Commerce

Nouveautés

Nouveaux commerces

Publié le 27/05/2020

La voilà enfin de retour ! La rubrique Nouveaux Commerces, habituée de nos pages chaque printemps, a bien sûr pris le retard imposé par les circonstances. Aussi étions-nous impatients, tout comme eux de pouvoir enfin ouvrir, d’aller à la rencontre de ces nouveaux commerçants qui feront le parfum d’une saison 2020 que nous espérons tous, envers et contre tout, radieuse !

 

A Saint-Martin

La Perle des Dieux, La Sardine en majesté

La Perle des Dieux est une conserverie familiale née en 1897 à Saint-Gilles Croix-de- Vie, puis rachetée au début du 20ème siècle par la famille Jendreau, toujours propriétaire. Implantée sur toute la façade ouest de l’hexagone et déjà présente à La Rochelle, la marque s’offre une boutique (la 14ème) au coeur de la rue de Sully, passage obligé de Saint-Martin. Au menu, la Sardine dans tous ses états, y compris grillée, à poêler et même millésimée, une sardine haute couture dans des écrins de métal ornés des peintures de deux artistes, Coralie Joulain de Lagord et Delphine Cossais, nantaise.

Pour accompagner ces « perles des dieux », des rillettes, verrines, émiettés, riches de saveurs marines évidemment. Une escale incontournable pour apéritifs et pique-niques, servie par Anne Bellot, auparavant commerçante au Bois-Plage.

On aime : ce savoir-faire artisanal d’excellence perpétré de générations en générations.

La Perle des Dieux
05 86 56 36 17
www.laperledesdieux.com
21, rue de Sully à Saint-Martin
Ouvert du mercredi au dimanche de 10h30 à 13h et de 14h30 à 19h. Plus tard le soir en pleine saison. Fermé les lundis et mardis.

PLR

Anne Bellot devant la sardine millésimée (en boîte mais artistique).

Hommy Shop, une déco accessible et créative

A quelques mètres du marché, voilà une boutique rafraîchissante où l’on trouve de petits éléments de décoration qui iront à ravir avec les salles à manger d’été et autres pergolas. L’esprit est aux matières naturelles, bois, poteries et vannerie, entre lignes scandinaves et tendance exotique.

Tout cela sent bon le soleil du Sud. Et pourtant… Homy Shop est née à Lille, avec une première boutique ouverte l’année dernière. Mais Valentin Bobard nous explique avoir ici de la famille alors pourquoi pas ? L’occasion était belle de tester une seconde boutique ici en saison.

Homy Shop privilégie les créateurs français et sans grande surprise beaucoup sont du Nord, comme ses jolis bouquets de fleurs séchées et stabilisées conçues par une amie fleuriste.

On aime : l’ambiance simple et sans chichis d’une déco naturelle à des prix très accessibles pour se faire plaisir sans états d’âme.

Homy Shop
13, rue Jean Jaurès à Saint-Martin
Ouvert tous les jours de 10h à 13h et de 14h à 19h. Plus tard le soir en pleine saison.

PLR

Une déco au parfum de l’été et des vacances.

Moea – Café boutique, une adresse pour les (bonnes) copines

A l’angle de la rue Mérindot et de l’adorable place Anatole France, les livres anciens connus des martinais ont laissé place à un café-boutique simple et frais comme un matin de printemps. Eva Bernard est rochelaise, fille de restaurateurs et grande voyageuse. Après 10 ans passés de la Chine au Chili en passant par Barcelone, Israël, le Costa Rica, et le Brésil où elle crée une ligne de maillots de bain distribuée au Pays-Basque, à Nice et aux Antilles, Eva rentre à la maison et s’installe ici avec ses maillots et des idées pleins la tête. Chez elle on déguste un bon café, des jus de fruits frais et une restauration maison healthy (Buddha bowls, salades, tartines), qui n’oublie pas d’être gourmande, histoire de pouvoir filer sans complexe essayer un maillot de bain au 1er étage. Ajoutons qu’Eva privilégie les produits locaux et qu’elle nous réserve de jolies surprises pour l’été !

On aime : le lieu et sa délicieuse petite terrasse ombragée, le concept et le sourire de la jeune trentenaire soucieuse d’éthique qui sera, de plus, ouverte à l’année.

