Environnement

Arts et écologie

« Résistance et Résilience » au coeur de la 10e édition du Festival Terres & Lettres

Publié le 15/04/2019
Noter cet article

Du 26 au 29 avril, à la médiathèque Michel Crépeau de La Rochelle, se déroulera la dixième édition du festival Terre & Lettres, temps fort d’échanges et de rencontres avec les auteurs et les acteurs de l’écologie.

Dix ans déjà que se déroule en avril, à La Rochelle, le festival Terres et Lettres : un rendezvous désormais incontournable avec les acteurs de la transition écologique sur le terrain ainsi que des auteurs et réalisateurs essentiels pour la protection de la vie sur terre (et entre autres Isabelle Autissier, Gilles Boeuf, José Bové, Miguel Benasyag, Valérie Cabanès, Gilles Clément, Francis Hallé, Paul Jorion, Hervé Kempf, Bernard Laponche, Fréderic Lenoir, François Morel, Erik Orsenna, Pierre Rabhi…).

Alors que les catastrophes environnementales se multiplient et que le risque d’effondrement qui pèse sur nos sociétés s’intensifie, cette dixième édition du festival sera consacrée à la Résistance et la Résilience. Il s’agit d’apporter des réponses aux bouleversements sociaux, économiques et géopolitiques majeurs lancés en s’interrogeant sur des voies alternatives à emprunter et sur des pistes d’action individuelle et collective pour inventer de nouvelles façons d’habiter la planète.

Au programme : des rencontres, des projections et des ateliers étalés sur les quatre jours de la manifestation.

Plusieurs rencontres avec des auteurs ainsi que des acteurs locaux

La BD fait de la résistance : Cinq auteurs et dessinateurs sont réunis pour parler de leur engagement à travers la BD : Antonio Altarriba et Keko pour « Moi Fou », Pierre Druilhe, auteur de « Vive les décroissants », Camille Besse Erice La Blanche pour « La Pollution cachée des choses ».

Territoires résistants : Une rencontre entre deux auteurs : Jean Baptiste Vidalou, « Être Forets » et Guillaume Faburel, « Les métropoles barbares », et des membres du collectif « Bassines non Merci » autour des résistances qui émergent dans les zones menacées par les grands chantiers d’infrastructures.

Territoires résilients : Face au risque d’effondrement qui pèse sur nos sociétés industrielles, la décroissance peut-elle devenir un modèle politique alternatif et réaliste ?

Echange entre deux auteurs : Florent Bussy, « William Morris ou la vie belle est créatrice » et Mathilde Szuba, « Gouverner la décroissance » ainsi que des acteurs locaux : Emmanuel Marchand (Ferme du Mont D’or) et Grégory Gendre (Maire de Dolus d’Oléron).

Notre avenir : l’océan : En présence d’Isabelle Autissier et Didier Gascuel, auteur de « Pour une révolution dans la mer : de la surpêche à la résilience » ainsi que David Beaulieu (Echo mer), une discussion sur la destruction de nos océans pourtant essentiels à l’équilibre du système terre.

Notre avenir : la forêt, les arbres : Un point sur les découvertes scientifiques récentes au sujet des arbres avec deux éminents scientifiques Francis Hallé et Marc-André Selosse ainsi que Patrice Filloneau (pionnier de l’agro-foresterie).

Les symbioses du vivant : Rencontre avec Marc-André Selosse autour des microbes qui construisent les plantes, les animaux, les civilisations.

Des projections

Plogoff mon amour, documentaire de Laure Dominique Agniel : Avant-première en présence de la réalisatrice suivi d’un débat.

Après Demain, un film de Cyril Dion et Laure Noualhat : Projection et débat en présence de la co-réalisatrice Laure Noualhat.

Éloge de la haie de Gilles Luneau : Projection et débat en présence du réalisateur.

Le temps des forêts, un film de François-Xavier Drouet : Projection et débat avec Daniel Barré (Maire d’une commune forestière).

Des ateliers (réservation indispensable !)

Dessiner les arbres avec Francis Hallé.

Atelier dessin pour les 5/10 ans, autour de Nemma le Girafe.

Fabrique des nichoirs et mangeoires avec la LPO.

Reconnaître les plantes sauvages et les accommoder.

Initiation au Taï-chi-chuan et au Chi Gong par Véronique Duval.

 

Festival Terres et Lettres : 26 /29 avril 2019 Médiathèque Michel Crépeau

Programme détaillé et réservation sur le site internet du festival : https://www.terre-et-lettres.org

Margaux Segré

Réagir à cet article

Je souhaite réagir à cet article

* Champs obligatoires