- Loisirs
- Technique photographique
La règle de 3 par François Blanchard

Dans le cadre des activités mises en place par l’Office de Tourisme et la mairie de La Couarde, François Blanchard, journaliste, grand reporter d’images à France Télévisions et auteurs de nombreux ouvrages sur l’île de Ré, propose bénévolement une initiation pour tous relative à « la maîtrise de la lumière et au regard en photographie ». Cela deux mardis par mois, de mai à septembre inclus (sauf en août).
Lors de la sortie du 24 juin à laquelle nous avons participé, rendez-vous avait été donné à 7h30 au havre du Goisil. Heure à laquelle la lumière est idéale et les touristes non encore en mouvement !
Après avoir demandé aux huit participants de régler leur appareil sur 800 ISO, François Blanchard a exposé la méthode dite de la règle de 3 : 3 plans, 3 couleurs, 3 axes, tout en précisant « qu’il ne s’agissait pas là de donner un cours de photographie, mais d’éduquer l’œil à la lumière. Si ces consignes de base sont respectées, la qualité de vos albums de famille ou de vacances s’en ressentira à coup sûr. Alors à vous de jouer ! ».
Ainsi, deux heures durant, le petit groupe s’est appliqué à suivre les consignes du « maître », en lumière normale, en contre-jour, etc., pour au terme de la matinée réussir de belles photos, bien équilibrées.
Places limitées. Il est nécessaire de s’inscrire auprès de l’Office de Tourisme de La Couarde.
Tél : 05 46 29 82 93 – Courriel : tourisme.lacouarde@orange.fr – Site internet : www.iledere-lacouarde.com

Lire aussi
-
Loisirs
Ad Libitum!: la danse à volonté
Dans le cadre de la programmation hors les murs de La Maline, la salle des Paradis de Sainte-Marie de Ré va accueillir la première création de Simon Le Borgne, ancien danseur du Ballet de l’Opéra National de Paris.
-
Loisirs
Les conteurs vous saluent bien!: «!O l’est la drère…!»
Les membres du COREPOR et du CRICRI* nous convient le 24 octobre à la 16è «!Veillée des conteurs!» qui, hélas, sera la dernière.
-
Loisirs
Une première Échappée réussie
Le club Run in Ré organisait le samedi 11 octobre sa première Échappée Réthaise, une course à pied qui se courait sur dix ou vingt kilomètres. 750 sportifs avaient répondu présent.
Je souhaite réagir à cet article