Économie

Challenge

Un dimanche autour d’un cocktail

Florence Pallardy est la première à apprécier le talent de Louis Limonier
Publié le 07/10/2021

La rencontre est intimiste et délicieuse. A Saint-Martin, s’est tenu dimanche 3 octobre la finale du Challenge des Bartenders organisé par Comptoir Pro Hub Tourisme

Pour cette ultime épreuve sélectionnant le nouvel ambassadeur de la marque Jack Daniel’s* (sponsor de l’évènement), un lieu d’excellence, rivalisant d’élégance et d’harmonie avec le plus subtil des cocktails. C’est au Bar de l’hôtel La Baronnie qu’étaient réunis à Saint- Martin les trois finalistes et leur jury.

Un évènement annuel

Le Challenge des Bartenders du Comptoir Pro Hub Tourisme se déroule habituellement au moment du Comptoir Pro, nous explique Stéphane Bonneau de la CCI de La Rochelle et organisateur du Salon qui rassemble les professionnels du secteurs, cafés, bars, brasseries et hôtels.

Une fois n’est pas coutume, cette année c’est hors les murs. Ce qui l’a amené à La Baronnie ? L’un des finalistes est le barman de l’hôtel et sa Directrice Florence Pallardy s’est fait un plaisir d’accueillir la finale, raconte Stéphane Bonneau, approuvé d’un sourire par l’hôtesse de ce lieu enchanteur.

Finalistes et jury face à face

Les candidats à la victoire sont tous trois charentais : Charles est barman itinérant dans l’évènementiel, Edouard travaille au Mayflower à La Rochelle et Louis vit sa première saison sur l’Île de Ré.

Face à eux, la présidente du réseau des professionnels Hub Tourisme Séverine Mazars, Sandrine Merzach, directrice d’Eko Paille, une paille écologique faite à partir de blé dur et Olivier Roy, particulier connaisseur. Le jury est présidé par Clément Collignon, Chef de Secteur Brown Forman, le leader des whiskies américains dont le Jack Daniel’s*.

A l’heure où nous parlons avec Stéphane Bonneau, le gagnant est connu et les membres du jury se détendent dans la cour pavée de l’hôtel en sirotant un verre. Le bar est pour le moment inaccessible, un film étant en cours de tournage. Il sera diffusé vers la mi-octobre sur la web TV autourduncomptoir.com.

Et le gagnant est…

Louis Limonier de La Baronnie. Si la coïncidence est heureuse, elle doit tout au talent du jeune barman spécialisé en mixologie, qui vit sa première saison à La Baronnie mais aussi en hôtellerie. Charentais d’une famille d’agriculteurs de Surgères, il nous raconte l’histoire charmante de la recette qui lui a donné la victoire. « Ma mère a décidé de refaire des vergers parce que la pomme est une histoire de famille » exprime-t-il non sans fierté. Alors cette création, il l’a conçue en « en hommage à la pomme et à la famille ».

Son nom ? Un Dimanche au Verger, touche poétique que ne renie pas nos papilles : fruité, élégant et parfumé, ce cocktail est un délice de légèreté acidulée à l’équilibre subtil parfaitement réussi.

Félicitations à Louis qui se remet à peine de ses émotions mais nous a volontiers préparé son cocktail, car quitte à en parler, il nous faut goûter !

Parions que d’ici la fermeture du bar de La Baronnie début novembre, Un Dimanche au Verger fera des émules…

*L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération

Une recette gagnante

Bien sûr il faut tout le talent de mixologue qui s’impose pour conférer à ce cocktail la justesse de ses arômes. Louis Limonier a travaillé sur un sirop de cidre brut, de la cardamome et de la cannelle, associés avec du calvados et du bourbon américain Woodford*.

Pauline Leriche Rouard

Réagir à cet article

Je souhaite réagir à cet article

* Champs obligatoires