Observation exceptionnelle d’un rorqual à museau pointu dans le pertuis Breton
Depuis quelques jours, l’Observatoire Pélagis nous communiquait des apparitions d’une petite baleine au large de la Pointe du Grouin en Vendée. Nous ne l’avions pas retrouvée. Hier après-midi, sur appel de l’observatoire Pélagis nous étions informés que le cétacé se trouvait près de la côte, dans le pertuis Breton, au niveau du péage du pont.
Les membres de l’équipe mammifères-marins de Ré Nature Environnement, se sont rendus à bord de leur navire « La Janthine ».
Nous avons identifié le petit cétacé, de 4 m environ, comme étant un rorqual à museau pointu ou petit rorqual. Il évoluait dans une petite profondeur à proximité du littoral, autour de lui des petits poissons, sa nourriture, sautaient à la surface. Les petits rorquals peuvent être aperçus devant les pertuis, mais c’est la première fois qu’une telle observation dans le pertuis Breton, presque sous le pont, a été réalisée.
Le rorqual à museau pointu est le plus petit des cétacés à fanons, il se nourrit de petits poissons qu’il capture par grandes goulées, bouche ouverte. Ce visiteur, semble être un jeune, en recherche de territoire. A la naissance le jeune mesure 2,60m et mesurera pour les mâles entre 7 à 10 m, et un poids de 7 à 10 tonnes, les femelles adultes étant plus grandes. Les clichés réalisés ont été communiqués aux chercheurs de l’Observatoire Pélagis, accompagnés d’une fiche d’observation pour alimenter les donnés sur la présence des cétacés dans les pertuis Charentais.
Cette visite exceptionnelle a bouleversé les observateurs de Ré Nature Environnement, qui souhaitent bonne chance à ce jeune aventurier, et le remercient d’être venu si près des hommes.
Gregory Ziebacz Jean Roch Meslin
Lire aussi
-
Environnement & PatrimoineBenjamin Brillaud, dit Nota Bene, en tournage sur l’île de Ré
-
Environnement & PatrimoineChantier participatif aux Jardins de Violette
Le Collectif Fermes Urbaines avec le soutien de la CdC de l’île de Ré propose un nouvel évènement « Ramène ta Fraise »* le samedi 18 avril, de 9h à 14h aux Jardins de Violette à La Flotte.
-
Environnement & PatrimoineNotre-Dame de l’Assomption : une église pour les futures générations
La mairie de Sainte-Marie, Gisèle Vergnon, et les conseillers municipaux, invitaient les Maritais à l’inauguration, vendredi 27 février dans l’après-midi, de la restauration de l’église Notre-Dame de l’Assomption, après de longs travaux.


Je souhaite réagir à cet article