Commerce

Les essentielles Saveurs et Produits régionnaux

Savourez l’île de Ré et découvrez tous les bienfaits de son terroir !

© la baronnie
Publié le 18/07/2023

Les professionnels que nous vous présentons sur ces quatorze pages ont à coeur, toute l’année, de valoriser notre terroir, sélectionner les meilleurs produits régionaux, inventer de nouveaux concepts, pour que les visiteurs de l’île de Ré, d’un jour ou de toujours, se gorgent de saveurs, de nature… tout comme du soleil et des embruns de l’Atlantique… Nous espérons que vous (re) découvrirez avec plaisir ces valeurs sûres et incontournables de notre territoire !

 

Tous les secrets des abeilles et du miel

Aldo François crée l’entreprise L’Abeille de Ré en 2011. La miellerie est basée sur la charmante île de Ré dans le petit village de Loix. A la tête de plus de 900 ruches, Aldo François et son équipe s’occupent de leurs petites protégées avec attention. Plus qu’un lieu de production ou une boutique, c’est également un lieu de partage où les visiteurs sont invités à déguster les différents produits de la ruche et à participer aux différentes visites et animations proposées pendant les vacances scolaires. Chaque événement est un bon prétexte pour découvrir ou redécouvrir de manière ludique le monde minuscule des abeilles.

Nouveauté 2023 : l’atelier « Frelon Garou » propose tous les mardis et jeudis des animations conjuguant apprentissage et divertissement, au travers d’un jeu de rôle en lien avec différentes missions des abeilles. Non seulement la légèreté est au rendezvous, mais la gourmandise s’installe dans l’établissement. Vous pourrez ainsi découvrir et déguster crêpes, gaufres…, dans l’annexe de L’Abeille de Ré, Le Beezz’.

La Biscuiterie de l’Île de Ré : irrésistible tout simplement !

Depuis plus de vingt ans, Daniel Vallégeas et son équipe fabriquent avec passion un grand choix de gourmandises sucrés ou salés pur beurre, sans additifs, colorants ni conservateurs. Ils utilisent des ingrédients locaux tels que le beurre de région, la fleur de sel de l’île de Ré et des oeufs frais. En mariant la fleur de sel à ses recettes, Daniel Vallégeas donne une note originale à ses biscuits, appréciés tant par les enfants que par les parents. Vous êtes invités à passer à la boutique pour tester le goût unique des sablés à la fleur de sel, au algues, des galettes et des croquants, et des trois sortes de sablés apéritifs… A l’heure du petit déjeuner et du goûter, l’incontournable brioche rétaise à la crème fraiche qui fait l’unanimité auprès des consommateurs pour son goût et sa légèreté et les cakes sucrés comblant le palais des plus exigeants.

Les personnes intolérantes au gluten peuvent apprécier les biscuits à la farine de sarrasin, au petit épeautre et au sucre de canne (7 % de gluten), ainsi que des macarons à l’ancienne pur amande (sans gluten) ou encore les sablés à la cacahuète, aussi délicieux qu’originaux.

La Biscuiterie de Ré est un vrai paradis pour les papilles des plus gourmands où vous pouvez aussi composer vous-mêmes vos propres paniers garnis !

Oliviers & Co, la Méditerranée sur l’île de Ré

Geoffroy et Agnès ont ouvert en plein coeur de La Flotte, sous la franchise de marque Oliviers & Co, un magasin dédié aux produits méditerranéens. Comme pour le vin, chaque huile d’olive possède sa propre personnalité, résultante du terroir, du savoir-faire des hommes, de la variété et de la maturité des olives utilisées. Sélection exigeante, traçabilité unique du verger aux bouteilles, qualité et fraîcheur constituent la marque de fabrique des huiles Oliviers & Co qui viennent de tout le contour méditerranéen. Loin de commercialiser seulement des huiles, Oliviers & Co propose d’autres gammes de produits : sauces pour pâtes, produits à tartiner : tapenades (avec anchois) ou olivades par exemple au citron confit, chèvre courgette, basilic ou encore amande se dégustent sur des croûtons à l’apéritif. Les vinaigres balsamiques, tous de première qualité et les vinaigres aux fruits – figue, pamplemousse, framboise, grenade, etc. – sont à accorder avec les mets. La gamme de produits à la truffe : pâtes, crème de parmesan, concassés à la truffe… est à se damner.