Moea – Café Boutique
07 69 66 48 13
12, place Anatole France à Saint-Martin
Ouvert tous les jours de 9h30 à 18h30 – En pleine saison : de 8h30 à 20h.

PLR

Saveurs, couleurs et bonne humeur au Café-Boutique d’Eva.

A Loix

Baudo-île de Ré, traiteur familial vient d’ouvrir ses portes au coeur du village artisanal de Loix

Florian et Lauren Baudonnière, tous les deux originaires de la région bordelaise, ont décidé de venir s’installer à Loix, depuis le mois de juin dernier. Florian connaissait, déjà, le village où ses parents ont une propriété depuis vingt-cinq ans. Dès qu’il a rencontré Lauren, il lui a fait découvrir ce site magnifique, elle est tombée, aussitôt, sous son charme.

Depuis un an, le jeune couple a fait mûrir un projet qui vient de se réaliser : ouvrir une épicerie fine, une boutique de traiteurs.

Le magasin propose dans la gamme « épicerie fine », un éventail de produits – venus principalement du Pays Basque – que l’on peut acheter sur place : charcuterie, viande, mais aussi des moutardes, des épices…

Les propriétaires misent aussi sur le côté « traiteur ». Chaque semaine, ils offrent une carte qui affiche des plats faits « maison », entièrement réalisés dans le laboratoire de cuisine : trois entrées, trois plats, trois desserts. Ils ont créé une formule de pré-commandes. Le menu est envoyé sur les réseaux sociaux, les plats sont à commander la veille avant dix heures. Il est également possible de réserver des plats « sur mesure ».

Pour l’instant, la boutique est ouverte du mercredi au samedi de 10h30 à 13 h, le samedi dans la soirée de 17h30 à 19h30. Le jeune couple envisage une ouverture l’après-midi, pour les jours signalés, aux mêmes horaires durant la période estivale.

Il fait preuve d’un enthousiasme prometteur. En dehors de son commerce, Lauren nous confie qu’elle a la ferme intention de s’investir dans la vie de la commune. Elle vient, d’ailleurs, d’être élue conseillère municipale sur la liste du maire sortant, Lionel Quillet.

Baudo-île de Ré
05 46 41 45 18
e-mail : contact@baudoiledere.fr
2bis, chemin du Corps de Garde à Loix

JB

Florian et Lauren Baudonnière ouvrent une épicerie fine, Baudo île de Ré.

A La Flotte

Le Coiffeur : réservé à ces messieurs !

A quelques mètres du port de La Flotte, Fabrice a souhaité venir jouer de ses instruments préférés, ciseaux et tondeuses. C’est dans une charmante maison de pêcheur, entièrement rénovée et aménagée avec goût par sa charmante épouse dans un esprit vintage, que le coiffeur aux trente années d’expérience s’est installé. Pour accueillir et chouchouter les petits et grands hommes, il a jeté son dévolu sur un véritable et original fauteuil de barbier ! Dans une ambiance conviviale, autour d’un écran de télévision diffusant les matchs de rugby et de foot pour les amateurs de sport, Fabrice vous propose une coupe sur mesure et/ou un rasage selon différentes techniques, au coupe chou, rasage à l’ancienne ou plus moderne… Au poil !

Le Coiffeur
05 46 00 95 77
12 rue Jean Henry-Lainé à La Flotte
ouvert du mardi au samedi avec ou sans rendez-vous

FS

Une coupe au poil !

Les Cro Cro d’île : réservés aux bambins !

Déjà propriétaire de Retro Verso, boutique de prêt-à-porter adultes à La Flotte, Elodie s’est lancée un nouveau défi : réinventer la boutique enfant, anciennement nommée « week-end à la mer ». Elle part à l’aventure des bouts d’chou en créant Les Cro Cro d’île. Dans un décor coloré, des petites marques françaises de vêtements – dont Arsène et les pipelettes ainsi qu’une jolie sélection de jouets en bois Janod – combleront les mamans à la recherche de produits de qualité du bébé jusqu’à l’ado de 14 ans. Natacha sa vendeuse vous attend et n’ayez crainte Les Cro cro d’île sont inoffensifs !

les Cro Cro d’île
05 46 01 00 29
10 rue du Marché à La Flotte
Ouvert à l’année, tous les jours en saison

FS

Le paradis de nos chères têtes blondes.

Réagir à cet article

Je souhaite réagir à cet article

* Champs obligatoires