Aide et humanitaire

Solidarité et accompagnement

L'association de formation adultes et enfants Ré Clé Ré

Ré Clé Ré : 20 années au service de la formation des rétais !

Le Président et l'équipe salariée : Guylaine EYBRALY, Aude JUIN-LE REUN, Christine LEGOUPIL, Jean-Claude BONNIN.
Publié le 14/02/2014

Créée en 1995 par le docteur Jean-Claude Artus, soutenu par les membres du Lions Club, pour lutter contre l’illettrisme, l’association Réapprendre à Compter, Lire et Ecrire dans l’île de Ré (Ré Clé Ré), s’est adaptée au fil du temps aux besoins des rétais, en diversifiant son offre de formation. Organisme de formation agréé depuis 1997, reconnu pour la compétence de son équipe de formateurs professionnels et bénévoles, son assemblée générale du 11 mars prochain à 19 heures sera l’occasion de capitaliser 20 années d’expérience.

Une offre de formation étoffée et adaptée aux besoins des rétais

Le but initial de l’association était de lutter contre l’illettrisme, révélé en 1995 par le recensement conséquent de personnes de l’île de Ré qui souffraient de grandes difficultés en lecture, écriture et/ou mathématiques.

Pour le public adulte

Le besoin d’accompagnement social et professionnel s’est rapidement imposé. Re Clé Ré propose:

des ateliers d’apprentissage des savoirs de base pour faciliter l’insertion sociale et/ou professionnelle, en mettant en application le dispositif européen « Compétences Clés ? ». Ré Clé Ré a en effet engagé une démarche qualité pour l’obtention du Label Académique « Compétences-Clés ». La réponse est attendue d’ici une dizaine de jours.

des ateliers français, mathématiques et repérage dans l’espace et le temps, avec des parcours de formation individualisés.

des ateliers supports mis en place pour la préparation de l’apprentissage du code de la route, cuisine, informatique…

un atelier informatique, équipé de 8 ordinateurs pour maîtriser l’utilisation de logiciels usuels, devenir autonome dans ses démarches administratives (rédaction de CV, recherche d’emploi…) et les applications quotidiennes de l’informatique.

un atelier d’anglais à but professionnel, privilégiant l’expression orale afin de faciliter la compréhension et l’échange avec des personnes s’exprimant dans une langue étrangère.

la préparation diplômes et concours, sur orientation et prescription du Pôle Emploi, de la Mission Locale ou tout autre prescripteur.

la validation de l’expérience (VAE) : accompagnement à la rédaction et à la soutenance devant un jury d’un dossier de VAE, pour les personnes souhaitant obtenir un diplôme par ce moyen.

l’atelier Français langue étrangère pour les personnes d’origine étrangère

l’Accompagnement social et professionnel, pour les bénéficiaires du RSA…

l’écrivain public : aide à la rédaction de documents écrits, lettres, rapports etc…

Pour les jeunes scolaires et Ados

l’aide aux leçons est dispensée depuis 2009, par des salariées et des bénévoles, aux élèves des écoles du Bois-plage et de Rivedoux scolarisés en primaire (du CP au CM2), en complément du suivi des parents.

l’accompagnement scolaire au collège : depuis 2005, en partenariat avec l’équipe pédagogique du collège Les Salières de Saint-Martin de Ré, les collégiens de 6ème, 5ème et 4ème bénéficient d’un accompagnement scolaire. Leurs parents trouvent un soutien à la fonction parentale, dans le cadre de ce contrat Contrat Local d’Accompagnement à la Scolarité (CLAS). Ce projet est évalué et validé par l’Inspection Académique, la CAF, la Délégation Départementale de la Cohésion Sociale et la Préfecture.

Des apprenants volontaires et motivés

Au cours de l’exercice 2013, année nationale de lutte contre l’illettrisme, 126 adultes ont bénéficié des actions mises en place par Ré Clé Ré. 33 jeunes collégiens sont inscrits dans le contrat CLAS et 90 enfants scolarisés ont sollicité l’aide aux leçons. 22 collégiens ont suivi l’atelier expression écrite, mis en place avec le concours du foyer éducatif du collège. 30 jeunes de 9 à 13 ans ont participé aux ateliers vacances scolaires (rétais et vacanciers) pour un travail d’expression écrite et orale, distingué par le prix de la Fondation SNCF, remis à l’équipe de Ré Clé Ré.