Panettone e Spaghetti, pour de vraies saveurs italiennes

Charlotte et Marine Santelli ont ouvert une épicerie et un traiteur italien à La Flotte. L’établissement bénéficiant d’une façade sur la promenade de la mer, vous pourrez boire un café italien sur la terrasse, déguster une pasta box maison (pâtes au choix cuites devant vous et sauce au choix), une pâtisserie (aragostine, cannoli…) ou encore une savoureuse glace à l’italienne.

Côté traiteur, tout est fait maison. Les nombreuses sortes de pâtes et de sauces, encornets, boulettes de viande, tiramisu peuvent être dégustés sur place ou à emporter. Vous trouverez également des plats cuisinés typiques italiens, un très bel éventail d’antipasti, de fromages et de charcuterie. Tout vient en direct d’Italie bien sûr, chaque semaine.

Côté épicerie, depuis les vins italiens jusqu’aux huiles d’olive délicates et intenses, en passant par une gamme de sauces, chips et vinaigres truffés, sans oublier le café en grain ou moulu, le choix est vaste. Les gressins, amaretti croquants, panna cotta, mascarpone et autres délices italiens figurent en bonne place sur les étagères.

La Brasserie de la Plage, une expérience culinaire authentique face à la mer

La Brasserie de la Plage à La Flotte vous accueille dans une ambiance conviviale et détendue. Le Chef de cuisine, Yoann Leraut, et son équipe, vous proposent une cuisine totalement élaborée sur place à partir de produits frais, régionaux et de saison ; de la mise en bouche, en passant par la préparation des crustacés, jusqu’aux desserts. Un véritable temple fait maison pour une symphonie de saveurs concoctées avec passion et orienté sur des produits régionaux et les produits de la mer.

A la carte de la brasserie, faites vous plaisir avec une entrée à la connotation estivale telle que l’assiette de légumes grillés, marinés, accompagnés de pistou et burrata, ou encore un ceviche de poisson du jour aux saveurs de coco, citron vert, mangue et coriandre…

Quel enchantement en bouche en dégustant le risotto crémeux, spécialité du Chef, associé au poulpe grillé et chorizo ibérique. Les amoureux de viande ne sont pas laissés de côté et peuvent aussi se délecter de travers de cochon fermier cuits à basse température et grillés.

Les desserts sont aussi élaborés avec passion pour une fin de repas enchanteresse. Savourez une tartelette citron-framboise associée à une déclinaison de crème et sorbet citron et framboises fraîches, une panna cotta à la verveine citronnelle associée à la pêche blanche pochée et en sorbet …

La Brasserie de la Plage vous propose aussi des services pour toutes vos envies :

– En fin de matinée, profitez à partir de 11h, avec le chef écaillé Philippe Couecou dit «Phiphi la Langoustine», du bar à huîtres avec vin blanc (plusieurs vignerons mais aussi les vins de la SCA Uniré, coopérative des vignerons rétais).

– Des plateaux de fruits de mer à emporter à commander auprès de l’écaillé.

– Le midi, entre promenade et plage, profitez aussi d’un menu «entréeplat » ou «plat-dessert» à 28 € et, pour les gourmands «entrée-platdessert » à 34 €.

– Et, tous les jeudis, une soirée ambiance musicale en live est organisée avec les chanteuses Karine Gil Yaquero ou Téüra. Toute la journée, de 11h à 23h, vous pourrez aussi apprécier, avec modération, les cocktails créés par le bartender du Bar à la Tchao. Un professionnalisme et une expertise des associations de saveur afin de vous proposer des cocktails uniques ou composer LE cocktail adapté à vos envies.

La Brasserie de la Plage, un lieu unique, pour partager des expériences gustatives vraies tout au long de la journée.

La Fiancée du Pirate, une adresse pour tous

L’aventure continue pour Sylvie, Hélène et Christian, toujours à la barre de La Fiancée du Pirate depuis 1986, rejoints maintenant par Marie.

