- Social
- Solidarité
- Lutte contre le cancer du sein
OCTOBRE ROSE
Une marche et une déco roses à Sainte-Marie
Depuis six ans, Sainte-Marie participe à Octobre rose, opération visant à sensibiliser les femmes sur l’importance du dépistage précoce : une femme sur huit risque de développer un cancer du sein. Cette information permet de sauver des milliers de vie, et elle est essentielle
Elle était jusqu’ici la seule commune à ainsi s’engager sur cette cause nationale. Et la seule à avoir une femme maire. Cette année, trois communes du Nord de l’île de Ré s’inscrivent dans cette opération. Deux d’entre elles sont aussi désormais dotées d’une maire au féminin… Est-ce une simple coïncidence ? En tout cas, comme chaque année la municipalité maritaise a décoré les places de la commune, la mairie et l’école de La Noue de fanions et éclaire la mairie en rose. Pour clôturer ce mois elle organise, samedi 31 octobre, une sixième marche.
Le parcours fait 4 km, correspondant à environ une heure de marche. Le départ sera donné à 15h de plage de la Salée pour se rendre à la médiathèque avant de rejoindre l’arrivée, située au pôle sportif. Un verre de l’amitié sera partagé entre les participants pour clôturer cette marche.
La participation est gratuite et le dress code le rose bien sûr !
« Pour favoriser le déplacement, un mini bus fera la navette et sera à 14h30 au parking du gymnase pour se rendre au départ et il en sera de même à l’arrivée pour retourner à la plage de la Salée ; Ill suivra tout le parcours si une personne souhaite s’arrêter plus tôt » explique Noëlle Rayneau, Adjointe au Maire, en charge de l’événementiel, la vie associative et l’urbanisme.
Informations recueillies par Nathalie Vauchez
Octobre rose en quelques mots
Chaque année en octobre, la campagne de lutte contre le cancer du sein organisée par l’association Ruban Rose propose de lutter contre le cancer du sein en informant, en dialoguant et en mobilisant
En effet, en 2020, l’Association « Le Cancer du Sein, Parlons-En ! » est devenue « Ruban Rose ».
Pour l’Association qui oeuvre toute l’année pour soutenir la recherche médicale et scientifique et pour informer le plus grand nombre, Octobre Rose est une occasion de mettre en lumière celles et ceux qui combattent cette maladie, d’intensifier l’information et la sensibilisation et de réunir encore plus de fonds pour aider les chercheurs, les soignants. Depuis 2014, de grands évènements ont marqué les différentes campagnes d’octobre, et cette année encore, la Tour Eiffel s’illumine de rose pour accompagner la campagne annuelle de l’Association et ainsi lancer de manière forte et symbolique la 27ème campagne d’information sur le dépistage précoce et de lutte contre les cancers du sein.
Depuis 1994, époque où il était encore tabou en France de parler du cancer du sein, la campagne d’information de l’association a pris une ampleur sans précédent : désormais la campagne Octobre Rose est chaque année un rendez- vous de mobilisation nationale, grâce à un nombre d’acteurs engagés dans la lutte contre le cancer du sein, toujours croissant.
Si depuis plusieurs décennies, d’importants progrès pour la recherche médicale ou pour la qualité de vie des malades ont été réalisés, il est indispensable de continuer le combat contre la maladie. C’est aussi la vocation de l’Association, qui depuis 2004 a concrétisé cet engagement en faveur de la recherche, grâce à ses Prix Ruban Rose : plus de trois millions trois cent mille euros ont ainsi été reversés à plus de 60 équipes de chercheurs depuis la création de ces Prix.
cancerdusein.org
Opération « Boucles Roses » à SP Ré coiffure
Sandrine Philiponneau de SP Ré Coiffure participe pour la première fois à l’opération proposée par la fédération
Voilà plusieurs années que Coiffure Vitalité, le régime santé de la branche coiffure, propose aux salons de coiffures de mettre en place ces challenges.
