- Environnement & Patrimoine
- Nature
- Faune marine
Multiples échouages sur le littoral du Bois-Plage-en-Ré ce samedi 7 février 2026
La matinée du samedi 7 février a été marquée par une série d’observations et d’interventions naturalistes notables sur le littoral du Bois-Plage-en-Ré, témoignant à la fois de la richesse biologique des pertuis et de la vulnérabilité des espèces marines en période hivernale.
Par Jean-Roch Meslin Ré Nature Environnement -
Échouage d’une jeune tortue caouanne (Caretta caretta)
Une jeune tortue caouanne a été découverte vivante mais en état de grande faiblesse au lieu-dit les Gouillauds. L’animal présentait une apathie marquée et sa carapace était largement colonisée par des pousses-pieds (cirripèdes), indicateurs d’une longue période de dérive ou d’immobilité en mer. Il s’agit du premier cas cette année, d’échouage vivant de tortue marine sur l’île de Ré
.
L’intervention rapide de l’équipe de Ré Nature Environnement (Patricia Caillaud, Grégory Ziebacz et Jean-Roch Meslin), spécialisée dans le suivi des échouages de mammifères marins et de tortues marines, a permis la prise en charge immédiate de l’animal.
La spécialiste du Centre d’Etudes et de Soins des Tortues Marines (CESTM) de l’Aquarium La Rochelle, Florence Dell’Amico, a récupéré rapidement la petite tortue pour effectuer les premiers soins. Elle nous a indiqué ; »que son poids était de 768 g avant le retrait des pousses-pieds, contre 450 g après nettoyage. Un petit crabe vivant, a également été observé à la base de la queue, témoignant d’interactions opportunistes entre espèces durant la phase d’affaiblissement ».
Après réhydratation et administration de glucose, la tortue a retrouvé une activité de nage spontanée dans un bassin de soins. Suite à des examens complémentaires, la responsable du CESTM, nous a indiqué que l’animal souffrait de dénutrition et manqué de calcium. Dans la soirée, elle mangeait 3 petits poissons…
Nous pouvons être optimiste sur son bon rétablissement.
Au total , Florence Dell’Amico a en soin, à ce jour, 16 tortues marines , 15 Caouennes et 1 Kemp.
En cas de découverte de tortues marines vivantes ou mortes, contactez aussitôt L’Aquarium La Rochelle au 05 46 34 00 00
Échouages multiples d’oiseaux marins
Parallèlement, la même matinée, les membres de l’équipe ont decouverts sept macareux moines (Fratercula arctica), morts, portant à 10 le nombre total d’individus retrouvés depuis le début de la semaine sur le secteur allant des Gouillauds jusqu’au Gollandières, ainsi que quatre guillemots de Troïl (Uria aalge). Une cinquantaine de ces petits alcidés dont une quarantaine de macareux moines, ont été retrouvés le long du littoral Rétais . Les conditions météorologiques hivernales sévères de ces dernières semaines sont, selon la LPO, la cause majeure de cette importante mortalité.
Ces oiseaux ont été pris en charge par Jean-Christophe Lemesle, directeur de la réserve naturelle de Lilleau des Niges et de la Maison du Fier. Des autopsies seront réalisées afin d’identifier les polluants, présents chez ces oiseaux.
Echouage anguilles argentées
Enfin, sur la plage de Gros-Jonc, deux anguilles argentées (Anguilla anguilla) de grande taille ont été retrouvées en bon état (0,89 cm et 1,02 m). Leur fraîcheur laisse supposer qu’elles avaient entamé leur migration vers la mer des Sargasses, site unique de reproduction de l’espèce.
L’anguille argentée correspond au stade ultime du cycle de vie de l’espèce.
Cette phase s’accompagne de transformations physiologiques majeures : épaississement de la peau, apparition d’une livrée argentée due à la présence de guanine, assombrissement du dos, augmentation spectaculaire du volume oculaire, allongement des nageoires pectorales. Ces adaptations permettent la navigation et la nage pélagique en grande profondeur sur un trajet estimé à près de 6 000 km à travers l’Atlantique.
Très sensibles à la dégradation de la qualité de l’eau, notamment lors des crues des rivières, ces épisodes de pollution pourraient être à l’origine de la mortalité observée chez ces individus, rappelant une fois de plus l’extrême fragilité de cette espèce classée en danger critique d’extinction.
Lire aussi
-
Environnement & PatrimoineL’île de Ré enneigée
-
Environnement & PatrimoineUne cérémonie émouvante au Stade Rochelais
Dimanche 11 janvier, l’Association des Anciens du Stade Rochelais et les membres du club ont rendu hommage à Marcel Deflandre à l’occasion de l’inauguration de la stèle rénovée, installée dans l’aile Port Neuf du stade.
-
Environnement & PatrimoinePhoques sur le littoral : une présence en hausse
Plusieurs phoques ont été retrouvés sur les plages de l’île de Ré, présentant des morsures de chiens.

Je souhaite réagir à cet article