Commerce

Saveurs

Producteurs de l'île de Ré

Parce que les producteurs locaux « le valent bien » !

Les producteurs locaux, entourés de Mireille et Michel Desfontaines et Valérie Verdy
Publié le 26/06/2013

C’est une belle initiative qu’a eue le Magasin Leclerc de Saint-Martin de mettre en avant dans ses linéaires 26 producteurs locaux, dont 19 rétais, au travers de beaux portraits, déclinés aussi sur des signalétiques de rayons.

Cette opération et la soirée « Rencontres de saveurs de l’île de Ré » du 10 juin dernier sont ainsi l’occasion pour Michel et Mireille Desfontaines, et pour Valérie Verdy, la directrice du magasin, de célébrer des partenariats de longue date avec des producteurs locaux, petites ou moyennes entreprises, rétaises et des alentours. Qui représentent 7,2 % du chiffre d’affaires du magasin, là où en moyenne les produits locaux représentent 1 % des ventes des GMS (grande distribution) en France. En sens inverse, Leclerc est le premier client de ces producteurs locaux, y compris de la Coopérative Uniré et les Confitures du Clocher, par exemple, écoulent 13 000 pots dans le magasin de Saint-Martin.

C’est ainsi dans la bonne humeur que producteurs, consommateurs et collaborateurs de Leclerc ont ensemble célébré la préférence locale et l’engagement collectif du magasin pour une économie de proximité et des circuits courts d’approvisionnement. Ce fut aussi l’occasion de découvrir le nouvel entrepôt flambant neuf de 1600 m2, composé de 4 réserves.

Michel Desfontaines a souhaité rappeler la dimension familiale de son entreprise et a incité les producteurs locaux à être offensifs : « Des entreprises familiales, TPE ou PME du coin se mélangent dans nos rayons aux entreprises du CAC 40, les producteurs locaux se sont réveillés, ils peuvent encore piquer des parts de marché et des idées marketing aux grands qui représentent 80 % des ventes, et j’en serais ravi. Nous servons aussi de “laboratoire” aux entreprises locales, nous avons 1,2 million de passages en caisse par an, n’hésitez pas à capturer cette clientèle.

Tous ensemble nous avons une grande responsabilité, celle de la vie permanente et des emplois sur l’île de Ré, vous avez le savoir-faire, nous sommes là pour le faire savoir ! »

Le Président de la Communauté de Communes de l’île de Ré, Lionel Quillet, et le Maire de Saint-Martin, Patrice Déchelette, ont de leur côté souligné leur attachement à la pérennité économique essentielle à la vie de l’île de Ré. Et combien la démarche de Michel et Mireille Desfontaines est ancrée sur le territoire, avec un état d’esprit atypique. Lionel Quillet a enfoncé le clou : « la marque “île de Ré” fonctionne bien et c’est tant mieux, les producteurs locaux ont des métiers difficiles, ils méritent d’être ainsi mis en avant. Ces 7 % de chiffre de Leclerc, ils peuvent en être fiers, et je le suis avec eux, pour le travail que font aussi les élus pour ce territoire, pour ses zones agricoles, pour la promotion des produits du terroir… et le CAC 40, bientôt on le rachètera ! » a-t-il plaisanté.

Promouvoir les producteurs locaux est aussi une belle façon pour Leclerc de renforcer sa dimension locale, et au vu de l’ambiance très conviviale de la soirée et du sourire des producteurs, il s’agit à n’en pas douter d’un partenariat « gagnant-gagnant ».

 

 

Une dégustation appréciée

Quel meilleur moyen pour faire découvrir et apprécier la qualité des produits locaux que de les proposer à la dégustation ? Le 10 juin en soirée, les producteurs avaient installé des stands sur lesquels ils proposaient de goûter à leur production. Il était ainsi possible de déguster, parmi les différents stands, des huîtres et des oursins, de goûter aux confitures et autres douceurs des Confitures du Clocher ainsi qu’aux miels d’Aldo François et de se rafraîchir avec les sorbets et glaces de l’Angélys. Côté boissons, la finesse et la légèreté des Bières de Ré se laissaient apprécier tandis que la Coopérative Viticole avait prévu 12 bouteilles de pineau et autant de ses vins blancs et rouges pour désaltérer la nombreuse assistance.

