Environnement

Réduction des déchets

Opération compostage individuel

Publié le 21/11/2012

Du 17 au 24 novembre 2012, l’île de Ré, participe à la semaine européenne de réduction des déchets. La CdC lance son opération sur le compostage individuel, ainsi que des ateliers et un spectacle pour les écoles primaires.

Un engagement et des actions

Bien des progrès restent à faire collectivement et individuellement dans de nombreux domaines pour protéger notre environnement. Depuis plusieurs campagnes, la Communauté de Communes de l’île de Ré s’engage dans des actions de sensibilisation. Si la population rétaise est convaincue de la nécessité de réduire la quantité de déchets produite, la sensibilisation, la formation, les conseils pour agir au quotidien sont toujours utiles et les bons réflexes s’acquièrent avec le temps.

Le compostage domestique individuel des déchets : ça nous intéresse !

Au centre de transfert des déchets *, les samedis 17 novembre et 24 novembre, à 11 h et à 15 h, auront lieu des réunions d’information animées par l’association « Compost Age », avec distribution des composteurs individuels aux personnes qui se seront inscrites préalablement **.

Une prochaine distribution aura lieu au printemps 2013. Le composteur est transportable dans votre coffre de voiture. Il pèse 14 kg et mesure 85 cm en hauteur et 76 cm de largeur.

Des animations pour tous

Du lundi 19 au vendredi 23 novembre, les élèves rétais de 3ème cycle participeront à des ateliers pédagogiques et ludiques sur le thème du compostage, animés par l’association « Les Petits Débrouillards », toujours drôles et plein de bon sens.

Le mardi 20 novembre à 20 h 30, à la salle des fêtes de Saint-Martin, sera proposé « Miss Terre dans tous ses états », spectacle rythmé, joué, chanté et dansé, pour nous sensibiliser au développement durable. Gratuit et pour tout public, il est joué par la Compagnie du 4.

 

* Route Départementale 735, Lieu-dit « Les Gâchettes », entre La Couarde et Saint-Martin)
** Auprès du service de Gestion des déchets de la Communauté de l’Ile de Ré au 05 46 09 00 97 , ou par mail : cdc@cc-iledere.fr
Important : munissez-vous de l’avis de votre taxe foncière, faisant apparaître la taxe d’enlèvement des ordures ménagères, ou de votre bail de location.

Michel Lardeux

Réagir à cet article

Je souhaite réagir à cet article

* Champs obligatoires