Installez-vous sur la terrasse pour un déjeuner ou un dîner et vous régaler de galettes, salades mais aussi d’huîtres, de moules frites, viandes à la plancha avec sa pomme de terre au four, le tout accompagné de vins bio, cidre artisanal ou bien encore pour un goûter de crêpes, glaces et boissons fraîches… De quoi satisfaire toutes les envies, des petits et des plus grands tout en profitant de cet emplacement exceptionnel sur le port de La Flotte.

Pour un moment différent, faites un tour au Pub des 5, à l’arrière de la crêperie, Tom vous accueillera de 16h30 à minuit, il vous proposera quelques 30 bières en bouteille et 7 à la pression, sélectionnées par Christian.

La Fiancée du Pirate, une adresse précieuse sur le port de La Flotte à consommer sans modération.

Salaison AVAAVA pour une cochonaille bio

Sandrine et Thomas Viardot ont ouvert leur première boutique sur l’île de Ré au printemps dernier. C’est dans cette boutique agréable à l’accueil sympathique et amical, qu’ils vous proposent des produits cochon 100 % bio.

Au début de la chaîne, il y a un élevage bio dans les Deux-Sèvres. A La Cochonne Rit, les animaux vivent leur vie naturellement en plein air sur plus de 20 ha dans le plus grand respect du bien-être animal, en partie nourris par des céréales maison cultivées sur 67 ha.

AVAAVA prend le relais sur la transformation toujours en bio. Le résultat, des produits authentiques, naturels, le plus simple possible sans nitrite, sans gluten, sans conservateur ni colorant.

Au menu, la viande fraîche : rôtis, côtes, filets mignons, rouelle, escalopes, travers de porc, marinades… Et pour la partie charcuterie : une large gamme de saucisses, boudins blancs et noirs, pâtés, crépines, pâtés…

Grâce au séchoir de 30 m3, AVAAVA produit également des saucissons, chorizos, jambons de pays à base du sel de l’île de Ré plus iodée, le tout exclusivement faits maison vous l’aurez compris.

Bières de Ré, de délicieuses bières locales

Installée au coeur de l’Île de Ré depuis 1996, la brasserie artisanale Bières de Ré propose des bières de qualité aux arômes authentiques et délicats.

Au fil du temps, la gamme s’est élargie et la brasserie propose désormais trois bières traditionnelles (blanche, blonde et ambrée), ainsi qu’une déclinaison brassée à partir de malts et de houblons BIO. À cela s’ajoutent des créations audacieuses comme la bière au miel de Ré, la Triple et ses trois types de houblons, la Déferlante et sa saveur très marquée, la Stout aux Café, l’IPA (India Pale Ale) ou encore les bières aromatisées au Cognac ou aux agrumes. Des bières artisanales multi médaillées lors de prestigieux concours.

Parmi les nouveautés de cette année, une bière GOSE au sel de l’île de Ré qui vous séduira par fraicheur, ses arômes et sa finale en bouche légèrement saline.

Les brasseurs ont à coeur de produire des bières locales, authentiques, de qualité, tout en gardant l’esprit artisanal de la brasserie. Privilégiant l’approvisionnement des ingrédients en circuit court, le malt utilisé est par exemple cultivé et malté dans la région.

Si la modernisation de l’outil de brassage et de fermentation est importante, en revanche les recettes qui ont fait le succès de la brasserie comme la « Blanche de Ré » perdurent.

Engagée en faveur du développement durable, sensible aux enjeux écologiques, la brasserie Bières de Ré n’a de cesse de minorer son impact environnemental en réduisant notamment sa consommation d’énergie et d’eau. Rien d’étonnant quand on est autant attaché à la splendeur et à la préservation des paysages de l’île de Ré.

Découvrez également la gamme de spiritueux « LE PERTUIS ». Deux whiskies savoureux avec une finition en futs de Pineau des Charentes pour le Single Cask et une finition en futs de Bourbon, Cognac et Pineau des Charentes pour le Pure Malt. Une Vodka infusée aux graines de macerons. Un Gin aux arômes délicats de genièvres, sublimés par une note citronnée. Un Gin aux houblons. Un Pastis traditionnel et un Pastis bleu aux notes originales de poivre et de menthe sauvage.

