Aide et humanitaire

Site de l'abbaye des Châteliers à la Flotte

Lancement de la campagne les tulipes contre le cancer 2017 sur l'île de Ré

Un mois de solidarité contre le cancer avec les tulipes du Lions Club de l’Ile de Ré

Lancement de la campagne les tulipes contre le cancer avec les élus locaux
Publié le 06/04/2017

Depuis le 18 mars dernier, l’un des événements majeurs de l’Ile de Ré « les tulipes contre le cancer » vous invite à fleurir vos maisons et à redonner l’espoir à tous ceux atteints par cette longue maladie.

Achetez un bouquet de tulipes fraîchement cueillies par les bénévoles du Lions Club, et l’argent récolté sera reversé à la Ligue contre le cancer de Charente Maritime.

18 années de campagne et 230 000 euros versés au profit de la recherche contre le cancer

Les élus locaux, Lionel Quillet, les maires des communes partenaires, Patrice Déchelette, Jean- Pierre Gaillard, Gilles Duval, Léon Gendre, le député Olivier Falorni, le Professeur Jean-Marie PIOT, président de la Ligue contre le cancer de Charente-Maritime étaient présents pour soutenir l’action du Lions Club rétais en la personne de son président Gérard Marieau. Ce dernier ainsi que 50 bénévoles se relaient tous les jours sur le site. Depuis 18 ans qu’a été créé cet événement, son succès ne se dément pas. En effet, le montant des fonds récoltés grâce à la générosité du public (entre 12 et 16 000 euros par campagne) contribue au message d’espoir donné aux malades en quête de guérison.

76 000 bulbes plantés par Jean-Louis Neveu dit « fanfan la tulipe », sans qui rien ne serait possible !

Les terres sur lesquelles ces tulipes poussent sont mises à disposition par Léon Gendre, Maire de la Flotte. Très fertile ce terrain est un lieu idéal pour recevoir les 76 000 bulbes de variété diverses. Chaque espèce a d’ailleurs ses fans. Au fur et à mesure des floraisons et des cueillettes, les acheteurs, fidèles d’année en année, attendent leurs tulipes préférées. AAFKE, les premières à sortir de terre dans les tons rose, les Silver Dollar, les tulipes blanches ou la variété star très attendue comme l’Angélique… Chaque bouquet de 20 tulipes vous coûtera 9 euros. Et en clin d’oeil au stade rochelais, la Queen of the Night et la Maja, noire et jaune ! Le magicien qui rend tout cela possible, le Lion parmi les Lions, surnommé Fanfan la tulipe, c’est Jean-Louis Neveu qui gère l’ensemble des plantations dès l’automne et assure en fonction des aléas climatiques, les récoltes quotidiennes. Sans lui et son savoir-faire agricole cette campagne ne serait pas ce qu’elle est.

A quoi servent les fonds reversés à la Ligue contre le cancer ?

A l’occasion du lancement de la campagne 2017, Le Professeur Jean-Marie Piot, président départemental de la Ligue contre le cancer a détaillé l’ensemble des actions mises en place grâce aux dons reçus. Il a salué de manière appuyée l’action extraordinaire menée par le Lions et indiqué que très récemment, grâce aux legs obtenus, la Ligue contre le cancer a remis pour un montant de 600 000 euros des chèques à des chercheurs de Toulouse, Rennes, Paris, Bordeaux, La Rochelle, Poitiers, Orléans. A côté de la recherche qui est fondamentale, des actions en faveur de l’aide aux malades ont été développées. Des ateliers d’activités sportives gratuits (escrime, tir à l’arc, aviron….) sont proposés aux malades pour les aider à retrouver une vie normale ce qui est essentiel à leur guérison. Mais aussi des ateliers culinaires, de réflexologie…

Venez nombreux de 9h à 19h jusqu’au 18 avril* acheter un ou des bouquets auprès des bénévoles installés 7 jours sur 7 à quelques mètres de l’Abbaye des Châteliers. Les chalets en bois sont visibles de la route qui relie Rivedoux à la Flotte. Ou bien dans les points de vente partenaires répartis sur l’île, les marchés…

 

*En fonction de la floraison

 

Florence Sabourin

Réagir à cet article

Je souhaite réagir à cet article

* Champs obligatoires