Environnement

Aménagement Saint-Clément des Baleines

Réhabiliter le sentier du Phare

Lina Besnier, Maire de Saint-Clément-des-Baleines, accompagnée de Christophe Penot, quatrième adjoint, notamment en charge de l’environnement et du patrimoine
Publié le 13/12/2020

Le sentier piéton longeant l’océan entre le Phare des Baleines et la Pyramide subit inexorablement les aléas éoliens

Si une partie du muret a été refait il y a une trentaine d’années, c’est l’ensemble du sentier qui mériterait une remise en état. Des travaux sont d’ores et déjà entrepris par la nouvelle municipalité.

La mairie de Saint-Clément-des- Baleines vient tout juste de décaisser le sable qui, emporté par les vents, s’accumule le long du sentier piéton. Mais le muret s’effondre et des passages non désirés sont créés par l’érosion ainsi que par les pas des promeneurs et de leurs canidés. La mairie va décaisser les pierres qui s’écroulent mais, à terme, c’est presque l’ensemble du muret qui devra être reconstruit.

Des travaux entièrement financés par la commune. « Ce sentier est très fréquenté été comme hiver. Il y a eu un défaut d’entretien pendant très longtemps. Nous allons entamer sa réfection dès que possible mais cela représente un certain coût, les devis sont d’ailleurs en cours. Ce chantier se fera donc petit à petit », commente Lina Besnier, Maire de la commune. Il s’agit de préserver le côté sauvage du lieu et sa végétation, tout en retenant au mieux le sable.

« Nous souhaiterions un co-financement avec le Département et la Communauté de communes de l’île de Ré. Ce sentier constitue un accès direct au Phare pour les piétons, il est bien dommage qu’il ait été ainsi à l’abandon. Vu le coût des travaux réalisés pour le Phare, il serait logique d’aller au bout de la démarche », conclut l’édile.

Aurélie Cornec

Réagir à cet article

Je souhaite réagir à cet article

* Champs obligatoires