La Brasserie élabore également une gamme de sodas Bio « OREA » aux arômes naturels qui comprend une limonade, un cola et un tonic. Un vieux rhum du Panama et un Spiced Rhum complètent l’offre pour des cocktails savoureux.

Visitez la boutique / brasserie située à Sainte-Marie-de-Ré et admirez le travail des brasseurs en action. Une agréable façon de découvrir le savoir-faire traditionnel de ces artisans passionnés et d’accompagner votre été avec des produits locaux de qualité.

Ré en Vrac / Aurélia, une nouvelle épicerie tout en saveur

Ré en Vrac et Aurélia traiteur se sont regroupés début juin pour ne former qu’un seul et unique commerce situé place d’Antioche à Sainte-Marie.

Cette épicerie locale de proximité propose en plus des légumes et fruits bio locaux, des boissons fraîches, des bières, des vins, et des produits de qualité 100 % vrac.

Inès, associée à son frère Damien, tous les deux maritais de souche, sont dans une vraie démarche éco-responsable privilégiant le Bio, le zéro déchet permettant de réduire les emballages, et d’acheter la juste quantité dont chacun a besoin. Les produits sont conditionnés dans des fûts alimentaires pour éviter tous les emballages plastique.

Pour le petit déj. un grand choix de céréales classiques et gourmandes, de fruits déshydratés ou confits vous sont proposés. Thés, cafés et infusions… pourront avantageusement être accompagnés, entre autres, de barres chocolatées et de biscuits.

Ré en Vrac présente aussi des viennoiseries, des pains de mie et des pains spéciaux de La boulangerie M

Un vaste choix de pâtes partage son espace avec les riz français et asiatiques. Toutes sortes de graines et de légumineuses vous donneront envie de cuisiner. Sucres, farines, cacao, huiles, vinaigres et une multitude d’épices en libre service… ont toute leur place dans cette spacieuse épicerie fine.

De son côté, Aurélia, revenue dans l’île depuis cinq ans, privilégie les circuits locaux et n’a pas son pareil pour dénicher les meilleurs producteurs. La qualité de ce qu’elle propose est telle que la Chambre des Métiers de Charente-Maritime lui attribue en mai 2022 le label « Artisan Gourmand », une qualification propre à la Nouvelle Aquitaine qui implique qu’elle transmette son savoir-faire. Aurélia, qui a reçu le Trophée de la commune de Sainte- Marie, lors des voeux de Gisèle Vergnon, présente aujourd’hui une cuisine terre/ mer faite maison à base de produits frais majoritairement régionaux qui varie en fonction des arrivages et des saisons. Son credo : une restauration saine et savoureuse qui ravit les papilles et réjouit le moral. Venez découvrir ses rillettes de saumon, de maquereaux ou encore son gravlax de saumon. Sa délicieuse brandade ou son parmentier de poisson ne vous laisseront pas indifférent. Aurélia propose également une formule « Prêt-à-manger » avec sandwichs polaire saumon crudité ou jambon artisanal bio sans nitrite (également à la coupe), compotes, salades de fruits frais, panna cotta…

Prenez un brin de fraîcheur avec les producteurs fermiers

Avec l’été, savourez les légumes et fruits de saison fraîchement cueillis par les producteurs fermiers locaux. Les variétés de tomates anciennes, les abricots et pêches, sans oublier les poivrons, les aubergines, fraises et autres légumes sont remplis de soleil. Au barbecue, ils accompagneront parfaitement vos grillades, comme le poulet mariné, les brochettes au thym/ citron, les saucisses de porc ou de boeuf.

Chaque matin, l’arrivée de pain frais, des huîtres et des moules rythme l’ouverture du magasin dans lequel vous trouverez de nombreux autres produits fermiers comme les sirops de menthe et verveine citronnée ou encore les glaces en pots individuels et en bacs.

En terme de nouveautés, nous vous proposons toute une gamme de farine Bio de sarrasin, Khorasan…, des filets de pigeon séchés, des acras de poulet, de la fêta de Brebis et bien autres à découvrir prochainement dans nos rayons épicerie et produits frais.

A partir du 11 juillet, le magasin ouvre le mardi matin en plus des jours et horaires habituels du mercredi au samedi, tous les matins de 9h à 13h et le vendredi après midi de 15h à 19h.

La Cailletière, un endroit gourmand et festif !

