Enfants et jeunes

Ecole - Sainte-Marie

Spectacle des enfants de l'école primaire de sainte-marie de Ré

Soirée cabaret à Sainte-Marie

Musique...
Publié le 18/05/2017

Tous les élèves de l’école élémentaire ont présenté fièrement un spectacle très réussi.

La salle culturelle des Paradis n’est pas encore inaugurée (il faudra attendre le bal du 24 juin) mais sa scène a déjà brillé vendredi 12 mai.

De classe en classe les enfants ont interprété à tour de rôle chansons, pièces de théâtre, sketches, chacun ayant à coeur de donner le meilleur pour cette représentation préparée de longue date avec l’équipe encadrante. Pour animer l’espace flambant neuf et rythmer la soirée, c’est Sylvie Cormouls-Houlès qui a joué Monsieur Loyal en tenue de clown (elle a fondé cette année l’association Zygomà’Ré). Il a d’ailleurs fallu a plusieurs reprises calmer le public tout à la convivialité du moment (les pizzas, tartes, desserts « maison » et les boissons proposés à la buvette ajoutant à l’engouement). Une tâche dont l’experte en yoga du rire s’est acquittée sans difficulté.

Évidemment les familles venues nombreuses, sont toujours très fières de voir la joyeuse descendance s’esbaudir sous les feux des projecteurs. Mais tous ont d’autant plus joué le jeu qu’il en va d’une proposition scolaire dont la qualité mérite d’être soulignée. Les démonstrations, aussi charmantes les unes que les autres ont été entrecoupées de films tournés avec les élèves en camps de vacances, au ski dans les Pyrénées à Bolquère pour les plus grands et en classe verte en Vendée à Vouvant pour les CP, CE1. Des témoignages d’expériences épanouissantes, que des initiatives comme cette représentation viendront finir de financer.

La bonne volonté comme moteur

Il y a l’équipe de l’école : maternelle et élémentaire, ce sont deux-cent-cinquante enfants qui vivent à minima deux tiers de leurs journées sous la responsabilité de personnes bienveillantes et attentives. Les animateurs du centre de loisirs sont eux aussi des repères présents tout au long de la journée. Une chance mesurée par les parents qui sont tous investis pour accompagner les actions en faveur des élèves.

À Sainte-Marie ce ne sont pas moins de deux associations attachées au groupe scolaire qui prennent soin des jeunes. Bien manger, bien vivre pour « La Marmite » qui relance le transport scolaire écolo en organisant des accompagnements à vélo ; et animations avec cette année encore un vol au dessus de l’île offert aux CM2 par « Les drôles de Maritais » et l’aéroclub de La Rochelle, entres autres programmes !

Autour des enseignants, les commerçants se sont eux aussi mobilisés pour contribuer au succès de la soirée qui s’est prolongée jusqu’à minuit, permettant à une dizaine de familles de repartir avec des lots très sympas.

Élèves choyés, parents concernés : le projet éducatif à Sainte-Marie est vecteur d’une solidarité que l’actualité nous enjoint d’apprécier en ce petit paradis qu’est l’île pour les enfants.

 

Théâtre au spectacle des enfants de l'école de Sainte Marie de Ré

 

Marie-Victoire Vergnaud

Réagir à cet article

Je souhaite réagir à cet article

* Champs obligatoires