Enfants et jeunes

Animations

La Médiathèque de Sainte-Marie est sur tous les fronts !

Nadja Montreuil anime « L’éveil aux livres », un temps de conte dédié au moins de 3 ans.
Publié le 20/10/2017

Livres, musique, films, contes, théâtre et jeux : Il y a les rencontres régulières devenues de vrais rendez-vous…

C’est ainsi que Julie Baudran voyait les choses lorsqu’elle a pris les rênes de ce pôle culturel à l’été 2016 : conforter l’intérêt d’un public fidèle tout en attirant de nouveaux lecteurs, pour que tous ceux qui partagent le goût des mots se rencontrent.

Avec Estelle, Sylvie et Lydie, elles forment une équipe dynamique qui a su installer des moments repères tels que les « Bébés lecteurs » (en partenariat avec le relai des assistantes maternelles) ou « L’éveil aux livres » pour les moins de trois ans également en présence d’un conteur. L’occasion pour les nounous et les mamans de faire connaissance autour d’un café.

affiche-mediathèquePour les maternelles c’est « Histoire de… » et « Brioches et Cie » pour se retrouver autour d’un thème en grignotant une viennoiserie. Ces pauses conviviales ont lieu mensuellement les mercredis ou samedis matin. La nouvelle animation « Rendez-vous conte ! » vient compléter la diversité des propositions avec un moment en soirée les vendredis pour les plus de six ans. Prochaine édition le 20 octobre à 19h30 avec des contes, des chansons et peut-être même des soupes !

Très actif aussi, le club de lecture se réunit tous les vendredis de fin de mois à la médiathèque pour partager et parler de ses coups de coeur. Quant aux traditionnels « Petits rendez-vous du livre » organisés cette année en novembre par la Communauté de Communes pour les écoles, il sera question de sciences avec la présentation du « Grand livre de l’espace » par l’auteur Anne-Sophie Baumann, d’une histoire de miel de Marie-Ange Frey, et d’astronomie avec un atelier animé par Xavier Plouchart et son planétarium mobile.

Et des nouveautés et projets pour tous les âges

Jeudi 26 octobre à 10 heures, le festival « Ré Majeure » posera ses valises pour la première fois à Sainte-Marie pour une heure de master class avec Nicolas Lafitte (France Musique) et le flûtiste Samuel Bricault qui jouera en live. Réservations obligatoires pour ce temps fort !

À présent que les enfants sont conquis, Julie Baudran voudrait voir davantage d’adolescents pousser la porte de la médiathèque et aussi contenter le désir de lecture de ceux plus âgés qui ont du mal à se déplacer. Un service de portage à domicile de livres audio ou avec caractères augmentés devrait voir le jour prochainement, tandis que les premiers seront servis cette année avec la création d’un « Club de lecture ado » qui leur permettra de tester en priorité les nouveautés du secteur.

Les plus assidus ont encore jusqu’au 20 octobre pour s’inscrire par le biais de la médiathèque au « Prix littéraire des collégiens » initié par le Département pour débattre et désigner leur préféré parmi trois ouvrages sélectionnés à leur attention. La remise du prix sera l’occasion d’une rencontre avec l’auteur lauréat lors d’une journée à Saintes.

La plus audacieuse des créations de la saison est sans doute le lancement de la « Jeux de société party » avec l’association les « Dés Jantés ». La braderie d’été a généré un revenu de 750€ que la médiathèque confie être fière d’avoir entièrement réinjecté localement à « La Ronde des jeux » à Ars afin d’alimenter le fonds nécessaire à cette manifestation festive.

Un maillage de proximité et de bonnes volontés : c’est la formule gagnante qui séduit de plus en plus d’habitués !

Marie-Victoire Vergnaud

 

2 rue de la République 17740 Sainte-Marie-de-Ré

05 46 43 91 80 www.mediatheque-saintemariedere.fr

 

 

Réagir à cet article

Je souhaite réagir à cet article

* Champs obligatoires