 

 

Les producteurs locaux

La chèvrerie Lefort

Frais, demi-secs ou secs, aromatisés au piment, au poivre, au fenouil ou aux herbes fraîches, les petits chèvres de Catherine et Richard Lefort sont toujours un régal. Depuis l’élevage des chèvres jusqu’à la fabrication des fromages en passant par la traite, tout se fait à Loix. Catherine apprécie la démarche du magasin E. Leclerc car comme elle l’explique « Les gens nous connaissent sur les marchés, ceux qui viennent à la chèvrerie aussi. Chez Leclerc, l’idée de la photo va renforcer le lien avec la clientèle et montrer l’authenticité des produits qui sont véritablement fabriqués dans l’île de Ré. Aucune tromperie n’est possible. Nous pensons que cela va nous aider à développer notre chiffre d’affaires. »

Le Grand Boucheau
17111 Loix
Tél. : 05 46 29 04 11

 

La Maison Arsicaud

Pascal et Yan Arsicaud appartiennent à une famille d’éleveurs depuis trois générations. Ils élèvent de la Blonde d’Aquitaine et leurs bêtes sont régulièrement primées dans les concours. Ils vendent leurs bovins en Charente-Maritime nord et en Vendée. Le marché du magasin E. Leclerc ne représente pas plus d’1 % du chiffre d’affaires de cette grosse entreprise, mais ils apprécient cette campagne de communication qui informe et rassure le client sur l’origine de la viande.

17230 Marans
Tél. : 05 46 01 11 53

 

La Coopérative des Sauniers de l’île de Ré

La coopérative propose la gamme complète de ses sels, depuis le traditionnel gros sel gris, la fleur de sel incontournable jusqu’aux sels fins et aromatisés selon les différentes recettes élaborées par Daniel Massé, Chef du restaurant Le Chat Botté. Les désormais célèbres galets de sel aggloméré (100 % sel marin gris, sans colorant ni additif).

Route de la Prée – 17590 Ars-en-Ré
Tél. : 05 46 29 40 27

 

Rivesaline

Dans le secteur des sels et complétant l’offre du magasin E. Leclerc, on trouve également les produits artisanaux de Rivesaline : gros sel, sel fin, fleur de sel, sels aromatisés, salicorne au naturel et en velouté ainsi que de la moutarde à la fleur de sel.

40 chemin de l’Ardilliers
17630 La Flotte
Tél. : 05 46 00 53 07

 

Coopérative UniréLes Vignerons de l’île de Ré

La Cave Coopérative de l’île de Ré regroupe tous les viticulteurs rétais et produit des pineaux, des cognacs et des vins. Elle s’est concentrée ces dernières années sur l’amélioration de la qualité du vin et la création d’excellents vins de pays. Les vedettes de l’été restent le Rosé des Dunes, le Royal, un vin de pays blanc et le pineau Ilrhéa. La communication instaurée depuis la fin du mois de mai facilitera une meilleure connaissance des nouveautés. Uniré, rassemble également en son sein, une trentaine de producteurs de la pomme de terre primeur AOP de l’île que l’on attend impatiemment à chaque printemps et que l’on retrouve au rayon des légumes dans leurs belles boîtes bleues.

SCA Uniré
Route de Sainte-Marie
17580 Le Bois-Plage
Tél. : 05 46 09 23 09

 

L’Abeille de Ré

Aldo François possède environ 300 ruches, dont une centaine dans l’île de Ré. Il produit différents miels aux goûts variés et propose des produits dérivés : des bougies au miel, des bonbons au miel ou encore de la gelée royale. Dans sa miellerie de Loix, il a imaginé des ateliers en direction des enfants pour leur faire découvrir comment les abeilles font le miel.

