Enfants et jeunes

Festival Les p'tits se réveillent

Les personnages principaux du film enfants Coucou nous voila de Jessica lauren (Festival Les p'tits se réveillent, île de Ré).

Mettre en mots les émotions des petits

Les personnages principaux Nounourse, Le chat, Lapinou, Oiseau, Cochonou
Publié le 19/04/2016

Samedi 9 avril, une cinquantaine d’enfants de 2 à 5 ans et d’adultes ont pu assister à la projection « Coucou nous voilà ! », proposée par la CdC dans le cadre du festival.

Les 8 petites histoires de ce film réalisé par Jessica Laurén, qui met en scène des personnages conçus par l’illustratrice Stina Wirsén, avec pour narrateur Hippolyte Girardot, abordent chacune un thème différent en lien avec la vie réelle : faire du bricolage, se mettre en colère, se perdre au supermarché, faire des gâteaux chez sa mamie…et amènent à réfléchir ou prendre de la distance face à des émotions ou attitudes quotidiennes. Danielle Persico, médecin-pédiatre à Valence résume bien tout l’intérêt de cette projection, rafraîchissante par rapport aux habituelles diffusions télévisuelles : « Ce film par la douceur de ses dessins et la voix chaleureuse du conteur, aborde des sujets variés sur le quotidien des enfants, de la famille… Il est une aide à la mise en mot des émotions, expression indispensable à la construction d’une base affective solide. Et pour reprendre les mots de Françoise Dolto, il aide à « dire aux enfants les vérités qui les concernent ». L’utilisation de jeunes animaux comme acteurs des histoires installe la distance nécessaire à l’enfant pour se projeter en toute confiance dans les situations, s’identifier aux personnages, s’approprier et reconnaître leurs émotions… Le film soulève des interrogations éducatives pertinentes et accompagne parents et éducateurs pour la construction d’une sécurité affective, nécessaire à l’épanouissement de l’enfant ».

Les petits Rétais ont semblé réellement captivés tout au long de la projection.

Nathalie Vauchez

Réagir à cet article

Je souhaite réagir à cet article

* Champs obligatoires