- Arts et Culture
- Loisirs
- Ateliers et autres lieux ouverts – 4 et 5 juin 2022
Partez à la rencontre des artistes flottais
Le week-end de la Pentecôte, dix-neuf artistes flottais ouvriront leurs ateliers et autres lieux d’exposition au public, à l’initiative de la Commune. Une belle façon de découvrir les talents d’artistes du terroir !
Après une première édition début septembre 2021 des « Ateliers d’artistes ouvert », mairie et participants ont choisi ce premier week-end de juin pour réitérer l’initiative très réussie. D’une part, à cette période, les tarifs du pont sont encore ceux du « hors saison », permettant plus facilement à des Rochelais de venir passer la journée sur l’île. D’autre part les artistes disposent d’une production artistique plus importante début juin, alors que leur stock est réduit en fin de saison. Enfin, le week-end de la Pentecôte est plus propice à la déambulation artistique qu’un week-end classique.
Ainsi cette année dix-neuf artistes pourront exposer leurs peintures, illustrations, sculptures, photographies, gravures sur plaque de cuivre à l’eau forte ou encore art textile dans leur atelier, dans l’une des quatre galeries flottaises participantes ou encore dans la salle de la base nautique, mise à leur disposition.
Les galeries participantes : Sénac de Meilhan, L’Avant-Port, Sophie Le Mée et Humble exposeront certains de ces artistes flottais, soit dans le cadre de leur programmation artistique annuelle, soit plus spécifiquement pour cette manifestation.
« Les vingt-trois lieux d’exposition – certains artistes seront à la fois dans leur atelier et en galerie – seront identifiés sur leur façade, positionnés sur un plan, guidant la pérégrination des visiteurs, qui sera également facilitée par un marquage de parcours au sol, en forme de pétales de marguerite. Le point de départ sera le port, d’où partiront trois rubans de couleurs différentes correspondant à trois pétales. Ces parcours reprendront les principaux points d’exposition » nous explique Armelle Lacombe, adjointe au Maire en charge de la culture, du patrimoine et de la communication, initiatrice de l’évènement.
Ainsi, les 4 et 5 juin (certains artistes prolongeront le 6 juin), de 11h à 19h, Flottais, Rétais et visiteurs pourront (re)découvrir le très beau et typique village de La Flotte sous un prisme artistique mais aussi relationnel et convivial, ce type d’évènement privilégiant découvertes artistiques et humaines.
Une large communication sera assurée par la commune avec des plans, flyers, affiches distribués par les commerçants, en mairie, etc., dans les médias et sur les réseaux sociaux.
Artistes exposants
BERTAUX Eric ………………………………………….Peinture
DEHÉE Jacques ……………………………………….Peinture
DELEMONTEY Roger ………………………….Peinture
DUCLOUX-OLIVIER Marie …………………Illustration
EDET Chantal …………………………………………..Peinture
FOUACHE Anne-Marie & Michel ………Peinture
GUEDRA-DEGEORGES Annick …………. Sculpture
papier mâché
HOLMES Val ……………………………………………..Art textile
J’M Jean Moncharmont ………………………….Peinture
Lo Laurence DORÉ ……………………………….Peinture
LOMBARD Marie-Paule …………………………Peinture
LUCCIONI Chantal ………………………………..Photographie
NADLER Pierre ………………………………………..Photographie
NISKE Denise OTTEVAERE-KAMP …….Peinture
PARC Marie-Claire & Michel ……………..Peinture
PICH Michel THEVENOT …………………..Peinture
SOULET Nathalie ……………………………………Sculpture
UYTTENHOVE Jean-Pierre …………………Sculpture
VALLIN Claude ………………………………………… Estampe et gravure sur plaque de cuivre à l’eau forte
Lire aussi
-
LoisirsReprise de la pièce Le Père Noël est une ordure
Le Père Noël est une ordure, pièce mythique de la troupe du Splendid, créée en 1979 et reprise au cinéma en 1982, fera l’objet d’une représentation par la Cie La Mer Écrite, le 12 décembre à Saint-Clément des Baleines.
-
Loisirs«4211 km» et l’Iran font escale à La Maline
«!4211 km! », c’est la distance entre Paris et Téhéran. C’est aussi le titre de la pièce écrite par Aïla Navidi en 2021 et primée aux Molières en 2024.
-
LoisirsL’art de ne pas se prendre au sérieux
Sous le haut patronage humoristique de Grumberg et Tardieu, l’atelier théâtre sénior de la compagnie Les Tardigrades présente le samedi 13 décembre un spectacle cousu main, où l’on voit que le théâtre n’est pas une question d’âge.

Je souhaite réagir à cet article