Commerce

Comme au marché - Saint-Martin-de-Ré

Chapeaux à la boutique Comme au Marché (St Martin, île de Ré)

On vous indique les plus beaux Doulos !

Comme au Marché propose une multitude de chapeaux, pour tous les goûts.
Publié le 08/07/2015

Comme au Marché est une chapellerie qui voit les choses en grand et ne laisse rien au hasard ! Vous trouverez à la boutique de Sylvie Vonié l’incontournable Panama, comme un couvre-chef modeste, ou la petite série d’un fabricant florentin.

Belmondo, Montand, Bourville, Meurisse portent le doulos chez Melville qui en a fait le titre d’un de ses films : le doulos signifie en argot « chapeau » mais chez les truands, c’est un indic et c’est avec un plaisir non dissimulé qu’on balance où trouver LE chapeau pour être beau comme un camion toute l’année par grand soleil ou mauvais temps : à la chapellerie « Comme au marché », à Saint-Martin.

Grâce à tout le panel qu’offre Sylvie, il y a fort à parier que vous sortirez de sa chapellerie en arborant une découverte insoupçonnée, que vous soyez de ceux qui cultivent un style ou de ceux qui pourront crâner tout en conservant leur premier objectif : protéger sa peau. Oui, la chapellerie Comme au marché a le traditionnel Panama mais elle a aussi bien l‘alternative en papier que le spécialiste de la paille Coustillières.

Dans son cadre idéal près de l‘église à St Martin de Ré, la chapellerie de Sylvie semble avoir toujours été là. La chapellerie a existé sept ans du côté du parking de la discothèque Le Bastion. Depuis dix ans, la boutique est dédiée exclusivement au chapeau dans tous ses états et à quelques accessoires. La qualité made in France est représentée par exemple par les fabricants Fléchet (maison parisienne fondée en 1859) et Les Pailles françaises. Sylvie aime soutenir les créations locales et reçoit donc en ce moment des sacs en toile de jute ou des paniers ornés de plumes réalisés par des créateurs rétais. Ces sacs séduiront tout le monde, du citadin aux jeunes soucieux des tendances, mais on se dit que nombre de vedettes en vacances sur Ré n‘auraient pas boudé ces plumes affriolantes pour les sages courses au marché.

La chapellerie est ouverte d‘avril à novembre au 6 rue du Docteur Kemmerer à St Martin puis Sylvie déménage pour les fêtes de Noël rue de Sully. En haute saison, les chapeaux de la boutique Comme au marché sont la solution pour faire la belle à la plage, faire du bateau, et faire la belle en bateau ou du bateau avec sa belle… Les beaux n‘ont en effet rien à envier aux dames grâce à la chapellerie puisque Sylvie travaille avec des fournisseurs tels que STETSON, Aussie Apparel (Australie), dans l‘esprit américain…: la chapelière peut satisfaire la recherche de style du cow-boy qui a de la bouteille autant que son chapeau a bravé d‘intempéries, elle peut ravir le Corto Maltaise en quête de l‘iconique casquette du marin… Les exigences techniques du marin, à savoir un textile respirant, protégeant des UV 40 et de l‘eau de mer sont satisfaites par la gamme proposée à la boutique.

Les peaux les plus délicates n‘auront pas à se cacher car la chapellerie compte même la marque Soway, originaire de La Baule, et qui propose « le chapeau poids plume » pour faire du bateau tout en préservant sa peau sensible. Citons également la marque Betmar New York, quelques pièces d‘Atlantic Rescue qu‘on ne trouvera bientôt plus. La boutique Comme au marché, à côté de ses visières et casquettes, à côté de son rafia de Madagascar, de ses melons et hauts de formes, permet d‘agrémenter votre tenue par des bijoux de chapeaux, et bracelets et colliers d’une créatrice By kultissime (pièces uniques), sans oublier les cheichs et autres accessoires. On aime les turbans en bambou et coton traité à passer sous le chapeau pour qu‘il ne gratte pas la peau; le créateur florentin est un coup de coeur : Sylvie choisit les tissus, il décide des modèles que la boutique proposera en petite série, autant dire pièces uniques.

On ne s‘arrête pas en si bon chemin : Comme au marché n‘oublie pas les cagoules d‘aviateurs et les lunettes pour ceux qui roulent en cabriolet, ni les gants de conduite ! Ça donne envie à certains de prévoir dès maintenant pour l‘hiver et de repartir avec leur chapka, leur feutre, toque, bonnet… On attendra peutêtre novembre pour prendre le manteau en toile huilée Aussie Apparel, quand Sylvie sera rue de Sully.

D‘ici-là, la chapellerie est aussi tous les matins au marché d’Ars en Ré (www.chapeauxars.com).

 

Comme au Marché

6 rue du Docteur Kemmerer
Saint-Martin de Ré

 

Marie Aguettant

Réagir à cet article

Je souhaite réagir à cet article

* Champs obligatoires