Depuis Seize ans, cette incontournable boutique gourmande tenue par David, située en plein centre du village de Sainte-Marie La Noue, place des Tilleuls, est bien connue des Maritais, des Nouais et autres habitants de l’île.

Elle vous propose une large gamme de fromages artisanaux au lait cru, roquefort, comté de trente mois et de très bons chèvres fermiers au lait cru des Deux- Sèvres…, des yaourts gourmets au lait entier Pamplie fabriqués en Poitou-Charentes.

Côté charcuterie, vous trouverez des rillettes d’oie, du jambon cuit à l’os, du serrano, du pâté de campagne, des saucissons corréziens…, le tout arrosé, avec modération, de vins sélectionnés avec attention par David.

Vous pourrez accompagner également tous ces produits de qualité avec du beurre à la motte de baratte au lait cru au gros sel de l’île de Ré.

Il n’y a pas à dire, à La Cailletière, vous serez sûr de trouver votre bonheur gustatif.

La Baleine bleue, véritable institution sur l’île de Ré

Le restaurant La Baleine Bleue est situé sur l’îlot du port de Saint-Martin. Doté de plusieurs terrasses plein soleil, il offre une vue panoramique exceptionnelle sur les bateaux de plaisance et les fortifications de Vauban.

Antoine Sciard, aux commandes de cette institution martinaise depuis janvier 2019, allie une cuisine raffinée et saisonnière dans un cadre chaleureux et cosy.

A partager en famille ou entre amis les huîtres n° 3 de la Maison Tony et Raphaël Brin, l’assiette de charcuteries de Charentes (grillons charentais, jambon sec et saucisson à l’ail des ours), l’assiette de la mer (3 huitres n°3, 3 crevettes roses française), ou l’assiette de nachos sauce cheddar à la bière.

Pour les entrées, un saumon fumé condiment ail noir pickles de céleris, une panisse de pois chiche crème de parmesan ou un tataki de boeuf crudités et laquage saté vous mettront en appétit.

Ensuite, un thon mi-cuit aubergine confite et ketchup de gingembre, ou un poisson de la criée poêlée de fèves à la menthe et aïoli maison, des linguines de la mer (moules, encornets, crevettes) égaieront vos papilles, tout comme les viandes telle l’entrecôte 30 gr (boeuf origine France) pommes de terre grenailles de l’île de Ré et sauce Bordelaise, ou le suprême de poulet fermier (volaille origine France) purée de brocolis et jus façon grand-mère. Des salades sont également au menu comme la salade de poulpe méditerranéenne (salade frisée, poulpe mariné maison, piquillos, aubergine, féta) ou encore la salade de l’été (pastèque, melon des Charentes, melon jaune et jambon sec), sans oublier les tomates Burrata, pesto de basilic et ail des ours.

Pour les gourmands, vous aurez plaisir à finir sur une note sucrée avec le gratin de fruits rouges et son sabayon champagne, la grosse profiterole de La Baleine ou encore la brioche perdue avec le sorbet et confis abricot.

A partir du 6 avril 2023 jusqu’au 30 septembre 2023, le restaurant La Baleine Bleue est ouvert 7/7 de 12h à 15h et de 19h à 02h. Les réservations se font uniquement par téléphone.

 

 

 

 

Lobster Ponps Factory, un endroit charmant pour une cuisine surprenante

Après le succès de son foodtruck à l’entrée de la plage de la Pergola à La Couarde, Ponps a trouvé un petit endroit charmant sur l’avenue du Mail afin de poursuivre ses propositions culinaires aussi surprenantes qu’originales. Oublions les entrées, plats, desserts et restons dans une street-finger food du 21ème siècle et dégustons sur une de ses deux terrasses un kebab de crevettes grillées, des frites de quenelles au brochet et mayo truffée, du poulpe grillé sauce chimuchurri ou encore son plat signature le lobster roll (sandwich au homard sauce blanche à la menthe et citron vert).

Des ‘’tartinables’’ confectionnées à Rivedoux (St Jacques crème fraîche, filet de bar et chorizo…) vous ouvriront l’appétit, accompagnées de vins bien choisis et abordables.
Ouvert tous les jours sauf dimanche soir et lundi (avant la saison d’été), Ponps vous accueille pour déjeuner et dîner de 12h30 à 15h et de 19h30 à 22h.

