Enfants et jeunes

Festival Petite Enfance

Festival enfance Les P'tits se réveillent 2015 sur l'île de Ré

Des P’tits Rétais éveillés… et gâtés !

Spectacle Ma forêt de la compagnie Charabia
Publié le 08/04/2015

La programmation de cette 3ème édition du Festival rétais « Les P’tits se réveillent ! » organisée par la Communauté de Communes de l’île de Ré et qui se déroulera du 13 au 18 avril 2015, s’annonce riche en spectacles et activités d’éveil artistique pour les enfants entre 0 et 4 ans, et leurs accompagnants, famille, nounous, encadrants des crèches et maîtresses des petites sections de maternelles.

Bien qu’il n’y ait pas de lien, ces dates coïncident avec « La Semaine de la Maternelle » de l’Académie de Poitiers durant laquelle certaines écoles maternelles ouvrent leurs portes aux familles et proposent des rencontres, expositions, participations à la vie scolaire des enfants. Ce Festival rétais pour les 0-4 ans s’intègre aussi dans l’année pour l’enfance et la jeunesse « La Belle Saison » mise en place en 2014/2015 par le Ministère de la Culture et nombre de spectacles proposés par Annabelle Bariteau, coordinatrice pour la CdC, font partie de la programmation d’Avignon. « Les P’tits se réveillent » est le seul festival pour les 0-4 ans dans la région, et seuls le théâtre d’Angoulême, le Carré Amelot à La Rochelle et quelques centres sociaux de Poitou-Charentes proposent des spectacles pour les petits.

Des spectacles, des expos, des ateliers… pour plus d’interactivité

Ainsi après une résidence de la « Compagnie LaBase » dans les crèches et au RAM (Relais d’assistantes maternelles) du 30 mars au 30 avril, le spectacle « Et là-dedans ? » proposé aux 8 mois-5 ans ouvrira le festival le lundi 13 avril. Se succéderont toute la semaine les spectacles, ateliers d’éveil artistique, expositions pour les petits, ainsi que la désormais traditionnelle conférence-débat en clôture du festival (lire encadré). Au nombre de quatre, les spectacles « Et là-dedans ? » (Cie LaBase), « La Brouille » (Théâtre des Tarabates), « Ma forêt » (Cie Charabia) et « Petit d’homme » (Cie Balabik) s’adresseront aux multi-accueil et classes de maternelles, tandis que les ateliers d’’éveil artistique permettront aux enfants de « fabriquer » une maison, danser avec les parents dans un espace imaginaire et musical, d’entreprendre des fouilles archéologiques et tester gravures et empreintes dans divers matériaux ou encore réaliser son autoportrait en gravant de l’argile, au Musée Ernest Cognac.

De petites histoires d’insectes seront racontées à la bibliothèque de Saint- Martin tandis que les expositions « Il ne faut pas habiller les animaux » à la bibliothèque de La Couarde et « Connaissez-vous les Pop-Up » à la médiathèque de Sainte-Marie de Ré (lire page 21) captiveront un public de tout âge.

Autour du Festival les ateliers d’éducation artistique dans les écoles et multiaccueil permettront aux enfants de s’impliquer activement dans le Festival. Ainsi en lien avec le spectacle « Ma Forêt » les classes de petite section des écoles de Rivedoux, La Flotte, Sainte- Marie et Saint-Martin participeront du 6 au 10 avril aux deux ateliers « Corps et voix » avec la Compagnie Charabia, « Les petites bêtes de la forêt » avec les écogardes de la CdC… (ateliers d’1 heure).Les élèves de maternelle petite section des écoles de Loix, les Portes, La Couarde et les enfants de la crèche de La Couarde se verront eux proposer la spectacle « La Brouille ».

Enfin l’installation spectacle « Petit d’homme » proposera les vendredi 17 et samedi 18 avril dans la grande salle de la CdC à Saint-Martin un parcours sensoriel et interactif aux 9 mois-3 ans, accompagnés chacun impérativement par un adulte. Ce parcours autonome permettra à l’enfant de découvrir sept univers inspirés de l’animalité, de la sensorialité et du territoire, en se baladant. En fin de parcours, les enfants découvriront la serre aux papillons et insectes tropicaux installée du 1er avril au 2 mai, dans le cadre du Mois de l’Environnement (lire page 29).

Nos P’tits Rétais sont décidément drôlement gâtés !

 

L’ensemble du festival est accessible gratuitement, le nombre de places étant limité, il est impératif de réserver auprès de la CdC au 05 17 83 20 43 ou sur delphine.debras@cc-iledere.fr

+ d’infos et programme complet sur www.cdciledere.fr

« Du doudou à la Joconde »

« L’accès à la culture, ça commence d’abord en famille par les petites choses du quotidien, les berceuses, le comptines. Et puis ça se nourrit de vraies rencontres artistiques et en exerçant sa propre créativité. Comment accompagner le tout petit sur le chemin de l’art et de la culture ? Comment ouvrir aux enfants un univers de beauté et de poésie pour leur permettre de trouver des ressources dans leur imaginaire, pour être créatif dans leur vie et ouvert au monde et aux autres ? » Ce sont à ces questions que Marie-Odile Némoz-Rigaud, psychologue et auteure de « Des artistes et des bébés » et Emmanuelle Marquis, comédienne et artiste plasticienne, tenteront de répondre devant les parents, grands-parents, professionnels de la petite enfance et de l’éducation ou encore artistes et acteurs culturels.

Vendredi 17 avril à 19 h à la CdC de l’île de Ré 3 rue du Père Ignace à Saint-Martin de Ré

 

Voir le Festival Les P’tits se réveillent 2017 (île de Ré)

 

Nathalie Vauchez

Réagir à cet article

Je souhaite réagir à cet article

* Champs obligatoires