- Environnement & Patrimoine
- Chantier collaboratif
« Ramène ta fraise »… chez Violette et Capucine !
Après avoir déjà mené trois chantiers collaboratifs sur l’île de Ré*, le Collectif Fermes Urbaines donne rendez-vous aux volontaires à la ferme de Violette et Capucine, à La Flotte, samedi 4 novembre 2023 au matin.
Le Collectif Fermes Urbaines poursuit son programme “Ramène ta fraise”: Une demi-journée pour aider les agriculteurs et agricultrices qui ont fait le choix du circuit de proximité et de pratiques agroécologiques, pour découvrir les fermes du territoire et prêter main-forte à des paysan.nes près de chez soi.
Aider et apprendre dans les fermes
Depuis 2021, près de 20 chantiers participatifs ont déjà eu lieu dans autant de fermes de l’agglomération rochelaise et de l’île de Ré, avec près de 400 participant.e.s, enfants et parents ! Depuis le printemps 2023, “Ramène ta fraise” a le soutien du Projet Alimentaire de Territoire pour se développer avec l’Agglomération rochelaise, les Communautés de Communes de l’Ile de Ré, d’Aunis Sud et d’Aunis Atlantique. Ce sont donc une quinzaine de chantiers participatifs supplémentaires qui y seront organisés d’ici le printemps prochain, dont quelques-uns déjà réalisés dans certains territoires.
Le prochain chantier participatif aura lieu au jardin Violette et Capucine, de Sophie Perrain, productrice de plantes aromatiques et comestibles, à La Flotte. Il sera l’occasion de réaliser les étapes de préparation à la plantation (débâchage, paillage, pose du système d’irrigation…) et de participer à l’installation d’un tunnel maraîcher.
Samedi 4 novembre, de 9h à 13h, le format restera le même : accueil avec un thé/ café, présentation de la ferme puis chantier participatif. Pour finir, une visite de la ferme et un moment convivial permettra de poursuivre les échanges. Un atelier sera prévu pour les enfants.
*Asinerie Régis Léau, Les jardins de Mouillebarbe et Algorythme
Le rendez-vous sera à la ferme Violette et Capucine (lieu de rendez-vous et informations fournis par mail aux inscrits en amont du chantier).
Les places sont limitées :
L’inscription se fait sur le formulaire dédié (lien raccourci du formulaire :
https://urlz.fr/nWOd) ou par mail à animation@collectiffermesurbaines.fr
Lire aussi
-
Associations environnementalesL’APSC réunit Couardais et élus
Mardi 21 juillet, l’Association pour la Protection des Sites de La Couarde recevait Michel Pelletier pour une escapade à la rencontre des rues et lieux-dits du village, ainsi que la maire, Peggy-Luton Borie et son 1er adjoint Denis Giraudeau.
-
Environnement & PatrimoineUne année d’observation pour la nouvelle équipe
Pour sa première réunion d’information, Jean Naslin, président de l’APSL, fait le point sur les enjeux de sa mandature, dans un paysage municipal et intercommunal renouvelé.
-
Environnement & PatrimoineSaint-Clément des Baleines et ses hameaux
Ici, point de maison de maîtres, d’édifices remarquables ou même de port, mais de simples maisons de pêcheurs qui font tout le charme des hameaux.




Je souhaite réagir à cet article