Commerce

Actualité

Nouveaux commerces

Publié le 07/05/2019
Nouveaux commerces
5 (100%) 1 vote[s]

Ars-en-Ré

Brylinska et Xavier Barthe inaugurent leur nouvel atelier

Le 30 avril dernier la peintre Brylinska et Xavier Barthes, ce faiseur de choses comme il se décrit lui-même ont inauguré leur tout nouvel atelier d’exposition.

Ce nouvel espace avec vue sur le port, s’avère plus clair et plus spacieux que celui de la rue du Havre où ils exposaient l’an passé (cf. Ré à la Hune N° 181), un écrin en parfaite symbiose avec leurs créations et source d’inspiration continuelle pour les deux artistes.

Un sentiment d’harmonie et de bien être émane, à priori, des toiles de Brylinska, mais ne vous y trompez pas. À bien y regarder vous pourriez perdre pied dans ces paysages mouvants où la figure se délite dans l’abstrait, où le mouvement implique la réflexion. Dans Le saut de l’ange, une toile de petit format, forte, presque brutale malgré la douceur du trait, l’ange n’est probablement pas celui qu’on voit. À ses pieds se tient un énigmatique totem rouge aux yeux en amande, création en métal de Xavier Barthe et qui préfigure la série des huit personnages, plutôt déjantés, d’une joyeuse chorale. Le créateur autodidacte, bien connu des rétais pour son regard fantaisiste, aime à donner une âme au métal le plus rugueux. Ses réalisations, tout en finesse, se jouent des modes comme du temps pour notre plus grand bonheur.

Un nouvel espace d’exposition
pour Brylinska et Xavier Barthe.

ESPACE D’EXPOSITION

Tél Brylinska : 06 45 62 09 63

Tél X. Barthe : 06 45 87 89 15

Prise du Havre, 17590 Ars en Ré (sur le port à côté du CNAR)

À visiter de 11h à 13h et de 16h à 19h, tous les jours.

Véronique Hugerot

SHIP AND FISH : Accastillage, pêche, location de bateaux

Un nouveau ship est né au beau milieu du port d’Ars. Thomas Jung et Josselin Frigière, deux jeunes gens plein de talents et d’avenir, viennent d’ouvrir Ship and Fish magasin d’accastillage et d’articles de pêche, dans les locaux de l’ancien atelier de mécanique marine. Ancien moniteur de voile, Josselin est féru de sports nautiques et propose, outre les marques de pêche de haute qualité (Sakura, Sunset) et l’accastillage en général, des services d’entretien et de réparation de bateau. À terme, les jeunes entrepreneurs souhaitent se diversifier dans la location de matériel (paddle, ski, wake-board, etc.) et de bateaux à moteur. Dès aujourd’hui, ils mettent au service des marins d’un jour, un zodiac pro open 5.50 ainsi qu’un Lagon 55, 10 ch, électrique et sans permis.

Une journée porte ouverte se tiendra le 31 mai en guise d’inauguration de leur boutique aux allures de case antillaise. Ce sera également l’occasion d’admirer la déco signée Bernard Frigière, lien de parenté oblige, qui s’est chargé de mettre un peu de couleurs parmi les émerillons, les ancres et les manilles en accrochant ses dernières créations, peintures et sculptures aux bancs de poissons ou aux hippocampes.

À vos horaires de marées, moussaillons, on a le vent en poupe !

Josselin Frigière est aux commandes du nouveau
ship du port d’Ars.

SHIP AND FISH

+339 50 80 53 26

Quai de la Chabossière, 17590 Ars en Ré

contact@shipandfish.com

Véronique Hugerot

INSOLITE, LA BOUTIQUE : Créations, brocante et linge de maison

La zone artisanale d’Ars accueille, depuis la fin mars, un singulier magasin où bientôt toute les générations se fourniront, mais sans jamais emporter le même produit que son voisin. Dernier né du couple rétais, Cassiopée et Jonathan, Insolite, la boutique propose un achalandage composite et utile en toutes saisons. C’est là qu’on trouve les créations originales de Cassiopée, couturière accomplie (sacs, maroquinerie, portes-doudous, pochettes, etc.) ou les centaines d’objets anciens chinés par Jonathan, du service XIXe à la bonnetière, de la table en formica 70’ au simple tabouret en bois, tous les styles et toutes les époques s’y mêlent. Parallèlement et en collaboration avec la boutique le Blanc de l’île, on y trouve le linge de maison Villa del Ré, du blanc discrètement estampillé d’une carte de l’île de Ré à partir de 5€. Car la politique de Jonathan, bien rodé à la problématique du commerce dans le village, c’est d’afficher des prix à la portée de tous. Ainsi, sa brocante se veut l’endroit où l’on craque pour un objet du temps passé mais sans se ruiner en prix made in île de Ré, qu’on se le dise !

À l’orée de la zone artisanale, Insolite, la boutique se
réclame accessible à tous.