Le service et la proximité à deux pas de chez vous depuis maintenant 8 ans !

Situé sur le port de Saint Martin, dans le prolongement du marché couvert, cette supérette de 130 m2 offre 2000 références alimentaires ou non alimentaires. En effet, vous y trouverez, en plus, une large gamme de Léa Nature (alimentaires et cosmétiques) et un espace PRODUITS ILE DE RE ET LOCAUX. Cette offre complémentaire est là pour renforcer la pérennité du commerce de proximité dans le centre de Saint-Martin. Votre supérette assure aussi la livraison gratuite auprès des Martinais(es).

« Préservez une vie commerciale, toute l’année, dans le centre intramuros de Saint-Martin, nous paraît essentiel ».

L’Aile de Ré, votre restaurant entre terre et ciel

Situé entre Le Bois-Plage et Saint- Martin, mais excentré des deux villages, au calme, ce restaurant ouvert à l’année depuis maintenant douze ans, est bien connu des Rétais et de la clientèle touristique. On se sent bien dans cet établissement intimiste à l’accueil chaleureux et convivial situé au pied des vignes du Morinand, mêlant poutres et pierres apparentes, cheminée ancienne, à la décoration marine et locale.

Ludivine, Julien et leur équipe vous présentent une carte évolutive poussée sur la cuisson au feu de bois, en fonction des arrivages et de la météo.

Pour ceux qui l’attendent avec impatience, L’Aile de Ré vous proposent toujours leur fameuse éclade de moules. Ils travaillent, entre autres, avec les huîtres et les moules de la célèbre Maison Le Corre, ostréiculteur rétais.

Compte tenu de l’évolution de la clientèle, Ludivine propose un plat végétarien qui peut évoluer au courant de la saison.

L’Aile de Ré possède également une carte de vins riche d’une centaine de références de petits producteurs chinés avec soin, dont une grande majorité de producteurs locaux et un grand nombre de vins de vignerons de Charente et de Vendée. Julien présente également une belle gamme de digestifs locaux dont un cognac XO (Extra Old, dont l’eau de vie a vieilli 50 ans en fût de chêne).

L’Aile de Ré, un incontournable à ne manquer sous aucun prétexte ! Le + : une terrasse ombragée.

 

 

 

Place des Délices, lieu de vie gourmand

Sur la charmante place du marché de Loix, un peu en retrait du brouhaha du marché, Place des Délices invite à faire une pause gourmande sur sa terrasse légèrement ombragée.

Véritable lieu de vie et de lien social, où se côtoient gens du cru et vacanciers, l’établissement a été repris le 17 mars dernier par Olivier – qui a travaillé pendant 9 ans pour Erick Martineau, l’ancien propriétaire – et sa compagne Julie.

Salon de thé réputé pour ses spécialités pâtissières telles les tartes fines aux fruits, les tartes classiques et ses gâteaux, Place des Délices propose une prestation de restauration rapide faite maison à base de produits frais, sur place ou à emporter : sandwichs savoureux et belles salades croquantes et toute fraîches à la demande faits minute, tartines, quiches, croque-monsieur, croque-chèvre… Les délicieuses glaces artisanales du Maître glacier Jean-François Duport, font craquer petits et grands à toute heure de la journée.

Une adresse savoureuse, pour déguster en toute quiétude une douceur sucrée, boire un café, ou manger un morceau… en prenant le temps de vivre !

Kpizz, c’est K-Ré-ment inKontournable !

Kpizz, ce sont deux commerces ouverts à l’année situés dans le centre village de Saint-Martin de Ré (1 bis, petite rue du Marché) et dans la zone artisanale de La Croix Michaud à La Flotte en Ré (16 rue de la Caillotière).

Les pizzas sont à emporter avec possibilité de commander par téléphone. Celles-ci sont vraiment délicieuses et savoureuses à souhait. Elles sont artisanales à base de produits frais sélectionnés avec soin et rigueur. La farine spécifique utilisée pour la fabrication de la pâte a été déposée par la marque. Celle-ci est donc unique ! Kpizz tient spécifiquement à valoriser la qualité à la quantité.

