Performances sportives et découvertes ludiques
C’est une grande première pour le Comité Départemental Handisport de Charente Maritime que d’avoir organisé le Ré Tour réunissant une trentaine de participants en situation de handicap ; venus de la France entière, Lille, Dunkerque et l’Aube, cette manifestation leur permit en deux jours de découvrir l’île de Ré, ses paysages et ses richesses culturelles. Samedi 17 mai, le départ de la première journée se fit à La Couarde, où tous les participants accompagnés d’une personne valide étaient accueillis par les organisateurs et une douzaine de jeunes filles du lycée Pierre Doriol de La Rochelle. Au programme de cette journée, découvertes des villages du Sud de l’île couvrant une trentaine de kilomètres, alliant visites et pause déjeuner. Cette épreuve de cyclotourisme sur tandem, tricycle et handbike (vélo à mains) se continua la journée de dimanche par une visite des villages du canton nord : au départ la joie de participer et l’enthousiasme se lisaient sur les visages de tous les participants : cet élan de courage, de détermination, de défi sportif et de joie de vivre de chacun récompensèrent les organisateurs de ces deux journées exceptionnelles de partage, d’échange et de découvertes.
Lire aussi
-
LoisirsUn début d’année en mouvement
Deux spectacles de danse se succèdent à La Maline en cette rentrée 2026 : « A4 (comme la feuille) », la nouvelle folie chorégraphique de Philippe Lafeuille, et « Superstrat » de la Cie Par Terre, un hommage aux racines des danses urbaines.
-
LoisirsLa gourmandise, péché mignon de Colette
Dans le cadre des Nuits de la Lecture, Marion Silhol, qui dirige la troupe des RéActeurs, propose une animation autour de l’écrivaine Colette et la gourmandise.
-
LoisirsDes médiations pour voir les films autrement
Paul Lhiabastres, le médiateur cinéma de La Maline, propose aux spectateurs tout au long de l’année de découvrir les films sous une autre facette.

Je souhaite réagir à cet article