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Sainte-Marie associe les parents à la réflexion sur les rythmes des enfants
Le décret sur les rythmes scolaires à l’école maternelle et élémentaire apporte une réforme de la semaine scolaire et extra-scolaire. Il prévoit d’étaler la scolarité sur 4,5 jours et une baisse du temps journalier consacré aux enseignements fondamentaux, au profit d’activités éducatives et périscolaires. Il s’agit d’adapter l’école aux rythmes biologiques de l’enfant.
Si certaines communes importantes ont mis en œuvre la réforme dès 2013, la plupart l’adopteront à la rentrée 2014. Concrètement, le plus souvent, le mercredi matin devient une journée scolaire et les enseignements classiques se terminent à 15 h 30, la journée se terminant avec d’autres activités, organisées généralement par les mairies.
Dans ce cadre, la municipalité de Sainte-Marie-de-Ré met en place des ateliers sur l’aménagement du temps scolaire et non-scolaire, sous la coordination de l’adjoint Patrick Oscar. Elle a souhaité associer à la réflexion toute la communauté des parties-prenantes de l’éducation : élus, directrices et enseignants des écoles maternelle et primaire, direction de l’accueil de loisirs sans hébergement (ALSH), ATSEM (personnel auxiliaire des écoles maternelles, personnel de restauration, représentants des associations et intervenants dans les domaines culturels, artistiques, sportifs, environnementaux, susceptibles d’intervenir dans les activités périscolaires. Et bien sûr, les parents des élèves scolarisés à Sainte Marie, dont les besoins sont multiples, sont conviés à cette réflexion et invités à donner leurs points de vues.
L’éclairage biologique de Claire Leconte
Les ateliers d’échanges auront lieu les 24 septembre à 17h et 25 septembre de 9h à 12h au groupe scolaire de Sainte Marie. La discussion sera éclairée par la participation de Claire Leconte, professeur émérite de psychologie de l’éducation, chercheur en chronobiologie à l’Université de Lille III. Opposée à la semaine de 4 jours, Claire Leconte est pourtant assez critique quant à la réforme en cours. Elle s’oppose à la distinction artificielle mais maintenue entre temps scolaire et activités périscolaires, tous participant à l’enrichissement intellectuel et personnel de l’enfant. Elle prône des rythmes les plus réguliers possibles et adaptés aux rythmes biologiques de l’enfant. Cela a notamment pour but de diminuer la fatigue des journées longues et celle liée aux couchers tardifs des veilles de jours sans école. Une telle démarche a vocation à favoriser la réussite de l’ensemble des enfants sans distinction.
A la suite de cette concertation avec les parents et les professionnels de l’éducation, un comité de pilotage représentatif sera mis en place à Sainte-Marie pour élaborer des propositions. Celles-ci seront validées par les conseils d’école et remises à l’inspecteur d’académie avant le 20 décembre.
Sainte-Marie ouvre ainsi un vaste débat sur les rythmes scolaires et non scolaires de l’enfant. Puisse-t-il contribuer à élaborer des solutions adaptées aux enfants.
Consulter une longue interview de Claire Leconte sur la question des rythmes scolaires
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