Aide et humanitaire

Prévention

Octobre rose : les villages rétais solidaires

© Mairie des Portes-en-Ré - La mairie des Portes-en-Ré a installé des parapluies roses dans le centre village pour sensibiliser à la lutte contre le cancer du sein dans le cadre de l’opération Octobre Rose
Publié le 07/10/2021

Découvrez les actions et évènements prévus autour de chez vous du 1er au 31 octobre pour soutenir la lutte contre le cancer du sein

Pour sa 27ème édition, l’opération Octobre Rose portée par l’association Ruban Rose, est de retour. L’objectif est de sensibiliser les femmes, ainsi que leur entourage, au dépistage précoce et de récolter des fonds pour la recherche contre le cancer du sein, par le biais de diverses actions et manifestations…

Au Bois-Plage, une exposition en hommage aux femmes et plein d’autres actions pour la bonne cause

Le village boitais a tenu une fois de plus à marquer le coup pour cette nouvelle édition d’Octobre rose. Pour participer à cet élan de solidarité, il faudra réserver votre week-end du 9, 10, 11 octobre. Le 9, une marche rose est organisée par la commune. Rendez-vous à 9h30 devant la mairie pour un parcours de cinq ou sept kilomètres au choix. Puis, ce même jour, une conférence sera donnée par Honorine Dupeux, socio-esthéticienne*, qui vous donne rendez-vous à 10h50 à l’accueil de la mairie. Le lendemain, le 10, des randonnées roses sont organisées par le Vélo Club Île de Ré pour treize kilomètres de balade, les inscriptions sont ouvertes sur le site du club. Le 11 à 9h30, retrouvez Honorine Dupeux pour un moment d’échanges et de conseils autour des soins esthétiques. Les ateliers sont gratuits et d’une durée de deux heures trente, réservations à la mairie ou au 05 46 09 23 11.

Le même jour de 9h30 à 12h30, le bus d’Octobre Rose sera stationné Place Raymond Dupeux pour apprendre les gestes de l’auto-palpation avec une équipe médicale de la Ligue contre le cancer du sein. Enfin l’exposition “Femme multiple” sera visible à la salle des expositions de la mairie du Bois-Plage. Il s’agît d’un hommage aux femmes à travers les yeux de plusieurs artistes. Si vous souhaitez faire un don au profit de la Ligue contre le cancer du sein c’est possible à l’accueil de la mairie.

Saint-Clément des Baleines propose une marche rose et un marché “Au bonheur des dames”

La commune du Nord de l’île, très impliquée dans cette opération depuis deux ans, prendra les couleurs de la campagne de sensibilisation, mais ce n’est pas tout. Une exposition d’artistes est prévue du 26 au 29 octobre, avec Alain Mastio et Laetitia Prin, dans la salle municipale. Le samedi 30 octobre, la commune organise un marché appelé “Au bonheur des dames”, de 10h à 13h, toujours dans la salle municipale. Des ateliers seront offerts, notamment avec l’esthéticienne Yana Marquise ; la sophrologue Marion Silhol, mais également un atelier de lingerie-thérapie, du “demi-mesure” ou du “sur-mesure” pour les corps abîmés avec la maison Finou, ainsi que des initiations à la danse-thérapie avec Théradanse.

De quoi passer un moment agréable entre femmes. Une marche au profit de la Ligue contre le cancer du sein est également prévue ce jour-là en partenariat avec les villages d’Arsen- Ré et des Portes-en-Ré, départ à 14h depuis la place de l’Église.

Rivedoux se pare de rose grâce à l’association Riv’sourires

Si aucune manifestation n’est prévue dans le village rivedousais, on ne pourra pas oublier qu’Octobre rose est bien là en le traversant. Comme chaque année, les petites mains de l’association Riv’sourires portée par Marie-Françoise Bernard vont tricoter des rubans en laine rose pour habiller les bancs de l’esplanade de la mer, ainsi que divers endroits au sein de la commune. L’éclairage de la pergola sur l’esplanade sera paré de tissus roses afin que cette couleur symbolique soit diffusée même la nuit. Enfin l’association a fabriqué diverses créations qu’elle exposera dans la vitrine située à côté de la mairie et qu’elle distribuera à chaque stand du marché couvert afin que les étals soient eux aussi parés de rose…

À Sainte-Marie-de-Ré, une marche rose à destination surprise…

Le village maritais propose une marche rose de cinq kilomètres, le samedi 30 octobre, dont le départ se fera à 15 heures depuis le parking de Montamer. Ceux qui y participeront auront la surprise du lieu d’arrivée pour ajouter un peu de piment à la bonne cause. Une chanteuse sera là pour soutenir les marcheurs solidaires qui se régaleront de ses jolies chansons.

La Couarde-sur-Mer organise des ateliers et des instants de détente pour les femmes

Si vous êtes Couardais, ou même Rétais et souhaitez soutenir cette cause, c’est le mardi 26 octobre qu’il vous faudra réserver. La commune propose une après-midi dédiée à la maladie dans la salle des associations, en présence de la Ligue contre le cancer du sein. À 14h30, une présentation et des échanges auront lieu avec cette dernière, puis à 15h aura lieu une dictée publique dont les dons seront reversés à la Ligue. Enfin, à 16h, des ateliers animés sur la mammographie et l’autopalpation auront lieu ainsi que des instants cocooning avec, notamment, de la méditation olfactive animée par la professionnelle Corinne Caspar. Cet instant de détente sera suivi d’un goûter pour conclure un après-midi de partage et de solidarité…

*Lire son portrait sur realahune.fr

Stessy Bourreau

Réagir à cet article

Je souhaite réagir à cet article

* Champs obligatoires