Environnement

Réunion débat

Ré-Avenir : après les échanges, les propositions en matière de transition énergétique

Publié le 09/04/2019
Noter cet article

L’association Ré-Avenir, récemment constituée par un groupe de Rétais investis sur la transition énergétique, organise le 23 avril 2019* une réunion-débat sur le thème de « La transition énergétique sur et pour l’île de Ré » avec la participation de Lionel Quillet, président de la CdC et de maires.

L’esprit de cette rencontre est explicité par les organisateurs : « C’est toujours le temps des échanges, mais c’est aussi maintenant le temps des propositions ». Elle fait suite à celles qui avaient été organisées à Sainte-Marie de Ré le 30 octobre 2018 (sous le parrainage du CESIR) et qui avait réuni près de 180 personnes et à Rivedoux le 18 février dernier (80 participants) dans le cadre du Grand Débat National.

Alors que la lutte contre le réchauffement climatique avec ses conséquences sur nos conditions de vie devient un enjeu déterminant de notre avenir, il est urgent que les stratégies de développement durable soient mises en oeuvre. L’Ile de Ré a toute sa place active dans cette démarche et sa notoriété doit en faire, en intégrant ses spécificités, une vitrine de la mise en oeuvre de la transition énergétique.

Volet essentiel de la Transition Écologique, la Transition Énergétique consiste à promouvoir un changement majeur dans les systèmes de production de l’énergie et sa consommation. Le soleil, l’océan, le vent constituent les atouts de base de cette mutation, permettant de conduire à la production d’une énergie propre non émettrice de gaz à effet de serre et à l’autonomie, dans le respect de nos paysages et du caractère si spécifique de l’île.

Outre la production d’énergie « propre », il importe aussi de lutter contre la surconsommation liée essentiellement à un habitat peu ou mal isolé constituant de véritables « passoires énergétiques ». Enfin, la mobilité, les transports constituent également un enjeu majeur.

L’ambition de Ré-Avenir est de sensibiliser, informer et convaincre les Rétais et leurs élus de l’intérêt d’avancer sans attendre dans ce sens et de devenir une force de proposition et d’actions dans le domaine de la Transition Energétique.

*à 18h30 salle des Oyats au Bois-Plage

CP

Réagir à cet article

Je souhaite réagir à cet article

* Champs obligatoires