- Associations sociales
- Social
- Santé - solidarité
Succès pour la collecte de sang à la CdC
La collecte de sang organisée à l’initiative de la CdC de l’île de Ré a remporté un nouveau succès. Les bénévoles ont tenu leur promesse et réalisé leur objectif.

Cent personnes se sont présentées, mercredi 26 février, dans les locaux de la Communauté de Communes, à Saint-Martin de Ré. Les donneurs devaient s’inscrire en ligne pour faciliter les opérations de prélèvement. Malheureusement, une douzaine de volontaires au don, n’ayant pas pris rendez-vous, n’ont pu être accueillis. Quatre-vingt-huit poches ont été prélevées, et on a recensé treize nouveaux donneurs (quatre de plus que l’an dernier).
Huit lits étaient installés ; quatre infirmières, deux médecins, assistés d’une secrétaire et d’un agent de collation, ont parfaitement géré la situation.
Un parking avait été mis à disposition par la mairie de Saint-Martin. Une trentaine de membres de l’« Amicale des Bénévoles pour le don du sang de l’île de Ré », se sont relayés dans la salle ou sur le parking pour assurer le bon déroulement de cette opération.
Des sentiments de satisfaction unanimes
Lina Besnier, vice-présidente de la CdC, chargée d’encadrer la collecte, a particulièrement apprécié l’ambiance qui a régné dans la salle et le moment convivial de la collation. Paul Jarrossay, responsable de la communication de l’EFS (Etablissement Français du Sang), s’est félicité de l’excellent taux de participation. Gérard Regreny, président de l’Amicale des bénévoles, a, quant à lui, été très sensible à la façon dont le partenariat avec la CdC s’est effectué. Il voit dans cette initiative, une incitation au développement du bénévolat et remercie les membres de l’Amicale pour le travail réalisé. Se félicitant du recrutement – on compte, aujourd’hui, quarante-huit bénévoles sur l’ensemble de l’île – il remarque que la quasi-totalité des communes s’est investie dans cette opération.
A l’issue de la collecte, Gérard Regreny en a profité pour réunir les bénévoles présents, afin de procéder à l’adoption de nouveaux statuts et d’un nouveau règlement intérieur de l’association.
A l’occasion de la prise du verre de l’amitié offert par la CdC, son président, Lionel Quillet a salué le travail de l’EFS et a remercié tous ceux qui ont contribué à la réussite de cette initiative. « C’est plus qu’un succès », a-t-il ajouté.
Lire aussi
-
Social
Navettes RespiRé : c’est reparti, avec des nouveautés !
Depuis leur première expérimentation en 2012, leur mise en place faisant suite au déplafonnement de l’écotaxe visant à maintenir le tarif de péage du pont, les navettes ont fait bien du chemin. Entièrement gratuites, 100 % « propres* », elles évoluent au fil des saisons et des besoins.
-
Social
Ré-Clé-Ré, persévérance et pragmatisme
« Cheville ouvrière de l’Île de Ré » (selon les propos de Lionel Quillet), Ré-Clé-Ré a tenu son Assemblée Générale le 28 mars.
-
Social
RÊVolutionner l’enfance avec l’association Le Bocal
L’association Le Bocal organise un cycle de réflexion et de mobilisation collective autour de la place de l’enfant dans notre société, intitulé « RÊVolutionner l’enfance ». Ce festival se déroule à partir du 12 avril et jusqu’à début juin. Plusieurs évènements sont organisés sur l’ensemble de l’île, pour nous questionner ensemble sur ce sujet essentiel.
Je souhaite réagir à cet article