Ré Flying Oysters : une saison indoor très dynamique !
C’est une saison indoor quasiment historique, avec une intensité rare qu’a connu ces derniers mois le club Rétais/Rochelais. Malgré une descente pour l’équipe fanion du club, en Nationale 2, les RFO affichent un bilan général très positif, de bon augure pour la suite, tant sur le plan sportif, qu’en termes de projet club.
Une montée, deux descentes en seniors
Côté adultes, la dynamique reste très positive, malgré une descente en division inférieure, que le club dit “assumer” de l’intérieur. Avec l’intégration de nouveaux joueurs, la réalité de l’élite française affichait un niveau un peu trop élevé, pour les joueurs des RFO. Le Président actuel Tony Dimnet le confirme “l’ambition était ailleurs, avec surtout une volonté de préparer au mieux les échéances outdoor. Cette descente, va nous permettre de poursuivre la formation durable, et l’intégration progressive des nouveaux joueurs. Malgré cela, nous gardons un excellent souvenir de la deuxième phase du championnat, disputée à Saint-Martin, devant nos supporters et nos familles, dans une belle ambiance.” Pour les deux autres équipes de la catégorie Open du club, le bilan est tout autre, puisque deux montées sont à observer. L’équipe deux, avec l’apport de U17 qui découvrait pourtant, pour certains, la pratique indoor, se hisse à la première place de la Division Régionale 1, permettant ainsi une montée en Nationale 3, ce qui rapproche les niveaux sportifs des deux premières équipes du club. Emmenée par leur Président / Coach du côté de Biarritz, les 24 et 25 janvier, l’équipe a montré beaucoup de lien, d’intensité et de cohésion, empochant après une demie finale disputée, un facile succès en finale 13 à 2. Pour l’équipe trois, c’est un titre de champions de la Division Régionale 2, qui permet au club de placer un équipe de l’élite régionale. Avec désormais deux équipes au niveau national et une dans la meilleure division régionale, les écarts sportifs se resserrent, ce qui laisse entrevoir une émulation dans l’effectif encore plus intéressante pour les mois à venir et la préparation des échéances extérieures.
Les féminines et les juniors du club à la fête
Championnes de France, c’est le titre qui appartient pour cette saison aux féminines des RFO. Avec un parcours rondement mené, malgré un effectif remanié, elles sont parvenues à La Rochelle début décembre à se qualifier dans le top 6 français, et à décrocher le graal lors du week-end final à Courtry. “On était un peu tendu au début du week-end, mais on a su maîtriser nos matchs, notamment en défense et sur le plan mental, avec notamment une finale gagnée sur un Universe Point”, précise le président, un point en or décroché au mental par les joueuses, qui rapportent le trophée national à la maison. Chez les jeunes, Tony Dimnet note “une solidité intéressante et une vraie progression sur le niveau de jeu”, un niveau qui a permis de décrocher non pas un, non pas deux, non pas trois, mais quatre titres de Champions de France, en U13, U15, U17 et U20. Bref, les RFO, surfent sur le frisbee, et ont tout raflé. La raison ? Un essor des licenciés sans précédent, avec plus de 110 licenciés à ce jour, contre 83 en fin de saison dernière. Une densité plus grande, qui permet un travail de formation et de structuration capital pour la pérennité du club.
Une soirée pour clôturer la saison en beauté
Pour terminer sur une note positive la saison indoor, le club a organisé “une soirée des champions” au Uini’s Bar, au pied du pont de Ré, une symbolique forte comme trait d’union entre La Rochelle et l’Ile de Ré. Une soirée placée sous le signe de la convivialité pour ceux qui soutiennent au quotidien le club et oeuvrent pour son rayonnement. C’est plus d’une centaine de personnes qui est venue profiter de ce moment, autour des valeurs défendues par le club, tout en saluant autour des échanges les résultats sportifs exceptionnels des deux dernières saisons. Comme le rappelle Tony Dimnet, “les RFO construisent jour après jour un club ancré sur un territoire, avec un projet ambitieux, ouvert et profondément humain”. De belles valeurs, qui font écho aux résultats de cette saison, qui résonne comme la plus aboutie de l’histoire du club. Une réussite transversale, qui concerne toutes les catégories.
Lire aussi
-
LoisirsUn goût de trop peu !
Georges Feydeau sera à l’honneur ce premier trimestre à Ars-en-Ré, grâce à la compagnie La Mer Ecrite
-
Loisirs« Michelle, doit-on t’en vouloir d’avoir fait un selfie à Auschwitz ? »
Dans cette pièce de théâtre, la compagnie Nandi revient sur ce fait divers de 2014 qui avait provoqué un scandale dans le monde entier, celui d’une ado américaine qui, profitant d’un voyage scolaire, posta sur les réseaux sociaux une photo d’elle tout sourire devant le camp de concentration polonais.
-
LoisirsLe festival Les P’tits se réveillent fête ses 15 ans
Dédié au jeune et très jeune public, Les P’tits se réveillent étoffe sa programmation à l’occasion de sa quinzième édition et propose aux familles une multitude de rendez-vous entre le 7 et le 14 mars 2026.

Je souhaite réagir à cet article