Nature

Conférence

Une sensibilisation à l'avenir des populations de cétacés (mammifères marins), le 25 août de 2015 à sainte-Marie de Ré

Une sensibilisation pour les 25 ans d’activité du Réseau National d’Echouages de mammifères marins

Une conférence de sensibilisation à l'état des populations de cétacés. © Hélène Peltier, obs. Pélagis
Publié le 24/08/2015

Le 25 août, les mammifères marins seront à l’honneur à l’Ancre Maritaise, pour un évènement placé sous le signe du nombre 25 !

En effet, Ré Nature Environnement fêtera les 25 ans d’activité du Réseau National d’Echouages (RNE) dans l’île de Ré, avec une conférence de Vincent Ridoux, directeur de l’Observatoire Pelagis de l’Université de La Rochelle, un centre de recherche sur les oiseaux et mammifères marins. 25 photos disposées dans les locaux de l’Ancre Maritaise présenteront les espèces échouées ces 25 dernières années.

Le thème choisi pour la conférence est : « mammifères marins : les enjeux ». Elle proposera une explication du travail de suivi des échouages et une sensibilisation à l’état des populations de mammifères marins dans le golfe de Gascogne. Elle exposera le suivi des espèces emblématiques comme le grand dauphin, aperçu régulièrement dans les pertuis charentais et évoquera le groupe de 80 globicéphales noirs, une espèce Atlantique mal connue, étudié depuis une quinzaine d’années. Il s’agit aussi de remercier les usagers de la mer et observateurs des pertuis pour leur précieuse contribution.

L’auditeur pourra aussi profiter de l’exposition permanente « Tortues et mammifères marins autour de l’île de Ré » dans la salle Raymond Duguy (fondateur du Réseau d’Echouages). Le public y découvrira des nouveautés comme un jeune tursiops ou encore un jeune globicéphale devant sa famille. Il sera surpris par la dimension des mammifères, représentés à taille réelle.

L’Observatoire Pélagis rochelais coordonne pour tout le littoral métropolitain et d’outre-mer le Réseau National d’Echouages. Plus de 300 membres issus d’associations ou d’institutions et des particuliers recueillent de multiples informations sur les animaux échoués, morts ou vivants (espèces, biométrie, causes de la mort…) et réalisent des prélèvements. L’Observatoire Pélagis alimente ainsi des bases de données nécessaires à la réalisation de programmes d’études en France et à l’international.

 

Conférence « Mammifères marins : les enjeux »
Mardi 25 août à 19 heures
Ancre Maritaise, Sainte-Marie-de-Ré

 

Laurent Kaczmarek

Réagir à cet article

Je souhaite réagir à cet article

* Champs obligatoires