Environnement

Sensibilisation à l'écologie

Le composteur, une des actions pour sensibiliser les Rétais à la réduction des déchets.

Semaine de réduction des déchets : les Rétais appliqués et participatifs

Patrick Rayton et son équipe présentent le composteur
Publié le 12/12/2012

Patrick Rayton et son équipe du service Déchets de la Communauté de Communes de l’île de Ré pouvaient tirer un bilan positif de cette semaine de sensibilisation de la population rétaise à la réduction des déchets. Avec plus de 470 composteurs distribués pendant 7 jours, sur les 950 réservés pour cette première vague de distribution, les Rétais ont montré leur intérêt pour la réduction des déchets domestiques et leur attachement à la protection de l’environnement.

Les temps forts d’une semaine animée

Le composteur : une initiative bien comprise

Patrick Rayton, vice président en charge des activités primaires et des déchets à la Communauté de Communes de l’île de Ré, affichait l’objectif réaliste de 2000 composteurs à distribuer sur l’année : « Cette première séquence de distribution est très satisfaisante et montre la prise de conscience des Rétais, leur réelle volonté de travailler ensemble à la réduction de nos déchets. Les trois animations sur le fonctionnement des composteurs ont été très suivies et nous recommencerons l’opération en février et avril 2013 . Nous souhaitons atteindre l’objectif départemental de 30 à 40 % des foyers permanents équipés. »

Des effets avantageux

Avec l’effort collectif engagé, ce sera moins de déchets à livrer à l’ incinération, donc, fiscalement, nous pouvons espérer à terme une réduction de notre taxe. « Nous installons une relation “gagnant-gagnant”, entre la population et l’environnement. La Communauté de Communes de l’île de Ré est la courroie de transmission de cette mécanique de réduction de nos déchets. » poursuit Patrick Rayton. D’ailleurs, le Service des déchets de la CdC, avec Françoise, Eglantine, Sandrine et Lise, viendra bientôt s’installer au Centre de transfert pour apporter encore plus d’informations, et former les utilisateurs de composteurs.

Miss-Terre : un spectacle qui a touché le public

« Le ministère du désastre » multiplie les initiatives pour soigner la terre malade, qui ne tourne plus rond. Véritable réquisitoire de nos comportements, bien écrit, bien joué et chanté, avec des couleurs, un décor et une sonorisation impeccables, la comédie musicale Miss-Terre a conquis petits et grands lors des représentations à la salle des fêtes de Saint-Martin. Bravo à la Compagnie du 4 pour ce spectacle rare, plein de sens, d’humour et de talents, qui argumente avec pédagogie la défense de l’environnement. Objectif atteint pour « le ministère des poubelles pour aller danser » : nous faire prendre conscience de l’importance de nos gestes quotidiens.

« La Patcha-Mama » est bien atteinte ! Redoublons tous d’attention et d’efforts au quotidien. Trions, recyclons et réduisons nos déchets. Des gestes simples qui nous sauveront peut-être du désastre annoncé.

Michel Lardeux

Réagir à cet article

Je souhaite réagir à cet article

* Champs obligatoires