- Environnement & Patrimoine
- Nature
- Instantané
Observation de Poissons-Lunes
Le mercredi 26 août, une sortie en mer entre les côtes rétaises et celles de l’île d’Yeu a permis l’observation exceptionnelle d’une espèce très particulière de poisson : le Poisson-Lune ou Môle (Mola Mola)
Il s’agit de l’un des plus grands et des plus lourds poissons au monde. Mesurant en moyenne 1m80 et pesant parfois plus d’une tonne, il est le plus lourd de tous les poissons osseux. Répandu dans les eaux tropicales et tempérées du monde entier, le poisson-lune se reconnaît à son corps rond et plat et à ses deux grandes nageoires dorsale (sur le dos) et anale (sous le ventre) situées à l’arrière du corps. Se sont celles-ci ainsi que sa couleur blanche ou grisâtre qui lui valent son nom. Elles sont également le moyen de repérer le poisson en haute mer car (comme les requins) sa nageoire dorsale traverse la surface de l’eau.
Le poisson-lune pond plus d’oeufs que n’importe quel autre vertébré sur Terre : plus de 300 millions d’oeufs. A leur naissance, les petits sont couverts d’excroissances épineuses qu’ils perdront en grandissant.

Totalement inoffensif, ce poisson vit généralement entre 200 et 600 mètres de fond sous-marin mais remonte de temps en temps à la surface pour chercher sa proie favorite : les méduses. Il doit cependant en consommer une grande quantité car c’est une alimentation pauvre en nutriments. Or c’est justement la période où les méduses prolifèrent le long des côtés, ce qui explique cette superbe observation de deux individus nageant côte à côte.
Malgré cela, ce poisson est menacé, classé comme “Vulnérable”. Il est, tout comme les dauphins, victime des prises accidentelles dans les filets de pêche causant d’importantes mortalités.
Si vous en observez au cours d’une sortie en bateau, transmettez la position et l’information au site de PELAGIS : www.observatoire-pelagis.cnrs.fr
Lire aussi
-
Environnement & PatrimoineLes sorties nature de la LPO
En attendant la réouverture de la Maison du Fier début avril, l’équipe de la LPO propose de nombreuses sorties nature afin de toucher un public plus local, l’hiver étant une très belle saison pour l’observation des oiseaux.
-
Environnement & PatrimoineDouleur et souffrance animales
-
Environnement & PatrimoineProtéger le phare des Baleines en urgence
Des travaux de sécurisation ont été réalisés de fin octobre à début novembre sur le radier du phare des Baleines. Objectif : colmater un trou d’environ 180 m2 situé à seulement douze mètres du mur d’enceinte du phare.

Je souhaite réagir à cet article