Maître-Artisan : une distinction valorisant l’artisanat de qualité

En janvier dernier, le titre de Maîtres-Artisans a été remis à trois professionnels de notre département, dont un Rétais. L’occasion pour nous d’évoquer un secteur primordial de l’économie française
Benoît Cousin, artisan plombier à Sainte-Marie, a reçu des mains de Christophe Verbeke, Vice- Président de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat du département, son diplôme de Maître-Artisan sur l’un de ses chantiers en cours, en présence de Mme le Maire de Sainte-Marie Gisèle Vergnon. Maître- Artisan, une distinction finalement peu connue du public, c’est pour qui et comment ça marche ?
Savoir-faire et qualité
Reconnaissons-le : au gré d’acteurs pas toujours aussi scrupuleux que le consommateur est en droit de l’attendre, l’image de l’artisanat est parfois écornée, surtout dans certains secteurs.
Aussi une telle distinction a-t-elle du sens, non seulement pour le public client mais également pour les professionnels eux-mêmes, en capacité de faire reconnaître leurs compétences et une vision de leur métier centrée sur le savoir-faire et le service. Car c’est bien de cela qu’il s’agit : favoriser la qualité, rehausser les acteurs méritants des métiers d’un artisanat qui a parfois souffert d’une forme de déconsidération sociétale et par rebond, encourager les bonnes pratiques.
Pour y prétendre
Il faut bien sûr remplir certaines conditions pour se voir remettre l’honorable diplôme. « Le professionnel candidat doit avoir obtenu un Brevet de Maîtrise et justifier d’une pratique professionnelle d’au moins deux ans d’inscription au Répertoires des Métiers », explique Marie Huet du Centre de Formalités des Entreprises. A défaut, dix ans d’immatriculation sont exigés, assortis de preuves du savoir-faire comme la notoriété, la participation à des jurys ou encore la formation d’apprentis dans le métier concerné. Déposé au CFE, le dossier passera ensuite devant la Commission de qualification.
Peu de Maîtres-Artisans en Charente-Maritime
Réunie trois à quatre fois par an, cette commission traite en moyenne dix dossiers, ce qui est faible au regard des 20 800 artisans de Charente-Maritime dont parmi eux 350 Maîtres-Artisans.
Mais cela ne signifie pas pour autant que notre département manque d’artisans de valeur. Il semble en effet que nombre d’entre eux renoncent à faire la démarche, car « cela prend quand même pas mal de temps pour constituer le dossier » nous explique Marie Huet. Souvent absorbés par leur travail et ne disposant pas toujours d’une structure administrative, les professionnels abandonnent. Dommage, car outre le diplôme et un logo qu’il peuvent afficher, le titre de Maître-Artisan est un signe réel de différenciation propre à instaurer la confiance.
Mettant en lumière l’ensemble des corps de métiers, le titre de Maître- Artisan gagnerait sans doute à se développer plus largement sur notre département. Reste aux artisans eux-mêmes à pouvoir s’approprier cette distinction à l’avantage de ceux qui privilégient la qualité et la transmission des savoir-faire. A noter qu’existe aussi le titre de Maître-Artisan d’Art, les artisans devant répondre de certaines spécificités. Treize d’entre eux l’ont reçu en Charente-Maritime.
L’artisanat français en 2018
Selon les chiffres officiels*, le paysage de l’artisanat national confirme le poids économique du secteur :
– 1 358 269 entreprises artisanales, soit 32,4% de part dans le secteur marchand
– 2 132 000 de salariés et 822 400 non salariés (dont 32 100 micro-entrepreneurs)
– 302,8 milliards d’euros de chiffres d’affaire des Entreprises principalement artisanales (dont 157,5 pour les structures de moins de 10 salariés)
*Source : www.entreprises-gouv.fr
Outre Benoît Cousin à Sainte-Marie, passé de plombier à Maître-Artisan Plombier, deux autres professionnels du département peuvent aujourd’hui se revendiquer du titre : M. Damien Gousset, Maître- Artisan Pâtissier à Marennes et Mme Marjorie Réaud, Maître-Artisan Chocolatier à Saintes. Trois élus aux métiers forts différents, qui illustrent la diversité et la richesse du savoir-faire artisanal
Lire aussi
-
Publi-info
Dans les coulisses d’Intermarché Saint-Martin, avec Frédéric Molle
Responsable du pôle traiteur, charcuterie, fromagerie d’Intermarché Saint-Martin de Ré depuis le lancement en 2020 du nouveau concept de magasin, Frédéric Molle joue un rôle clé, étant sur tous les fronts, sans jamais se départir de son calme et de sa bonne humeur.
-
Économie
Une belle année pour tous les sauniers
La saison 2025 se termine tranquillement en ce mois de septembre, mais le bilan d’une saison productive peut déjà être tiré. Les sauniers de l’île de Ré ont su profiter d’une météo avantageuse et ont refait le plein !
-
Économie
Une saison 2025 plus solide, mais des disparités
Des ailes de saison qui attirent davantage de touristes, une présence étrangère soutenue mais moindre qu’en 2024, des séjours en hébergements non-marchands qui progressent et une appétence forte pour les animations locales, telles sont les grandes caractéristiques de la saison printemps/été 2025, telles que relevées par Destination Île de Ré. Les perspectives d’arrière-saison sont encourageantes*.
Je souhaite réagir à cet article