Environnement

Environnement

Ré Avenir se mobilise pour la rénovation énergétique

Publié le 26/09/2023

Au cœur de la transition énergétique, la rénovation de tous types de bâtiments. Un enjeu majeur qui concerne bien sûr l’Ile de Ré.

60% de l’énergie totale consommée et 45 % de rejet de gaz à effet de serre (GES), c’est le bilan énergétique du bâti rétais, « la partie résidentielle (logement permanent ou secondaire) représentant les deux tiers de cet impact », précise le communiqué de presse de l’association Ré Avenir qui a choisi ce thème pour son évènement annuel, le 4ème depuis sa création en 2019.

Les chiffres sont élevés mais rien d’étonnant à cela puisque « sur les 25 000 logements recensés, 90% sont des maisons individuelles et 40% d’entre elles ont été construites avant 1975 », époque où la perspective du réchauffement climatique n’était que l’affaire des scientifiques du GIEC.

Pour la planète et le porte-monnaie

Outre l’enjeu écologique, la sobriété énergétique a pris une résonnance particulière en ces temps inflationnistes et le législateur a durci le ton pour lutter contre les fameuses « passoires thermiques » : interdiction de mise en location et audit énergétique obligatoire préalable à la vente pour les logements classés F ou G sur le Diagnostic de Performance Energétique (DPE), autant de leviers pour conduire une transition incontournable.

Reste la réalité : des coûts financiers importants assortis de complexités aussi bien au niveau technique qu’administratif dans le recours aux aides financières possibles. En bref, le consommateur usager a bien besoin d’être conseillé et accompagné.

Un Forum Habitat Energie

L’initiative Ré Avenir est donc la bienvenue. Il s’agit pour l’association « d’aider les habitants de l’île à améliorer la performance énergétique de leur habitation », la démarche pouvant mener à des économies substantielles.

L’idée est donc de réunir en un même lieu les professionnels en la matière, avec d’une part un cycle de présentations autour des thèmes les plus courants et d’autre part un salon réunissant des entreprises locales. De l’isolation aux matériaux en passant par le mode de chauffage, les aspects juridiques et fiscaux, les aides possibles mais aussi écogestes du quotidien et pièges à éviter, il s’agira sur une journée de proposer aux Rétais une information fiable et des pistes concrètes.

A noter que l’accès à l’ensemble du Forum sera totalement gratuit et qu’en fin de journée, le Président de la CdC Lionel Quillet interviendra pour présenter la politique du logement sur l’Ile de Ré.

Un film en introduction à La Maline

En 1973, c’était de la science-fiction, aujourd’hui… Ré Avenir proposera en avant-première au Forum Habitat Energie la projection du film Soleil Vert, récompensé par le Grand Prix du Festival d’Avoriaz 1974. Un classique du genre qui résonne étrangement aujourd’hui… Le pitch ? En 2022, les hommes ont épuisé quasiment toutes les ressources d’une nature mourante tandis que l’humanité sombre dans la pauvreté. Pour la nourrir, un nouvel aliment sous forme de pastille, le « soleil vert », derrière lequel se cache une glaçante réalité. … Rappelons que le mercredi 2 août a été cette année le jour du Dépassement, soit la date à laquelle l’humanité a consommé les ressources que la Terre peut renouveler en une année. Soleil Vert – 5 octobre à 20h à La Maline Entrée gratuite et réservation conseillée auprès de La Maline

Forum Habitat Energie – Samedi
7 octobre à partir de 13h30
Salle polyvalente du Bois-Plage
Tout le programme sur
www.re-avenir.fr

Pauline Leriche Rouard

Réagir à cet article

Je souhaite réagir à cet article

* Champs obligatoires