15 Chemin du Corps de Garde
17111 Loix
Tél. : 05 46 31 06 63

 

La Cabane Océane

Angélique et Sébastien ont créé cet établissement en 2000. Régionalement reconnue, La Cabane Océane propose toute l’année ses huîtres de pleine mer et d’octobre à mars des huîtres affinées en claire.

Zone ostréicole du Petit Praud
17630 La Flotte
Tél. : 05 46 35 68 42

 

Le Meunier de Nieul

Thierry Limoges, meunier du moulin à eau de Nieul sur l’Autise, va chercher son blé dans les fermes, et tamise lui-même la farine produite au moulin avant de la livrer aux boulangeries locales. Plus de 80 tonnes de farine sont ainsi produites annuellement selon ces méthodes traditionnelles.

12 rue de l’Autise
85240 Nieul sur l’Autise
Tél. : 06 09 65 20 53

 

Esprit du Sel

Découvreurs de la Fleur de sel, Michèle et Jean-Michel Pelin sont aussi les premiers à avoir aromatisé le sel dans les années 80. Chaque année Jean-Michel Pelin concocte de nouvelles saveurs. Lors de la soirée du 10 juin, Jean- Michel Pelin a rappelé son premier contact avec Michel Desfontaines : « Vous êtes passé me voir à Saint- Martin et vous m’avez dit que nos produits vous intéressaient. Vous nous avez rendu service car vous nous avez obligés à réfléchir à la manière d’aborder la distribution en GMS. Ce qui nous a facilité les choses lorsque nous nous sommes attaqués à l’export ! »

1 Chemin des Gâtines ZA
17590 Ars-en-Ré
Tél. : 05 46 29 64 89

 

Oursine de RéL’Oursine de Ré

Yvan Le Gall et son épouse Fabienne élèvent des oursins ainsi que des ormeaux sur le seul site existant en France. Nourris exclusivement avec des algues fraîches, les animaux bénéficient d’une qualité gustative exceptionnelle. Parmi les produits réalisés par L’Oursine, des conserves de corail d’oursin au naturel, des crèmes et des mousses d’oursin et d’ormeau à la dulse.

Zone ostréicole du Petit Préau
17630 La Flotte-en-Ré
Tél. : 05 46 66 54 08
06 79 98 17 33

 

La Pâtisserie Beurlay

Crée en 1848, la Pâtisserie Beurlay a fondé sa réputation sur la qualité et l’excellence de la Galette Charentaise, désormais inscrite au conservatoire des Arts Culinaires. La galette, déclinée en fourrée ou nature est même proposée dans des boîtes métalliques au décor île de Ré !

17250 Beurlay
Tél. : 05 46 95 62 15

 

La Biscuiterie de Ré

Tradition et authenticité sont les maîtres mots de ce qui se fabrique chez Daniel Vallégeas. Toutes ses spécialités figurent dans les linéaires du magasin E. Leclerc : les sablés rhétais, toute la gamme de croquants, les macarons à l’ancienne, la Galette Charentaise à l’angélique, le Broyé, le traditionnel Be d’Am, les cakes, les pains d’épices, etc. Des conditionnements particulièrement étudiés permettent de garder ces douceurs fraîches et de les faire voyager sans problèmes.

Zac des Clémorinants – La Noue
17740 Sainte-Marie-de-Ré
Tél. : 05 46 43 89 06

 

Île de Ré Chocolats

Eric Vallégeas, artisan chocolatier diplômé « Expert du Chocolat » a beau s’agrandir et s’attaquer au marché du continent, il continue à fabriquer dans l’île de Ré tous les produits identifiés île de Ré. Un savoir-faire exceptionnel, des produits de qualité parmi lesquels de grands crus de chocolat, une large gamme de bonbons au chocolat et des caramels en font un véritable fleuron des saveurs rétaises.

15 av de Philippsburg
17410 Saint-Martin-de-Ré
Tél. : 05 46 09 22 09

 

producteurs locaux chez E. Leclerc St Martin

 

Visages de producteurs locaux

Nathalie Vauchez

Réagir à cet article

Je souhaite réagir à cet article

* Champs obligatoires