- Associations environnementales
- Environnement & Patrimoine
- Précision - Droit de réponse
Place de la réserve naturelle dans le Fier d’Ars
Jean-Christophe Lemesle réagit aux propos tenus dans nos colonnes (Ré à la Hune N° 308) par Jean-Luc Bénard, président de l’AUPAR*.
La réserve naturelle nationale de Lilleau des Niges a été créée en 1980 par décret ministériel et la gestion a été confié à la LPO et l’ASSIP en 1981. Depuis cette date les gestionnaires gèrent cet espace en s’appuyant sur la réglementation prévue dans le décret et sur des plans de gestion successifs validés par l’état et le comité consultatif rassemblant les partenaires locaux (administrations, élus locaux, propriétaires et usagers, associations et experts).
Les usages réglementés dans la partie nord du Fier résultent donc d’une réglementation établie par l’Etat après consultation locale à la fin des années 70.
Quelle est donc cette réglementation et sur quelle surface porte-elle ?
Sur la réserve naturelle maritime, essentiellement constituée de pré salé, la navigation et l’accès sont interdits toute l’année. Mais cette zone n’est pratiquement pas navigable étant donné les reliefs d’anciens marais salants et d’anciennes digues qui rendent la navigation hasardeuse. Cette partie couvre une surface de 64 ha, soit 8% du Fier d’Ars (800 ha).
Sur la zone de protection, soit la vasière entre les chenaux du Village, du Riveau et d’Ars, la navigation à moteur est interdite toute l’année. A noter que depuis de nombreuses années, une tolérance est appliquée aux annexes motorisées de l’école de voile d’Ars. Cette partie est toutefois autorisée à la navigation par les embarcations non motorisées du 1er mars au 31 octobre, soit huit mois sur douze. On parle ici d’une surface de 87 ha soit 11% du Fier.
Au final, on est bien loin de l’idée que « la LPO a déjà neutralisé la moitié du Fier d’Ars pour la navigation. ». Et n’oublions pas que ces « ont été mise en place pour assurer la préservation de la biodiversité sur un site emblématique qui accueille chaque hiver plusieurs milliers d’oiseau.
*AUPAR : Association des usagers du port d’Ars Sources : décret ministériel n°80- 136 du 31 janvier 1980 et Plan de gestion téléchargeable sur www.maisondufier.fr/gestion/
Lire aussi
-
Environnement & PatrimoineL’île de Ré enneigée
-
Environnement & PatrimoineUne cérémonie émouvante au Stade Rochelais
Dimanche 11 janvier, l’Association des Anciens du Stade Rochelais et les membres du club ont rendu hommage à Marcel Deflandre à l’occasion de l’inauguration de la stèle rénovée, installée dans l’aile Port Neuf du stade.
-
Environnement & PatrimoinePhoques sur le littoral : une présence en hausse
Plusieurs phoques ont été retrouvés sur les plages de l’île de Ré, présentant des morsures de chiens.

Je souhaite réagir à cet article