Pour un noël terroir
Du goût et des saveurs
Découvreurs de la Fleur de sel, Michèle et Jean-Michel Pelin, responsables d’Esprit du Sel sont aussi les premiers à avoir aromatisé le sel dans les années 80.
Chaque année Jean-Michel Pelin concocte de nouvelles saveurs. Fleur de sel, sel gris marin, sel fin, sels aromatisés, salicornes des marais salants, condiments et autres mélanges marins : autant de produits que s’arrachent les gourmets sans oublier le Sel Fou et les désormais célèbres caramels à la Fleur de sel ! On en achète pour sa propre consommation mais aussi pour faire des cadeaux et dans cet ordre d’idée les produits de la ligne Bio crée en 2009 et certifiée par Écocert font un tabac. « Les Jardins Salés », proposent toute une série de mélanges d’épices et de sel aux herbes Bio particulièrement réussis. Notre coup de coeur va à L’Ensoleillade qui censée s’utiliser pour la mouclade, les viandes blanches et les sauces sera aussi succulente selon nous sur les salades et légumes leur donnant du peps. Esprit du Sel a étudié de jolis contenants pour ses produits qui feront de charmants petits cadeaux pour les maîtresses de maison lors d’un dîner ou à l’occasion de ces fêtes de fin d’année.
Esprit du Sel
13 rue de Sully – Saint-Martin-de-Ré
1 chemin des Gâtines ZA – Ars-en-Ré
05 46 29 64 89 – www.espritdusel.com
De succulentes douceurs
Les Confitures du Clocher proposent toutes sortes de douceurs pour cette fin d’année, à commencer par les succulentes pâtes de fruits de Bertrand Héraudeau, mais aussi des chutneys dont un aux figues qui accompagne divinement le foie gras que vous pourrez également poêler avec le confit de pineau de la maison. Vous découvrirez aussi des plantes aromatiques pour réveiller vos plats, sans oublier les confitures et gelées pour lesquelles Françoise Héraudeau est si souvent primée.
Cette année c’est sa confiture d’abricot 100 % fruit avec du fructose de fruits qui vient de remporter une médaille d’argent au concours Saveurs Poitou- Charentes 2012. Sa confiture poire-bleuet au thé vert a reçu quant à elle une médaille de bronze. Ce concours régional organisé annuellement soumet environ 700 produits à l’appréciation d’un large panel de jurés. À noter que 82 récompenses ont distingué la Charente-Martime mais aucune « Saveur d’Or » n’a été attribuée.
Les Confitures du Clocher
1 Chemin des Palissiats – Ars-en-Ré
05 46 29 41 35
Une épicerie fine en fête
La boutique du Moulin du Puits Salé regorge d’idées cadeaux pour cette fin d’année. Les produits de l’épicerie fine sont à l’honneur : huiles d’olives soigneusement sélectionnées, sels aromatisés de l’île de Ré, condiments divers et goûteux et une spécialité le vinaigre au pineau de l’île seront très appréciés sur les tables de fête. Côté beauté, les soins du corps « Collines de Provence » et Tadé, ainsi que les savons artisanaux de Loix séduiront par leurs senteurs raffinées. De beaux objets de décoration, des lanternes anciennes et des petites tables d’appoint feront également des cadeaux originaux. En vedette et tout nouveau en ce mois de décembre, de joyeuses guirlandes de Noël en savon artisanal, de succulents coffrets de préparations culinaires au basilic, à la truffe et à toute une série de saveurs, un diffuseur de parfum en forme d’encrier ancien avec une plume de bois d’ébène et des cale-portes en cuir en forme d’éléphant, de lapin ou tortue.
Le Moulin du Puits Salé
3 cours Bailli des Écotais – Saint-Martin-de-Ré
05 46 67 87 56
Lire aussi
-
Économie
D&D Funéraire réinvente les pompes funèbres
Un service de pompes funèbres vient de voir le jour à Ars-en-Ré. Une entreprise familiale qui a à coeur d’accompagner au mieux les familles en leur proposant tout un panel de services.
-
Économie
Le Chouette Market : une chouette idée !
Sous l’impulsion de Nadia Carlotti et Lucie Simon, deux créatrices locales, est née la boutique Le Chouette Market.
-
Économie
Un trafic aérien très dynamique
Avec 215 828 passagers entre le 1er janvier et le 31 août 2024 (+ 18% versus 2023, + 17 % versus 2019), l’aéroport de La Rochelle-Île de Ré peut s’enorgueillir d’un trafic soutenu sur les sept pays et douze destinations desservis.
Je souhaite réagir à cet article