Aide et humanitaire

Solidarité

Téléthon 2018 : des bénévoles du Nord de l’île de Ré se mobilisent

Les Couardais avaient organisé une balade à vélo jusqu’à Loix lors de la 30è édition du téléthon, en 2015.
Publié le 06/12/2018
Noter cet article

Dans les cinq communes du Nord de l’île, des animations sont organisées les 7, 8 et 9 décembre dans le cadre du Téléthon.

A Loix, on se mobilise pour le Téléthon, depuis sa création

Un groupe de bénévoles s’organise autour d’Erick Martineau, le propriétaire de la « Place des délices », également conseiller municipal. Le programme de cette année a été minutieusement préparé. Comme tous les ans, un repas est prévu dans la salle des fêtes, le vendredi 7 décembre à partir de 20 heures. Le lendemain matin, sous la halle de la place du marché, un vide-grenier sera organisé, ainsi qu’une vente d’enveloppes surprises. Les responsables vendront des crêpes, des fagotes et du vin chaud. Dans l’après-midi, un concours de pétanque se déroulera, sur la place de l’église, dès 14h30. Au même moment, une marche aura lieu à travers le village. A 18 heures, les Loidais sont invités à participer à un loto dans la salle des fêtes.

Comme à l’habitude, les commerçants du village s’investissent pour contribuer à la réussite de cette manifestation. Les organisateurs qui brillent par leur assiduité et leur efficacité, espèrent bien, cette année, battre le record de gain obtenu en décembre 2017 : 3260 euros.

L’association « La Couarde en fête », depuis 2012, soutient, activement, la cause du Téléthon

Des animations vont se dérouler sur trois jours. Tout d’abord, vendredi 7 décembre, dans la soirée, les Couardais sont attendus, dans la salle des associations, pour partager un couscous. L’apéritif sera offert par la mairie. Samedi 8 décembre, les responsables de l’animation, organiseront une vente d’objets, une vente d’enveloppes gagnantes, ainsi qu’un vide-dressing et un vide-grenier. A 20 heures, un loto, dont le premier prix est un téléviseur (123 centimètres), est prévu dans la salle des associations.

Pour finir, le dimanche 9 décembre, les organisateurs reprendront la vente d’objets (jusqu’à 11h30). Dès 12h30, le public sera convié à un buffet campagnard préparé par « La Couarde en fête ».

Une soirée dîner-concert-tombola et une initiation au pilotage de drone à Ars

L’association des Amis de la plage d’Ars organise le 7 décembre à partir de 19h30 une soirée Téléthon à la salle des fêtes d’Ars-en-Ré. Un dîner concocté par le chef Daniel Massé s’annonce alléchant : apéritif, soupe aux vermicelles, poule au pot farcie, fromage et dessert. Cette soirée sera placée sous le tempo du Jazz Manouche avec le Manu Weiss Trio, une formation locale qui ne manque pas de punch. Une tombola met en jeu une tablette informatique. Participation 16 € sur réservation. Samedi 8 décembre, une initiation au pilotage de drone est proposée au public à partir de 10 h par Mr Philippe Poireault, rendez-vous sur le parking de la base nautique d’Ars, ouvert à tous.

Deux « marches », samedi 8 décembre, depuis les Portes et Ars vers Saint-Clément

À pied, à vélo, à rollers ou en patinette, on se motive en faveur du Téléthon. Deux marches partant, une des Portes et l’autre d’Ars relieront la salle des fêtes de Saint-Clément. Les départs sont prévus à 14 h de la Place de La Liberté des Portes et de la salle des sports d’Ars, les parcours emprunteront les pistes cyclables des marais. Les inscriptions d’un montant de 5 € (ou plus) par personne seront intégralement versées à la cause. À l’arrivée à la salle des fêtes, les villageois de Saint-Clément accueilleront les marcheurs avec une collation.

Jacques Buisson et Véronique Hugerot

Information et réservations :
Loix : Erick Martineau – Place des Délices
La Couarde : La Couarde en fête
Les Portes en fête : 09 67 44 67 73
Comité des fêtes d’Ars -
Presse d’Ars 05 46 29 40 14
Presse de St-Clément : 05 46 29 26 85

Réagir à cet article

Je souhaite réagir à cet article

* Champs obligatoires