et photos des lauréats du « Grand prix du jury », du « Prix île de Ré », du « Prix du public », des 3 prix senior couleur et noir & blanc et des prix junior ont été dévoilés, en présence d’une partie d’entre eux et des membres du jury. Nous vous invitons à découvrir nos coups de coeurs sur ces pages et dans notre galerie photos.
Les membres du jury extérieurs sont : Thierry Girard et Manolo Chrétien, photographes professionnels, François Blanchard, journaliste Grand reporter, et Catherine Wojcik, directrice de La Maline

Thibaud, devant sa photo intitulée
« Le maître des océans », prise à Etel

Albane Beghin, devant sa photo intitulée
« Le travailleur du sel » prise à Loix

banc de l’église par François Blanchard, membre du jury,
lors de la remise des prix aux lauréats. (c) François Blanchard
Lire aussi
-
LoisirsClap de fin pour la 12ème édition d’Ile de Ré Photo
Il a refermé son beau livre d’images jusqu’à l’année prochaine et nous manque déjà.
-
LoisirsRencontres Artistiques au Hangar à sel des Portes
L’association Atom, collectif artistique, revient cet été avec la troisième édition de Rencontres Artistiques : du 31 juillet au 16 août 2026, onze artisans d’art professionnels investiront le magnifique Hangar à Sel des Portes-en-Ré, un lieu exceptionnel ouvert au public uniquement pour cette occasion.
-
LoisirsLe Ré Beach Club voit toujours plus grand
Fort de nouveaux titres nationaux, le Ré Beach Club ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Avec en ligne de mire les Championnats d’Europe des clubs et une génération prometteuse, le club rétais poursuit son ascension tout en continuant à faire vivre le beach-volley sur l’île tout au long de l’année.


Je souhaite réagir à cet article