Enfants et jeunes

Festival Petite Enfance

Popu-up circus au festival enfants Les P'tits se réveillent (île de Ré)

Une semaine d’aventures culturelles pour les tout-petits

Publié le 05/04/2016

La 4ème édition du Festival « Les P’tits se réveillent ! » qui se déroule cette semaine (4 au 9 avril) s’annonce comme d’habitude riche en aventures culturelles pour les enfants de 0 à 5 ans, leurs familles et accompagnants.

Spectacles, petites histoires, ateliers et projections devraient amener les petits Rétais à devenir tour à tour spectateurs et acteurs lors des ateliers d’éveil artistique. Et les adultes sont vivement incités à partager avec eux ces expériences qui se vivront du nord au sud de l’île de Ré, du Phare des Baleines à la médiathèque de Sainte-Marie, de la bibliothèque à la galerie d’art, en passant par le musée…

Ce festival accessible gratuitement sur réservations* est organisé par le service culturel de la Communauté de Communes de l’île de Ré en collaboration avec les multi-accueils et la crèche associative les P’tits Drôles, le Relais Assistantes Maternelles, la Médiathèque de Sainte-Marie, la bibliothèque de La Couarde, le Musée Ernest Cognacq, Patrimoine Océan-Le Phare des Baleines et la Galerie Xin- Art, et avec l’appui matériel et logistique des communes.

Il est composé de temps réservés aux enfants sans les parents, d’autres avec les parents, et enfin de conférences destinées aux adultes seuls.

Des spectacles spécialement conçus pour les petits

Trois spectacles spécialement conçus pour les petits, rigoureusement sélectionnés par Annabelle Bariteau, médiatrice culturelle à la CdC, seront donnés à différents moments et dans des cadres spécifiques.

« Sur le dos d’une souris » de la compagnie lyonnaise « A corps bouillon » destiné aux 12 mois à 3 ans s’adressera aux enfants des multi-accueils et accueillis par les assistantes maternelles les 4 et 5 avril. L’interprète Cécile Bergame invitera les petits à comprendre l’expérience de la séparation. Ils pourront retrouver les comptines du spectacle dans le livre-disque du spectacle.

« Le Pop-Up cirkus » de la compagnie genevoise « l’Articule », interprété par Fatna Djahra, emmènera les 2 à 5 ans dans l’univers magique du cirque où les artistes semblent capables de tout : s’envoler, marcher sur un fil, faire danser les lions, faire rire et rêver. Les scolaires, mais aussi les familles le mercredi 6 avril à 16h à la Médiathèque de Sainte- Marie, pourront découvrir ce spectacle.

« Un petit poisson, un petit oiseau » de la compagnie poitevine « l’Arbre Potager » abordera le thème de la différence avec la rencontre amoureuse entre deux petits animaux évoluant dans deux univers a priori différents. Interprété par Olivier Aucher, Christel Doebele et Mélanie Montaubin, cet entresort musical et visuel en caravane théâtre s’adressera également aux scolaires de 3 à 5 ans mais aussi aux familles le samedi 9 avril sur la place du marché d’Ars à 10h30, 11h30, 15h30 et 17h.

Vivre des expériences artistiques au travers d’ateliers

Les ateliers d’éveil artistique « tout public » concerneront pour les trois premiers les 2 à 4 ans, le dernier étant adapté aux 12 mois à 3 ans.

« Drôles d’animaux » animé par Alexandra Planas de la Galerie Xin Art à Ars le mercredi 6 avril à 10 h promènera les enfants dans la galerie à la découverte des animaux sculptés de l’artiste Charlotte Champion, avant de les inviter à réaliser leur propre oeuvre en terre.

« Mon âne en Ré » proposé par Mathilde Moreau, médiatrice au Musée Ernest Cognacq, invitera le jeudi 7 avril à 17h les enfants à une visite guidée de l’exposition « Âne en Ré » suivie d’un atelier de création d’un authentique baudet en papiers, bouts de ficelle, coton et tissus.

« Au loin, un phare… » organisé par Hélène Gaudin, médiatrice du patrimoine à la CdC fera découvrir aux enfants le site du Phare des Baleines avant de leur conter une histoire de phare le vendredi 8 avril à 10h. Enfin, la danseuse Anne-Laure Nivet proposera un temps ludique pour danser entre enfants et adultes, dans un espace imaginaire et musical, avec « Danser, bouger, tourner » le vendredi 8 avril à 16h30 à la salle des associations de La Couarde.

Une projection, nouveauté 2016, et deux conférences-débats pour les grands

Les enfants et leurs accompagnants sont également conviés à deux séances de contes et petites histoires.

« Chacal et la Poule » sera raconté par Christine Merville aux 0-3 ans, à la Médiathèque de Sainte-Marie, le mardi 5 avril à 10h, tandis que Michelle Sebbar et Irène Just inviteront les 0-4 ans à une lecture musicale le jeudi 7 avril à 10h à la bibliothèque de La Couarde.

Nouveauté cette année, une projection intitulée « Coucou nous voilà ! » est prévue au Bois-Plage (salle de l’Accueil de Loisirs) le samedi 9 avril à 10h pour les 2-5 ans et leur famille. Une série de petits films courts mettant en scène Nounourse et ses amis, qui s’amusent, jouent, se bagarrent et se réconcilient les uns avec les autres, sera proposée pendant 30 minutes. Les histoires, réalisées par Jessica Laurén, abordent chacune un thème différent en lien avec la vie réelle : bricoler, se mettre en colère, se perdre au supermarché, faire des gâteaux avec sa mamie… Cette projection (limitée à 40 places) sera suivie d’un atelier de dessin et d’un temps d’échange avec les parents.

Les parents, grands-parents, professionnels de la petite enfance et de l’éducation, artistes et acteurs culturels sont invités à participer à deux conférences-débats. Sur le thème « Raconter au tout-petit » Cécile Bergame, conteuse et auteur de livres pour la jeunesse, échangera avec eux sur la manière de mettre à profit la voix, le corps et le regard quand on raconte des histoires aux tout-petits (mardi 5 avril à 18h à la bibliothèque de Rivedoux).

Sabine Duflo, psychologue clinicienne et thérapeute familiale en centre médico-psychologique, auteur de publications, animera vendredi 8 avril à 19h, à la Communauté de Communes de l’île de Ré (Saint- Martin) la conférence-débat « l’enfant de 0 à 6 ans face aux écrans : comprendre, agir, accompagner », thème qui rejoint celui du café-itinérant des parents récemment organisé au collège de Saint-Martin, avec succès.

Une belle semaine en perspective pour les petits et leurs familles, particulièrement gâtés par cette initiative de la collectivité intercommunale rétaise, quasi-unique en Poitou-Charentes. Cette 4ème édition devrait être à la hauteur des précédents festivals « Les P’tits se réveillent » qui ont enchanté enfants, familles et professionnels de la petite enfance ces trois dernières années.

 

* Réservations obligatoires au 05 17 83 20 43 ou sur resa.culture@cc-iledere.fr

 

 Voir le programme du festival Les P’tits se réveillent 2016 (île de Ré) . Plus d’infos sur cdciledere.fr

Voir le Festival Les P’tits se réveillent 2017

 

Nathalie Vauchez

Réagir à cet article

Je souhaite réagir à cet article

* Champs obligatoires