- Publi-info
- Arts et Culture
- Loisirs
Michel Bassompierre s’expose à la Galerie PromenArts

PromenArts : une immersion dans l’univers de l’Art Contemporain
Voilà plus de quinze ans que PromenArts propose aux amateurs d’art, au coeur du port de Saint-Martin, ce lieu de rencontre unique, entre des artistes talentueux et un public passionné. « Chaque artiste que nous présentons apporte une vision unique et une maîtrise parfaite de son art dans les domaines de la sculpture, de la peinture, du design et de la photographie. », explique Patrick Poireau, responsable de la galerie. Proposant un univers original, celle-ci investit dans les oeuvres de nouveaux talents tout comme d’artistes de renom international.
PromenArts offre, tout au long des saisons, un voyage artistique empreint de passion, de diversité et d’authenticité. L’endroit est idéal pour aiguiser votre curiosité artistique et vivre une expérience riche en émotions !
Michel Bassompierre, le sculpteur de la douceur animale
Michel Bassompierre est l’un des artistes les plus importants dans le champ de la sculpture animalière contemporaine. Il a insufflé à cette discipline un style singulier et nouveau reconnaissable au premier regard. Séduisante et attachante, son oeuvre a parcouru le monde, laissant échapper son bestiaire de marbre et de bronze aux quatre coins du globe.
Formé dans l’atelier de René Leleu à l’école des Beaux- Arts de Rouen, Michel Bassompierre apprend à regarder. Ce sont des kilos de croquis qu’il réalise et par lesquels il construit sa compréhension du corps de l’animal, cette machine savamment articulée dont il saisit la ligne et le mouvement. C’est précisément cette vie qu’il arrive à faire transparaître rendant son oeuvre tellement sensible. Dans la lignée de François Pompon, Michel Bassompierre se débarrasse de l’anecdote pour aller à l’essentiel.
Privilégiant les animaux aux formes rondes, éléphants d’Asie, gorilles, ours ou encore chevaux, il parvient à une création à la fois douce et précise où jamais la lumière ne vient heurter l’ombre. Ce rapport plastique traduit d’autre part son lien au monde sauvage pour lequel il nourrit une grande fascination loin de tout anthropomorphisme. Ces animaux paisibles que l’on semble surprendre dans l’intimité de leur vie, s’incarnent par le bronze ou le marbre de Carrare selon les codes traditionnels de la sculpture.
Lire aussi
-
Loisirs
Ad Libitum!: la danse à volonté
Dans le cadre de la programmation hors les murs de La Maline, la salle des Paradis de Sainte-Marie de Ré va accueillir la première création de Simon Le Borgne, ancien danseur du Ballet de l’Opéra National de Paris.
-
Loisirs
Les conteurs vous saluent bien!: «!O l’est la drère…!»
Les membres du COREPOR et du CRICRI* nous convient le 24 octobre à la 16è «!Veillée des conteurs!» qui, hélas, sera la dernière.
-
Loisirs
Une première Échappée réussie
Le club Run in Ré organisait le samedi 11 octobre sa première Échappée Réthaise, une course à pied qui se courait sur dix ou vingt kilomètres. 750 sportifs avaient répondu présent.
Je souhaite réagir à cet article