La mutuelle envoie à chaque salon volontaire un kit de participation Boucles Roses 2020. Plusieurs challenges sont proposés aux salons, à leurs salariés et à leurs clients tout au long du mois d’octobre. La simple participation à un challenge déclenche un don en faveur de la Ligue contre le cancer, don financé par Coiffure Vitalité.
Inscription, photo, jeu, course, écriture, création constituent autant de challenges dont le but est de conjuguer enthousiasme et engagement pour lutter contre le cancer du sein. Chacun participe aux challenges qui lui plaisent, sans obligation de tous les faire.
Cette opération est porteuse de sens, de solidarité et d’image positive pour SP Coiffure, qui s’engage ainsi avec le sourire et dans la bonne humeur dans la lutte contre le cancer du sein. Partagez, likez sur les pages Facebook, Instagram et Twitter de l’opération #bouclesroses, rendez visite à Sandrine et Valérie, entrez vite dans le challenge, pour tous ensemble, avec les Boucles roses, aider ! Nathalie Vauchez
SP Coiffure et SP Beauté
Place des Tilleuls à La Noue
Sainte-Marie de Ré
05 46 27 85 89
Un Octobre rose aux Portes-en-Ré
A l’occasion « d’Octobre rose », le mois consacré à la lutte contre le cancer du sein, l’association Les Portes en Fête organise une marche, en partenariat avec les CCAS (Centres communaux d’action sociale) des Portes en Ré, de Saint-Clément-des-Baleines et d’Ars-en-Ré, le lundi 19 octobre prochain
« Octobre rose » est une campagne annuelle et nationale de communication destinée à sensibiliser le grand public au dépistage du cancer du sein et à récolter des fonds pour la recherche. « Un rendez-vous indispensable pour sensibiliser la population à ce véritable fléau », selon l’association Les Portes en Fête, qui organise pour la première fois cette marche. « L’occasion de mettre en lumière celles et ceux qui combattent cette maladie. Nous devons tous être unis par une même couleur », souligne Marilyne Hernandez, responsable de l’association et coordinatrice des événements de la vie locale. « Pour attirer l’attention et sensibiliser la population sur la cause du dépistage du cancer du sein, nous allons décorer l’arbre de la Liberté aux couleurs roses », commente- t-elle. La totalité de l’argent récolté à l’occasion de cette marche sera reversée à l’antenne charentaise- maritime de la Ligue contre le cancer. « Venez en famille, avec vos amis, avec vos collègues marcher à nos côtés. Sourires, rires et partages sont les maîtres mots. Nous comptons sur votre participation », conclut la responsable de l’association portingalaise.
Aurélie Cornec
Inscriptions et renseignements auprès de Marilyne Hernandez au 09.67.44.67.73 ou par mail lesportesenfete@gmail.com
Déroulé de la journée :
– Départ à 14h des Portes-en-Ré, Place de la Liberté,
– Arrivée à Saint-Clément-des- Baleines, Place de l’Église, où le CCAS de la commune accueillera les marcheurs dans le cadre de rencontres et ateliers « Au Bonheur des Dames ».
– Distance de la marche : 7 km, circuit par la forêt et les marais.
– Participation de 2 euros minimum
Lire aussi
-
Social
L’ACNIR « favorable à la vie permanente sur l’île de Ré »
L’Association des Contribuables du Nord de l’île de Ré a tenu son assemblée générale le 21 août dernier aux Portes-en-Ré, en présence de quinze adhérents.
-
Social
Suppression de l’arrêt Verdun : la colère des Rétais
Alertés par Ré à la Hune dès le 23 août, les élus de la Communauté de Communes ont immédiatement contacté la Région Nouvelle-Aquitaine et la Ville de La Rochelle, suivis par le député. Les îliens seront-ils entendus ?
-
Social
Une courbe de la population scolaire qui s’essouffle
Maintien des effectifs en maternelle, légère baisse en élémentaire, diminution un peu plus prononcée au niveau du collège, telles sont lés évolutions constatées en cette rentrée 2024/2025.
Je souhaite réagir à cet article