INSOLITE, LA BOUTIQUE

Tél Cassiopée : 06 87 35 07 49

Tél Jonathan : 06 71 12 31 22 30

Route de la Prée – 17590 Ars en Ré

Véronique Hugerot

La Flotte

Un peu d’exotisme… Ré’Arrangés

A force d’en fabriquer pour les apéritifs entre amis et de s’entendre dire « tu devrais le vendre »… Sophie Nourry a décidé de se lancer dans l’aventure de la création d’entreprise et de commercialiser son rhum arrangé fait maison. Après un an de parcours du combattant entre l’administratif et les autorisations diverses et variées liées à la fabrication et vente d’alcool, c’est parti, le rhum « autrement » Ré’Arrangés, conçu artisanalement, est né. A base de rhum de l’île de la Réunion et d’herbes aromatiques, de fruits séchés faits maison ce qui confère davantage de saveur et dont Sophie a le savoir-faire unique, un dosage dont elle gardera le secret et une macération d’un mois minimum, elle propose aujourd’hui quatre goûts différents : Banane/Cacao, Poire/Gingembre, Ananas/Kumquat, Agrumes/Romarin. En vente sur le marché de La Flotte les mardi, vendredi samedi et dimanche, en attendant que Sophie trouve des réseaux de distribution spécialisés. 35 € les 70cl.

Ré’Arrangés, un rhum fabriqué artisanalement à La Flotte.

RÉ’ARRANGÉS

06 66 70 44 77

www.re-arranges.fr

Facebook Ré’Arrangés

Florence Sabourin

Saint-Martin de Ré

Un snack oui, mais gourmet !

Pour les Martinais (et bien d’autres), Marotte, c’est bien sûr l’incontournable boutique de la rue de Sully, Tabac, relais Française des Jeux et boulangerie, souvenirs, bonbons et même bières diverses et variées. Une sorte de caverne d’Ali Baba ouverte tous les jours et toute l’année. C’est déjà beaucoup. Mais Régis Marotte avait envie de se faire plaisir et pour ceux qui ne le sauraient pas, il est cuisinier de métier. Alors qu’à cela ne tienne ! Il a condamné un bout de vitrine pour aménager une cuisine et nous mitonner des petits plats. En circuit ultra court, tous les produits venant du marché de Saint-Martin. Non à la Junk Food, oui au snacking gourmet présenté dans de jolies barquettes. Du flan aux cookies en passant par tartes salées, salades et plats chauds, tout est fait maison et sur place. Et pour ceux qui auraient passé l’heure du déjeuner, Régis cuisine ce qui lui reste du marché du jour. La savoureuse surprise de ce printemps !

Du frais et du fait maison pour une pause déjeuner ou
un en cas de qualité !

LES GOURMANDISES DE RÉGIS

05 46 09 26 78

21, rue de Sully à Saint-Martin

Service tous les jours sauf les samedis midi de 9h30 à 14h00

Pauline Leriche-Rouard

Quand l’immobilier fait rêver

Un coup d’oeil sur la vitrine suffit pour être convaincu : l’Ile de Ré ne manque pas de propriétés d’exception ni de maisons au charme intemporel. Portant haut ses couleurs, l’agence Sotheby’s Ile de Ré a ouvert ses portes en fin d’année, mais c’est maintenant qu’elle prend son envol. Nouvelle venue dans le paysage insulaire, elle est le prolongement naturel d’une première agence, ouverte dans le centre historique de La Rochelle. C’est d’ailleurs un professionnel rochelais, spécialiste de la restauration d’immobilier haut de gamme, qui a acquis les droits de franchise de la célèbre enseigne, riche du passé prestigieux de la maison de vente aux enchères londonienne du même nom. Evidemment, quand on s’appelle Sotheby’s, l’immobilier est en majuscules et le Service est, lui aussi, d’exception.

L’enseigne de prestige ne pouvait être mieux placée
qu’au coeur historique de Saint-Martin, face à l’église.

SOTHEBY’S ILE DE RÉ

05 46 6 22 68

33, rue de Sully (place de l’Eglise) à Saint-Martin

www.larochelleiledere-sothebysrealty. com/fr

Pauline Leriche-Rouard

« Choixpeau magique » et « chocogrenouilles » ! Poudlard débarque sur l’île de Ré

Bonne nouvelle pour les fans d’Harry Potter : « L’îlot Sorcier » vient d’ouvrir ses portes à Saint-Martin.

N’en déplaise aux classiques, la série (vendue à plus de 500 millions d’exemplaires et traduite en 80 langues) place J.K. Rowling parmi les auteurs britanniques les plus lus de la planète avec Shakespeare et Agatha Christie. L’adaptation au cinéma, quant à elle, a permis à la saga d’accéder à la troisième place des franchises les plus rentables de tous les temps…

Rien d’étonnant donc à ce que Marie et Olivier Poirier qui ont déjà fait résonner les jurons du capitaine Haddock sur le port avec la boutique « Mille Sabords ! », se penchent sur les aventures du plus célèbre héros de la magie. Juste voisin de l’ami Tintin, le nouveau magasin promet d’être le refuge des « moldus » qui rêvent d’entrer à Gryffondor ou l’une ou l’autre des cinq maisons de la prestigieuse école des sorciers. Accessoires, vêtements, confiseries, tout est conçu pour que le sortilège opère jusqu’à l’ambiance musicale qui reprend la bande son des huit volets filmés.

Plutôt gommes de limaces ou bière au beurre ? Une partie de « quidditch » ? À vos balais-volants jeunes ensorceleurs !

Plus besoin d’aller jusqu’au Chemin de traverse pour
pénétrer l’univers d’Harry Potter !

L’ÎLOT SORCIER

Quai Nicolas Baudin (à côté du Bistrot du marin) à Saint-Martin de Ré

Une autre boutique « L’Antre des sorciers » ouvrira courant juin à La Rochelle au 17, rue Dupaty

Marie-Victoire Vergnaud

Réagir à cet article

Je souhaite réagir à cet article

* Champs obligatoires