Enfants et jeunes

Festival "Les P'tits se réveillent"

Bulle et Bob se déguisent : un spectacle du festival Les p'tits se réveillent

Des P’tits Rétais enchantés par leurs découvertes culturelles et artistiques !

Bulle et Bob se déguisent
Publié le 06/04/2017

Le Festival « Les P’tits se Réveillent » qui s’est déroulé du 27 mars au 1er avril a une fois encore enchanté les petits rétais (et aussi les parents qui les accompagnent !). Ce festival culturel a la particularité de s’adresser aux tout-petits, de 0 à 4 ans et cette offre inédite et étonnante séduit chaque année de plus en plus de familles.

En cinq ans, la création artistique et culturelle à destination de ce très jeune public proposée par des artistes, hommes et femmes, venus de toute la France est devenue un rendez-vous incontournable. Par la qualité des spectacles proposés d’une part, et la tranche d’âge à laquelle il s’adresse d’autre part, ce Festival est le seul de ce type sur l’ensemble de l’ex région Poitou-Charentes.

Ce sont les services Culture et Petite Enfance de la Communauté de Communes de l’Ile ainsi que de nombreux partenaires qui sont à l’initiative de cette belle idée. Des événements dans huit communes de l’île, des spectacles et activités conçus spécifiquement, une jauge de spectateurs réduite par spectacle pour apprécier pleinement les créations… et un investissement de l’ensemble des acteurs ont permis le succès rencontré.

Une programmation pleine de belles découvertes

Pendant une semaine plus de 800 personnes ont assisté à trois spectacles soit douze représentations, en crèches, dans les écoles, en bibliothèque ou dans les salles des fêtes municipales, cinq rencontres d’artistes comme des déambulations musicales, des goûters dédicaces, apéros-expos, rencontres en classe…, des contes et petites histoires en bibl iothèque, deux p’tites visites au Musée Ernest Cognacq et à l’Apothicairerie de Saint-Martin, trois projections. Sans oublier deux expositions de Thanh Portal, illustratrice jeunesse choisie pour la communication du Festival 2017 qui proposait des originaux de son travail pour les albums jeunesse. Une programmation riche et diverse pour cette 5ème édition qui rend accessible la culture et l’art aux tout-petits !

La rédaction a pu assister à quelques découvertes artistiques…

« Toutouig lala » la sieste musicale par la Compagnie Chapi Chapo et les petites musiques de pluie

Festival la sieste musicale Les P'tits se réveillent

Festival la sieste musicale

Côté spectacle, les enfants âgés de 18 mois de la crèche multi accueil les Bigorneaux de Rivedoux ont expérimenté lundi 27 mars en matinée, la sieste musicale « Toutouig lala » interprétée par Patrice Elegoet, Bertrand Pennetier et Tangi Simon. Du nom d’une berceuse bien connue en Bretagne, Toutouig La La se veut être une bulle de douceur, un instant de communion entre le bébé et ses parents qui possède également la vertu, proprement magique, de suspendre le temps. Pendant une demi-heure, les petits accompagnés de leur maman ou assistante maternelle se sont laissés « bercés » par des sons produits par des jouets dans une ambiance de lumière ambrée… Ils étaient allongés ou assis sur des coussins moelleux dans un décor apaisant constitué de mobiles et boules à facettes. Dans un espace très faiblement éclairé, les petits s’abandonnaient à la douceur de cette musicalité enfantine. Ils écoutaient, babillaient, certain tapaient dans leurs mains et réagissaient dès qu’ils entendaient un son ou un rythme différent. Le bonheur qui se dégageait de cette séance était un moment privilégié et comme suspendu dans le temps. Très détendus et à l’aise, les enfants ont à coup sûr apprécié cette sieste d’un genre nouveau !

Florence Sabourin

« Bulle et Bob se déguisent », un spectacle vivant, plein de tendresse et d’émotion

Une trentaine de « tout-petits » se sont rendus à la médiathèque de Sainte-Marie de Ré, mercredi 19 mars, accompagnés de leurs mamans, leurs nounous et plusieurs papas pour écouter l’histoire de Bulle et de Bob.

« Etes-vous déjà allés dans un grenier ? » demande Natalie Tual.

Après avoir échangé quelques paroles avec le jeune public, la conteuse nous invite à partager un moment magique. Les enfants vont accompagner Bulle et Bob dans le grenier, chez leur mamie Miette, chez qui ils sont venus passer plusieurs jours de vacances. Ils grimpent et pénètrent dans ce lieu tant convoité. La conteuse nous en donne toute la description. Un grand moment de silence. Ils construisent, tout d’abord une cabane, puis ils décident de se déguiser. Ils ouvrent la vieille malle et commencent à enfiler les vieilles reliques tout en chantant. Bulle se déguise en pirate, Bob se glisse dans la veste de leur papi qui n’est plus là. Tous les deux sont tristes et lui chantent une chanson… Ensuite, nos deux amis prennent un petit goûter dans leur cabane mais Bulle se découvre une baguette magique qui transforme les gâteaux en épinards et les cerises en yeux de crocodile. Ils se mettent à chanter : « quand on se déguise, on a le droit de tout faire… quand on se déguise, on est les rois de la Terre… ».

Natalie Tual, avec sa petite guitare, invite les enfants à reprendre les refrains, en leur suggérant une gestuelle. Natalie Tual, qui s’est lancée dans le conte pour enfants depuis près d’une dizaine d’années, a ensuite parlé de son dernier album « Chat caché » qui sortira fin juin. Elle a, également, organisé une rencontre avec les parents sur le thème : « Chanter avec les tout-petits ».

Jacques Buisson

Réagir à cet article

Je souhaite réagir à cet article

* Champs obligatoires