Chloé et son équipe vous proposent plus d’une trentaine de pizzas salées ou sucrées plus originales les unes que les autres. Laissez-vous tenter par la Karnivore (sauce tomate, olives, lardons, viande hachée, fromage, chèvre, gorgonzola), la Végétarienne (sauce tomate, olives, champignons, tomates fraiches, poivrons, coeurs d’artichauts), sans oublier l’Orientale (chorizo/merguez/ oignons/poivrons), la Napolitaine (tomates fraîches/herbes de Provence/ persillade) ou encore la pizza Boursin (crème fraîche, pommes de terre, jambon, dès de boursin, oeuf) ou la Barbekue (tomates, oignons, poulet, merguez, sauce barbecue, herbes de Provence).

Le + : livraison gratuite dès 30 € d’achat de Rivedoux à La Couarde.

Nuages de Ré, des petits choux généreux pour des instants gourmands

Les cousins Adrien et Denis Accarias sont rétais depuis plus de trente ans. Passionné de pâtisserie, Adrien s’est formé à travers ses voyages en Australie, Suisse et Angleterre. Denis, quant à lui, issue d’une école de marketing, s’occupe de toute la communication numérique. Propriétaires des boulangeries « Ô Pain du Pêcheur » depuis 2018, ils ont eu l’idée de confectionner, sous la marque La Maison Accarias, des petits choux garnis qu’ils ont baptisés « Nuages de Ré. »

Ces créations artisanales sont de petits choux généreux et gourmands à la crème légère et onctueuse, élaborés par Adrien très rigoureux dans ses préparations qu’il garde secrètes.

Les nuages au caramel à la fleur de sel de l’île de Ré sont devenus des incontournables, tout comme ceux à la vanille de Madagascar ou aux citrons bio avec de vrais zests de citron vert et jaune. Ces petites douceurs gourmandes rencontrent un réel succès auprès de la clientèle. Très frais, légers et facile à déguster, ils peuvent se savourer sur le pouce ou tranquillement chez soi.

Pour vos séminaires, vos évènements (mariage, anniversaire, fêtes…), Les Nuages de Ré peuvent vous confectionner de belles pyramides jusqu’à cent pièces.

Alors pour un instant de bonheur gourmand, laissez vous emporter avec légèreté par ces nuages tout doux et sucrés Vous trouverez ces délicieux petit choux à la crème dans les enseignes de la boulangerie « Ô Pain du Pêcheur », sur leur banc du marché médiéval de La Flotte et dans les halles du marché de Saint-Martin.

Horaires d’ouverture :
– Saint-Martin de 7h30 à 15h et de 17h à 20h
– La Flotte de 7h30 à 13h30
Pour toute commande : 06 81 02 66 87

Les Confitures du Clocher, gourmandises et distinction !

Les Confitures du Clocher dirigées par Bertrand Heraudeau, à la tête de l’entreprise artisanale, membre de l’ordre des maîtres confituriers de France et de l’ordre culinaire international, fabriquent, depuis plus de 20 ans, confitures, pâtes de fruits, gelée pour infusion Ré O Tea & Herbier, confit sucré et salé… sans produit chimique, ni conservateur.

Les Confitures du Clocher, ce sont avant tout des produits qui sortent de l’ordinaire avec des mélanges de fleurs et de fruits. On y trouve aussi des produits conventionnels de haute qualité qui ont été de nombreuses fois primés au concours régional des saveurs ainsi qu’au concours général agricole.

Sur cinq participations au concours général agricole Les Confitures du Clocher ont été médaillées à chaque fois. L’abricot 100% fruits médaille d’or en 2013, médaille d’argent sur l’incontournable mara des bois en 2016, médaille d’or sur la délicieuse framboise en 2017, médaille d’or sur la douce confiture d’orange en 2018 : l’Entreprise a été élue meilleur confiturier de France lors du salon du chocolat de Bastia. En 2019, Les Confitures du Clocher ont obtenu la médaille d’argent pour la cerise noire griotte. Elles ont également participé au championnat du monde de la confiture à Beaupuy (Lot et Garonne) où elles ont reçu le premier prix insolite en 2018 pour la confiture de fraise hibiscus*.

