Environnement

Environnement

Sensibiliser le grand public à la transition écologique

En 2020, les huit ramassages de déchets (dont deux opérations mégots) dans huit communes et sur huit plages différentes (Rivedoux, La Flotte, Sainte-Marie, La Couarde, Saint-Clément, Saint-Martin, Ars et Loix) ont permis de récolter 787.4 kg de déchets
Publié le 12/04/2021

Malgré les difficultés liées à la crise sanitaire actuelle, l’association L’Apporte Bonheur continue à agir pour le développement durable et la transition écologique. Elle vient de mettre en place quatre animations pédagogiques autour de la réduction des déchets

Ces animations de découverte et de sensibilisation couvrent quatre thématiques : « Bar à eaux » « Le panier de l’éco-consommateur » « Zoom sur le compostage » et « Clean up day ». « Ces quatre animations s’adressent au grand public, adultes et enfants. Elles peuvent être proposées dans les espaces publics et privés (plages, jardins communaux, écoles, supermarchés, etc.) et lors d’événements grand public tels que la Fête de la nature ou la Fête des associations », explique Manuela Hirt, secrétaire et trésorière de l’association villageoise L’Apporte bonheur. Ces animations ont été développées par l’ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) et ses partenaires. Elles sont accessibles librement pour toutes les structures et organismes qui souhaitent agir pour la réduction des déchets. « Il existe tout un catalogue d’animations de ce type et nous en avons sélectionné quatre. Ces animations se déroulent donc en partenariat avec l’ADEME et la Communauté de Communes de l’Île de Ré, à, travers une subvention », complète Manuela Hirt.

La CdC, un soutien financier

« Nous avions effectué une demande de subvention pour notre projet de recyclage de déchets plastiques pour les briques en 2020. La CdC de l’Île de Ré n’a pas souhaité donner suite à cette demande, mais elle nous a proposé de nous soutenir financièrement pour la mise en place d’animations et / ou de mallettes pédagogiques autour de la réduction des déchets », commente la trésorière de l’association. « Nous avons accepté cette proposition et obtenu 2 000 euros de la part de la CdC : 1 200 euros pour l’achat de matériel et 800 euros de rémunération pour la réalisation des quatre animations », précise-t-elle. Si l’association de Saint-Clément a d’ores et déjà fixé les dates et lieux de ces différentes animations sur l’année 2021, le contexte lié à la crise sanitaire ne lui permet pas de savoir si elles pourront avoir lieu. Autres actualités pour L’Apporte bonheur en ce printemps incertain : l’accueil d’une stagiaire au sein de l’association depuis le 1er mars ainsi que celui d’un volontaire en mécénat de compétences, à partir du 1er avril et pendant six mois. « Son aide et son regard extérieur nous seront précieux et contribueront favorablement au développement de nos projets », affirme Manuela Hirt.

Le ramassage de déchets se poursuit

L’Apporte bonheur poursuit par ailleurs son opération de nettoyage de plage baptisée le « Tour de l’Île de Ré en Ramassages de Déchets ». Cette année, deux ramassages ont eu lieu en février et en mars au Bois Plage (plage des Gollandières) et aux Portes (plage du Petit bec). Ce sont pas moins de 74 kilos (verre, métal, bois industriel, filets / cordages …) qui ont été ramassés par 25 participants, dont 4 à 6 enfants. « Nous mettons l’accent sur les briquets abandonnés dans la nature cette année et les comptabilisons lors de chaque ramassage et lorsque l’on vide les bacs à marée à La Couarde. Le but sera de réaliser une oeuvre d’art (commune ou individuelle) avec tous les briquets que nous aurons collectés dans la nature en 2021 », indique Manuela Hirt. L’association a par ailleurs récemment été sollicitée par la Fondation de la Mer, en tant que représentant de l’Île de Ré pour intégrer le programme « Un Geste pour la Mer ». « Nos ramassages de déchets y sont désormais inscrits, ce qui augmente la visibilité de nos actions et nous ramènera, je l’espère, quelques bénévoles supplémentaires », conclut la trésorière de L’Apporte bonheur. Prochains rendez-vous les dimanche 25 avril de 10h30 à 12h30 à Rivedoux (plage Sud) et dimanche 30 mai de 14h à 16h à Ars (plage La Marielle).

Contact

L’Apporte Bonheur, Tél : 06.33.40.19.51 E-mail : lapportebonheur@ yahoo.fr

Site internet : www.lapportebonheur. wordpress.com

Groupe Facebook : @L’Apporte Bonheur

Pour adhérer en ligne : www.helloasso.com

Aurélie Cornec

Réagir à cet article

Je souhaite réagir à cet article

* Champs obligatoires