- Artisanat
- Économie
- Ils bougent
- Made in Ré
Ré a son shaper : Zacharie Palito. Sa marque : Z-Board

Avec Antoine Albeau, Camille et Julien Bouyer, Champions du Monde en titre ou en herbe de planche à voile et de surf, et Zacharie Palito, shaper, La Couarde-sur- Mer peut revendiquer le titre de capitale rétaise des sports de glisse. « Z », une signature qui en rappelle une autre, faite à la pointe de l’épée. « Z-Board », une signature devenue une marque, avec un Z comme dans… Zacharie.
Jeune Couardais de 25 ans, Zacharie Palito a, durant sa formation dans les métiers du nautisme au lycée Rompsay à La Rochelle, découvert et commencé à travailler les matériaux composites. De là, l’idée lui est venue d’aller voir comment travailler le shaper rochelais de Black Local, Sergio Munari… et c’est suite à cette rencontre que Zacharie va mettre le pied à l’étrier dans un métier encore un peu confidentiel en France et pour lequel il n’existe pas aujourd’hui de formation.
Bac professionnel en poche, Zacharie va jouer les convoyeurs de voiliers, mais quand il est à terre à La Rochelle il continue de s’enrichir de l’expérience de Sergio. Sinon, notamment aux Canaries, de nombreux shapers lui ouvrent leurs portes et lui enseignent d’autres ficelles du métier.

Se sentant prêt, c’est en 2009 que Zacharie décide de se lancer dans la profession en créant son propre atelier dans des locaux familiaux à La Couarde. « Ma chance c’est d’avoir eu des parents qui m’ont offert des conditions idéales pour pouvoir m’installer. Sinon, je serais peut-être malgré tout shaper mais sûrement pas dans l’île de Ré. J’ai bien sûr commencé petit, en réparant les planches et les surfs cassés, mais prévoyant l’évolution de mon outil de travail, j’ai d’emblée déposé ma marque : “Z-Board”. Très vite, de bons retours émanant de la clientèle et le bouche à oreille dans le milieu faisant le reste, j’ai rapidement vu mes ventes croître ».
3 types de planches
Aujourd’hui, Zacharie propose trois types de construction de planches : des planches dites traditionnelles en polyester, des planches sandwich en liège pour mieux absorber les vibrations, et suite à quatre mois passés au Brésil durant l’hiver 2011/2012, des planches avec placage de bambou qui assurent une meilleure rigidité et solidité sous les pieds.
« Disons qu’en fonction de ce que recherche le surfeur, je fais ni plus ni moins du sur mesure ! Idem pour la déco de la planche, je réponds aux attentes du client ».
À ce jour, si polystyrène, fibre de verre et résine sont toujours des matériaux incontournables dans la réalisation de planches, Zacharie en teste qui sont plus proches de la nature et moins polluants, notamment des matériaux d’origine végétale comme la toile de lin. Coût moyen d’un short board (planche courte) : 500 €.
Lire aussi
-
Publi-info
Dans les coulisses d’Intermarché Saint-Martin, avec Frédéric Molle
Responsable du pôle traiteur, charcuterie, fromagerie d’Intermarché Saint-Martin de Ré depuis le lancement en 2020 du nouveau concept de magasin, Frédéric Molle joue un rôle clé, étant sur tous les fronts, sans jamais se départir de son calme et de sa bonne humeur.
-
Économie
Une belle année pour tous les sauniers
La saison 2025 se termine tranquillement en ce mois de septembre, mais le bilan d’une saison productive peut déjà être tiré. Les sauniers de l’île de Ré ont su profiter d’une météo avantageuse et ont refait le plein !
-
Économie
Une saison 2025 plus solide, mais des disparités
Des ailes de saison qui attirent davantage de touristes, une présence étrangère soutenue mais moindre qu’en 2024, des séjours en hébergements non-marchands qui progressent et une appétence forte pour les animations locales, telles sont les grandes caractéristiques de la saison printemps/été 2025, telles que relevées par Destination Île de Ré. Les perspectives d’arrière-saison sont encourageantes*.
Je souhaite réagir à cet article