Pour cet été courant juillet, Bertrand vous propose des produits originaux et gourmands comme : la confiture banane cannelle vanille, la framboise litchi ou bien même la mangue fruit de la passion. On vous attend pour la découverte de ces nouveaux produits.

*La dernière arrivée est la médaille d’argent au concours général agricole de 2022 sur la confiture de mirabelle.

Facebook : les confitures du clocher

Cet été, profitez de l’île de Ré, et de ses spécialités régionales gourmandes

Cet été, vous allez profiter de l’île de Ré à vélo ; avec toutes ses pistes cyclables, l’île vous offre de belles balades à faire en famille. Vous pourrez en faire le tour à votre rythme, au fil des villages et de vos envies.

Lorsque vous arriverez à Saint-Martin de Ré, surtout ne râtez pas la visite de la chocolaterie Île de Ré Chocolats et son parcours découverte, de la production du cacao jusqu’à la fabrication de nos spécialités en chocolat.

Pensez à venir aux bonnes heures pour assiter à la démonstration de notre chocolatière, qui vous expliquera et vous montrera les secrets de fabrication du célèbre Fort Boyard en chocolat, une des spécialités emblématiques de la chocolaterie.

Et si vous êtes sage, elle pourra même vous le faire goûter !

Île de Ré Chocolats est une institution de l’Île de Ré qui de père en fils existe depuis maintenant plus de 30 ans. Cette chocolaterie familiale est devenue au fil des années, un incontournable de l’île de Ré, avec ses spécialités originales, connues dans le monde entier.

Eric Vallégeas perpétue cette tradition et s’engage pour un cacao plus « équitable », avec notamment l’adhésion à la Charte des Chocolatiers Engagés (Association bénévole créée par des artisans passionnés) et un engagement personnel auprès des producteurs de cacao.

Il va falloir penser à faire plaisir à toute la famille, avec les petites Patates en chocolat, le célèbre Fort Boyard en chocolat et les fameux Pilots de sel, sans oublier les caramels au beurre AOP de Charentes- Poitou et à la fleur de sel de l’île de Ré, nous sommes sûrs de faire des heureux.

Boutique Ile de Ré Chocolats 15, avenue de Philippsburg à Saint-Martin de Ré

Magasin ouvert du lundi au samedi en juillet et août De 9h30 à 13h et de 14h30 à 19h

Horaires des visites : 11h et 15h30 du lundi au vendredi Visites de groupe : nous consulter

Tél. 05 46 09 22 09 www.iledere-chocolats.com

Le Bastion, restaurant festif, lieu d’exception et cuisine bistronomique

Une des adresses les plus célèbres de l’île de Ré à proximité du port de Saint-Martin, Le Bastion est une escale incontournable. Le restaurant- bar-club bâti sur un promontoire cerné par les fortifications construites par Vauban au XVIIIème siècle, classées patrimoine UNESCO depuis 2008, offre une vue imprenable sur l’océan. C’est dans un cadre chaleureux à la décoration contemporaine et cosy que vous vous installerez pour laisser exploser en bouche des saveurs étonnantes.

Le chef Christophe Poulot Cazajous vous concoctera une cuisine bistronomique généreuse et créative. Les plats faits maison à base de produits frais raviront vos palais. Laissez vous tenter par de savoureuses entrées comme le carpaccio de langoustine façon cannelloni, ricotta aux herbes bio du Marais des Baleines (île de Ré) ou encore le tartare de thon « Asian style » qui réveillera vos papilles.

Ensuite, choisissez le turbot en tronçon, rôti, beurre meunière ou la belle tranche de thon Rossini, escalope de foie gras, sauce périgueux truffée.

Pour ceux qui préfèrent la viande ou les abats : la selle d’agneau de lait de la coopérative basque « Axuria » qui fond en bouche, ou les ris de veau aux langoustines, belle association terre-mer feront des heureux.

Il ne restera plus qu’à finir sur un dessert telle que la mousse au chocolat praliné minute, gourmande et légère, ou le gratiné de fenouil signé Bernard Frigière.

Pour accompagner votre repas, Le Bastion vous présentera une vaste carte de vins rouge, blanc, rosés et champagnes…

Réagir à cet article

Je souhaite réagir à cet article

* Champs obligatoires