Un conseil d’administration mobilisé et militant

L’association compte une soixantaine d’adhérents. Le conseil d’administration est mobilisé et attentif. L’environnement institutionnel et financier change vite dans le monde de la formation. Rien n’est définitivement acquis. Il faut rendre une copie sans faute aux institutionnels, aux partenaires financiers et aux apprenants qui vous font confiance.

Le président Jean-Claude BONNIN et son conseil d’administration y veillent particulièrement, en parfaite harmonie avec l’équipe formatrice. Il peut compter sur les compétences du conseil d’administration qu’il préside, constitué de Danièle BORDIER, Vice-Présidente, Martine GOURMEL, Secrétaire, Annick RENARD, Secrétaire adjointe Michel GALLOT, Trésorier, Alexandre RUAULT, Trésorier adjoint, – Bernard BORDIER, Jean-Pierre CHOPIN, Annick HURTAUD, Eva LE CAMPION, Alain MARTIN et Michèle MAURICE.

J.-C. ARTUS en est le président d’honneur, le Président de la Communauté de Communes de l’île de Ré, les deux Conseillers Généraux, le Président du Lions Club de St Martin-Ile de Ré, sont les 4 membres de droit.

Une équipe formatrice soudée

Dans les premières années, la structure fonctionnait sur la base du bénévolat. Les exigences pédagogiques des agréments et des cahiers des charges des formations, le travail en réseau, les besoins croissants du public avec l’évolution économique rétaise, ont imposé de recruter dès 1999 une première salariée, une seconde en 2005, puis une troisième en septembre 2012.

Aude JUIN-LE REUN est la coordinatrice et responsable de formation, les formatrices Guylaine EYBRALY et Christine LEGOUPIL interviennent auprès des publics en formation. Une quinzaine de bénévoles interviennent en soutien pédagogique pour l’aide aux leçons, CLAS, code de la route ou en gestion associative des finances, du secrétariat, des réunions et relations externes.

Des partenariats pédagogiques et financiers

Sans les concours financiers institutionnels, les conventions passées avec les collectivités, les organismes publics ou les professionnels, rien ne serait possible. Chaque action nécessite un montage pédagogique et budgétaire spécifique, tenant compte de son éligibilité à des dispositifs pédagogiques et financiers. Interviennent financièrement le FSE (fond social européen), le Conseil Général de Charente-Maritime, la Région (par la DIRECCTE), la CAF (caisse d’allocations familiales) de Charente Maritime, la Communauté de Communes de l’ile de Ré, qui attribue aussi une subvention de fonctionnement et met les locaux de la rue Blanche à disposition, des OPCA, le Lion’s Club de l’île de Ré….

Des partenariats pédagogiques sont établis entre Ré Clé Ré et d’autres organismes de formation : le GRETA , l’APAPAR… pour un travail en réseau avec Pôle emploi, le Conseil général, la mission locale de la Rochelle, la CAF, le PEL….

Ré Clé Ré est aussi actif et fidèle aux rendez-vous de la vie rétaise comme « Faites des jeux », « Le Rendez-vous du livre », « La fête des associations ».

Par les missions et les actions de proximité qu’elle réalise, l’association Ré Clé Ré est devenue un acteur socio-économique indispensable pour l’Ile de Ré, pour le plus grand profit de ses stagiaires et de l’équilibre de la vie permanente rétaise.

La prochaine assemblée générale du 11 mars à 19 heures, dans les locaux de la rue Blanche au Bois-Plage donnera l’occasion au président Jean-Claude Bonnin, de réaffirmer le rôle prépondérant de Ré Clé Ré, de remercier tous ceux qui participent au financement, à la réalisation et à la réussite des actions et de préparer l’anniversaire des 20 ans de Ré-Clé-Ré en 2015 !

 

Tél. : 05 46 00 30 40

Mail : reclere@wanadoo.fr

Site internet : www.reclere.fr

 

Michel Lardeux

Réagir à cet article

Je souhaite réagir à cet article

* Champs obligatoires