Commerce

Entreprenariat et portage salarial

RH Solutions : facilitateur d’emploi

Gwenaël et Nathalie oeuvrent pour le partage des compétences
Publié le 05/06/2020

L’agence basée à La Rochelle accompagne les entrepreneurs grâce au portage salarial. Un dispositif innovant qui permet de développer son activité en toute autonomie tout en profitant d’une couverture sociale intégrale.

Travailler autrement… L’émergence de nouvelles formes d’emploi n’est pas un phénomène nouveau loin s’en faut. Voici plusieurs décennies que les dirigeants des PME/TPE (96,5 % des entreprises françaises comptent moins de 20 salariés) réclament davantage de souplesse pour disposer de compétences en marge du paradigme du CDI ; tandis que les professionnels aspirent à plus d’agilité pour mettre en valeur leur expertise. Pour autant, la nécessité de repenser les valeurs du travail n’a jamais à ce point croisé l’urgence d’une actualité qui nous invite à redimensionner le temps à la faveur de projets à s’approprier plutôt qu’indexé à une pointeuse.

Un nombre croissant d’analystes prédisent avec certitude qu’une grande majorité de Français travaillera demain à son compte, pour opportunément mailler les besoins des uns et les attentes des autres dans une dynamique de rebond des territoires. Les idées ne manquent pas dans notre pays, en témoigne le nombre de création d’entreprises qui enregistre la meilleure performance européenne. « Le juste temps au juste coût » tel est le credo d’une économie à conjuguer au futur. Nombreux sont ceux qui aimeraient se lancer, mais le plus souvent préside à cet élan l’impériosité de sécuriser les parcours.

Concilier la liberté d’entreprendre avec la sécurité du statut salarié

« 96 % des entrants sur le marché de l’emploi s’attendent à avoir le choix quant à leur lieu de travail et 83 % quant au moment où ils vont travailler »*. Ces électrons libres, s’imposent comme les pionniers d’un renouveau managérial qui contribue à faire sauter les verrous de la hiérarchie verticale. À la croisée des aspirations, le portage salarial permet de conserver les mêmes avantages qu’un salarié classique (sécurité sociale, régime de prévoyance, mutuelle, retraite, assurance chômage, etc.), et offre dans le même temps l’opportunité aux entreprises de recourir à des ressources externes avec flexibilité. Gwenaël Berthélemé spécialiste de la qualité de vie au travail et Nathalie Wiederkehr, sociologue du travail, ont repris la direction des agences de La Rochelle et d’Angoulême début 2020, avec la volonté de devenir un acteur incontournable du « travailler autrement » sur le territoire. Femmes d’engagement, toutes deux portent l’ambition de faire bouger les lignes en s’appuyant sur leur parfaite connaissance du tissu économique local.

Une assistance sur mesure grâce à un réseau étoffé

La région compte de nombreux clubs et réseaux professionnels qui agissent comme des accélérateurs d’emploi. Nathalie et Gwenaël les connaissent tous et c’est d’ailleurs au sein de plusieurs d’entre eux qu’elles se sont rencontrées. La Rochelle est une ville qui se caractérise par son dynamisme avec un nombre d’entreprises en constante progression depuis dix ans. Responsable de l’agence située dans le quartier de La Pallice, Nathalie Wiederkehr qui a longtemps animé un espace de coworking sur l’île de Ré, est déjà l’interlocutrice privilégiée d’une cinquantaine d’indépendants « portés ». En plus de bénéficier d’un statut pérenne et d’être allégés dans la foulée d’une gestion administrative chronophage, ces derniers disposent d’une boîte à outil et de conseils propres à leur faciliter l’accès aux décideurs. Un partenariat avec « Synapse 17 » (association qui regroupe un grand nombre de tiers-lieux -espaces de travail partagés et collaboratifs) de la Charente-Maritime, est actuellement à l’étude. L’idée étant une fois encore de favoriser le confort de ceux que le label « RH Solutions » considère être les talents de demain.

* Étude réalisée pour Deloitte France, portant sur plus de 1000 étudiants issus de milieux divers.

Marie-Victoire Vergnaud

Le groupe RH Solutions est le 1er réseau d’agences de portage salarial en France, avec 25 agences. Créé en 2003 à Toulouse, le réseau accompagne aujourd’hui plus de 1200 professionnels sur l’ensemble du territoire national et à l’étranger.

98 Boulevard Emile Delmas, 17000 La Rochelle – 06 48 51 83 40 agence17@rh-solutions.com

Consultez le site pour trouver les dates et horaires des 8 réunions d’information programmées en visio au mois de juin. www.rh-solutions.com

Marie-Victoire Vergnaud

Réagir à cet article

Je souhaite réagir à cet article

* Champs obligatoires