Un étrange insecte dans son jardin !
En creusant la terre de son jardin, il est possible de tomber sur un gros insecte marron un peu effrayant. Il s’agit d’une Courtilière ou Taupe- Grillon (Gryllotalpa gryllotalpa). Très peu de personnes ont la chance d’en rencontrer car c’est un insecte fouisseur vivant principalement la nuit.
La courtilière appartient à l’ordre des orthoptères, tout comme les criquets, les sauterelles et les grillons. Tout comme eux, les mâles chantent les soirs de printemps. Cependant, elle ne saute pas. En revanche, elle est dotée de deux grosses pattes avant, en forme de pelle, pour creuser le sol à grande vitesse. Et rassurez-vous, ce n’est pas un dard qu’elle a au bout de son abdomen mais un ovipositeur pour pondre ses oeufs. Mesurant jusqu’à 10 cm (mais 5 cm en moyenne), elle affectionne les sols légers et frais.

Elle passe son temps à creuser, telle une taupe, à la recherche de racines, de vers de terre et de larves. Les oeufs sont pondus dans de petites galeries souterraines. Sans danger pour l’homme, elle peut néanmoins mordre si on l’attrape. Elle peut causer de petits dégâts dans les potagers mais qui restent sans dommages permanents. De plus, les oiseaux et les hérissons se feront un plaisir de vous en débarrasser.
Mathieu Latour
Photographe animalier
Administrateur Ré Nature Environnement
mathieu.latour98@gmail.com
Lire aussi
-
Environnement & PatrimoineDes jeunes phoques le long du littoral atlantique
-
Environnement & PatrimoineProjets Éoliens Oléron 1 et 2 : confirmation des menaces sur nos porte-monnaies, nos emplois locaux, nos espaces naturels marins !
Chères et chers élu(e)s, adhérents de NEMO, citoyennes et citoyens de Charente-Maritime, l’annonce de l’absence de candidats industriels pour l’appel d’o"fres AO7 et l’abandon de l’appel d’o"fres AO9 a été apprécié de vous toutes et tous. Il est conforme à nos prévisions. Nous l’avions annoncé dans la Lettre de NEMO N° 13!: trop profond, trop loin, trop cher, pas assez de vent, trop de risques juridiques, trop d’inconnues!: les industriels de l’économie réelle, libérale, ont refusé d’y aller … A juste titre.
-
Environnement & PatrimoineSaint-Martin : une double plantation d’arbres

Je souhaite réagir à cet article